«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

01 juillet 2009

L'avenir de Blogue-Notes

Bon, maintenant que webdo.ca est en ligne, il me reste à prendre une décision importante concernant ce blogue: le fermer ou continuer. webdo.ca occupera tout mon temps. Que restera-t-il pour Blogue-Notes? Une chose est sûre: les affaires municipales, finito pour ce carnet.

Un blogue plus personnel? Des capsules de réflexion, de l'humour, de l'humeur? Sais pas! Un blogue collectif à thème? Peut-être. De plus, j'en ai marre de la plateforme Blogger trop rigide, antédiluvienne, qui tire de la patte et bat de l'aile. Si je persiste et signe, ce sera sur Wordpress.

L'intérêt d'un blogue, à mon avis, réside dans les échanges avec les lecteurs. Plusieurs disent que l'important, c'est d'écrire pour soi. Pas pour moi. J'écris pour les autres, car si j'écrivais que pour moi, je n'écrirais rien. Ma tasse de thé, c'est la communication, le choc des idées, les débats, les points de vue divergents. Or, depuis que j'ai activé la modération des commentaires, les lâches ont déserté. Même l'enragé Gauthier a regagné les sombres coulisses de la pleutrerie et célèbre des messes basses qui frisent la diffamation dans les chaumières et les commerces de la République de Sainte-Adèle.

Heureusement, quelque chose s'organise en ce moment à Sainte-Adèle. Un mouvement qui, je l'espère, «tsunamisera» les artères encrassées de cette magnifique ville des Laurentides. La couverture de ces événements prometteurs, s'ils surviennent, se fera dans webdo.ca.

Donc, si Blogue-Notes renait de ses cendres, ce sera sans doute avec une nouvelle formule et dans un nouvel environnement. Parallèlement, je suis attaché à ce carnet qui m'a propulsé dans le monde des médias et qui m'a surtout permis de rencontrer des êtres — virtuels et bien réels — d'une grande qualité, et aussi, plusieurs abrutis, ce qui n'est pas sans intérêt.

Une réflexion à suivre