«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

07 février 2009

À mes lecteurs

Voici ce qui explique mon silence radio depuis plusieurs semaines :

Je travaille en ce moment sur la mise en ligne d’un portail indépendant d’information en continu, couvrant l’actualité laurentienne et qui intégrera certaines fonctionnalités du web participatif. Ce nouveau site favorisera une approche axée sur le journalisme civique en offrant un contenu branché sur les préoccupations citoyennes. Il encouragera les échanges entre citoyens et élus par le parrainage d’événements, de rencontres, de conférences et de causeries portant sur les grands dossiers locaux et régionaux. Souple et évolutive, cette nouvelle plateforme s’adaptera aux besoins en informations des citoyens des Laurentides tout au long de son implantation dans le milieu.

Plusieurs chroniqueurs de qualité ont déjà confirmé leur présence sur ce site. D’autres s’ajouteront bientôt.

Je m’excuse auprès des lecteurs de Blogue-Notes de mon manque d’assiduité dans ce carnet, mais je vous assure que c’est pour la bonne cause.

André Bérard