«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

02 mars 2006

Une charte qui a disparu dans le paysage

Récemment, j’ai communiqué avec le Conseil du paysage québécois pour savoir si la ville de Sainte-Adèle est signataire de la Charte du paysage. La réponse ne m’a pas étonné : non. M. David Belgue, président du conseil, me signalait l'existence d'une charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides à laquelle notre ville aurait peut-être adhéré. J’ai tenté de communiquer avec le Conseil régional de l’environnement des Laurentides qui apparemment possède la réponse à ma question, mais en vain. J’ai également tenté d’en savoir plus auprès du service de l’urbanisme de Sainte-Adèle : aucune réponse, pas même un accusé de réception. Je commence à me dire que toutes ces chartes et ces comités ne servent probablement à rien. Un « show de chaises » pour « intervenants »!

Pendant ce temps, les promoteurs mettent les bouchées doubles et accélèrent la cadence afin de condomisé le plus de paysage possible avant que les « intervenants » n’interviennent. L’idée d’un comité vigile indépendant me hante de plus en plus!

Aucun commentaire: