«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

19 mars 2008

4,4 millions d’adultes québécois utilisent Internet

C’est ce que nous apprend la publication du NETendances 2007, qui dresse annuellement le portrait de l’utilisation de l’Internet par les Québécois. Selon le sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte du CEFRIO, 71 % de la population adulte du Québec utilise l’Internet sur une base régulière. L’enquête révèle aussi que 16 % d’entre eux sont des consommateurs de baladodiffusion.

Concernant la blogosphère: 8 % des Québécois tiennent leur propre blogue et 26 % des adultes consulte régulièrement des carnets.

Article complet dans le Carnet Techno

Commentaire:
Les chiffres révélés par cette enquête démontrent bien la place occupée par les carnets dans le quotidien des Québécois. Les élus qui ont du mal à suivre le rythme des technologies de l’information devront revoir leur approche de l’information citoyenne. Le Web participatif s’implante rapidement dans les petites communautés. Les administrations municipales devront désormais composer avec ces nouveaux outils démocratiques et adopter une culture politique adaptée à ce nouveau courant. La Ville de Rawdon est un triste exemple de méconnaissance du potentiel du Web participatif et illustre les difficultés qui parsèmeront le passage vers une plus grande transparence politique et la libre circulation des idées dans les petites communautés.

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