«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

21 juin 2006

Du pain (rancie) et des jeux (insipides)

Gros début de semaine dans les médias. Hier au TVA 17 h, on a fait tout un plat de l’arrivée de la Madone. Évidemment, l’hélico TVA était au rendez-vous et nous présentait les précieuses images du véhicule qui transportait l’icône de la pop. Wow! Deuxième nouvelle d’intérêt publique : Théo photographié en compagnie de Barbie Hilton. Re Wow!


Pour finir, une série de reportages sur les fanatiques de la Coupe du monde, sous l’emprise de leur cerveau reptilien. Re re wow! À la fin du bulletin, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour des grands dossiers de l’actualité. Merci TVA !

Et pour être certain que rien n’échappe à votre attention, Québécor Médiocre renchérit avec la une du Journal de Montréal d’aujourd’hui.


Pas étonnant que chaque soir, on se couche un peu plus niaiseux que la veille.

Divertissement et abrutissement: l’insignifiance des médias.

5 commentaires:

André Bérard a dit...

Pour ce qui est du talent, c'est une question de goût. Ce qu'elle a, sans l'ombre d'un doute, c'est une immense machine de marketing, et une équipe qui travaille pour elle afin d'enrober sa voix de Miquette. C'est ce qui lui permet de se « renouveler » de suivre le courant. À mon avis, Madonna n'a rien révolutionné du tout. Choquer en s'attaquant aux tabous sexuels et à la religion n'est pas de l'innovation, mais de la provocation facile qui cache un manque de contenu.

Bienvenue dans ce carnet, Véromania!

Anonyme a dit...

En tous cas, ça marche, vendre 32,000 billets, faut le faire! Elle doit avoir quelque chose; j'ai peine à croire que les 32,000 sont tous des épais. Mais... sait-on jamais.

Jean-Pierre St-Germain

Inkognitho a dit...

Oui, je trouve que TVA y va dans le facile et Québécor aussi. Par contre, ils ne tordent pas le bras à personne pour qu'ils regardent les émissions ou achètent les revues. Ce n'est pas qu'au Québec que les gens ont soif de tout connaître de leurs vedettes préférées. Personnellement, je n'ai aucun intérêt à voir le bébé d'Angélina et de Brad, les stupidités de Paris Hilton ou de Britney Spears. Mais, nous sommes inondés de ces informations, alors bien malgré moi je connais ces personnes. Quantité et popularité ne riment pas nécessairement avec qualité...Dommage Inkognitho

André Bérard a dit...

À Pierrot,
C'est carrément une question de goût. Pendant que j'écris ces lignes, ma blonde écoute une émission spéciale sur Madonna. Est-elle épaisse pour autant? Sûrement pas!, puisqu'elle vit avec moi depuis 19 ans! ;-)

Je dois confesser que certaines des chansons de la madone me plaisent raisonnablement. Mais je suis loin d'être un admirateur et ce n'est pas mon style de musique. Rien n'est tout à fait noir ni tout à fait blanc!

À Inkognitho,
«Quantité et popularité ne riment pas nécessairement avec qualité».

Tout est dit!

Anonyme a dit...

Malheureusement il y a tendance a ne plus aimer quelqu'un lorsque cette personne se réinvente ou change de style, j'emploi le mot réinventer librement car elle n'a rien inventer du tout, elle copie les styles, les dilues et les rends "Pop".

Les gens sont attachés à leurs vedettes et cela paraît même dans les mauvais commentaires, on détestes leurs albums soudainement car ca ne correspond plus avec son ancien style qui nous semblait plus accrocheur et on lui en veut parce que c'est maintenant du passé.

Moi je suis pareil mais j'aime bien qu'un artiste change ou ajoute à sa musique pour ne pas que ca devienne redondant, j'ai juste à penser à David bowie avec certains albums resté dans le noir car il a complètement changé de style.

En est-il mauvais pour autant? Non je ne crois pas, il a été chercher un autre public.

La seule chose qui m'énerve de l'histoire de Madonna c'est la manière que les médias ont traité l'affaire pendant plus d'une semaine comme si Jesus descendait du ciel et qu'il fallait presque s'agenouiller de l'honneur qu'elle nous faisait de venir ici.

P.S. Pour sa voix effectivement ont repassera,elle est bien bonne en studio comme bien des artistes mais live elle a une voix asser poche merci