«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

01 juillet 2009

L'avenir de Blogue-Notes

Bon, maintenant que webdo.ca est en ligne, il me reste à prendre une décision importante concernant ce blogue: le fermer ou continuer. webdo.ca occupera tout mon temps. Que restera-t-il pour Blogue-Notes? Une chose est sûre: les affaires municipales, finito pour ce carnet.

Un blogue plus personnel? Des capsules de réflexion, de l'humour, de l'humeur? Sais pas! Un blogue collectif à thème? Peut-être. De plus, j'en ai marre de la plateforme Blogger trop rigide, antédiluvienne, qui tire de la patte et bat de l'aile. Si je persiste et signe, ce sera sur Wordpress.

L'intérêt d'un blogue, à mon avis, réside dans les échanges avec les lecteurs. Plusieurs disent que l'important, c'est d'écrire pour soi. Pas pour moi. J'écris pour les autres, car si j'écrivais que pour moi, je n'écrirais rien. Ma tasse de thé, c'est la communication, le choc des idées, les débats, les points de vue divergents. Or, depuis que j'ai activé la modération des commentaires, les lâches ont déserté. Même l'enragé Gauthier a regagné les sombres coulisses de la pleutrerie et célèbre des messes basses qui frisent la diffamation dans les chaumières et les commerces de la République de Sainte-Adèle.

Heureusement, quelque chose s'organise en ce moment à Sainte-Adèle. Un mouvement qui, je l'espère, «tsunamisera» les artères encrassées de cette magnifique ville des Laurentides. La couverture de ces événements prometteurs, s'ils surviennent, se fera dans webdo.ca.

Donc, si Blogue-Notes renait de ses cendres, ce sera sans doute avec une nouvelle formule et dans un nouvel environnement. Parallèlement, je suis attaché à ce carnet qui m'a propulsé dans le monde des médias et qui m'a surtout permis de rencontrer des êtres — virtuels et bien réels — d'une grande qualité, et aussi, plusieurs abrutis, ce qui n'est pas sans intérêt.

Une réflexion à suivre

11 commentaires:

Zoreilles a dit...

Je te laisse à tes réflexions et sans vouloir t'influencer (un peu quand même!...) je suis d'accord avec tous les points positifs qui te feraient pencher en faveur d'une continuité, dans la forme qui te conviendra le mieux.

Et n'oublie pas, Blogue-Notes fait partie de ma courte liste des incontournables, des fidélités que je pratique « religieusement », que j'intervienne ou pas, alors si tu changes d'adresse, je tiens à le savoir!

Oui, je te laisse à tes réflexions... mais je me croise les doigts! (hi hi hi).

André Bérard a dit...

@ Zoreilles

Ce commentaire pèsera assurément dans la balance!
Merci!

Pierre Lafontaine a dit...

Et si j'y allais d'un doublon?

En même temps, je saisis pas mal ce que tu veux dire.

Mais un peu de "ce que tu es" EN PLUS de "ce que tu fais", ça ne serait pas moche du tout!

Eric a dit...

B-N restera toujours un excellent endroit pour entendre le citoyen AB sans se faire accuser par les faibles de corruption et de rapprochement avec Webdo

André Bérard a dit...

À Éric

J'ai beau relire votre commentaire, je n'arrive pas à statuer s'il est positif ou négatif. Enfin...

Bouche Cousue a dit...

Enterrer Blogues-Notes ? Pour de bon ?

Non..., non, je ne peux m`y résoudre!

À nous de lui garder la place qui lui revient.

Un espace " Bérard " , plus personnel, la continuité d`une relation "intime" entre nos réalités, visions, perceptions, conceptions, réactions, ambitions,
déceptions, réflexions, remises en question, idéaux et... jeux de mots!

Très emballé par l`arrivée de Webdo.ca, mais pas encore prêt à faire le deuil de Blogues-Notes.

Mais, André, vous seul savez où, et comment répartir vos énergies!

Moi, je vous suis!

Bouche Cousue.

Pierre Lafontaine a dit...

Quel excellent commentaire que celui de bouche cousue... Tout est dit et je suis persuadé que ça rejoint le coeur de nombreux lecteurs.

Lise a dit...

Moi aussi j'aime l'idée de Bouche Cousue; et le Webdo pour les affaires municipales, politiques, et autres sujets, certains trop hermétiques pour ma petite cervelle.

J'essaie de le mettre en page d'ouverture de mon ordinateur, à la place de Cyberpresse (que je lis de moins en moins) et je n'y arrive pas. Je finirai bien par me souvenir comment procéder...

Bonne journée Mr. Bérard!

Lise a dit...

J'AI RÉUSSI !!!

Je pourrai me familiariser avec, tous les matins!

Bouche Cousue a dit...

Il faudrait peut-être qu`on pense à alimenter Blogue-Notes avec des sujets de notre cru...

Le temps qu`André se concentre sur le départ de Webdo!

Allons, qui part le bal avec un lecto-édito?

Ce ne sont pas les sujets d`intérêt qui manquent ces derniers temps; il en " pleut ", en fait! LOL!

À nos plumes, les oiseaux détrempés!

La vie de Blogue Notes n`en tient qu`à nous, peut-être...

Inkognitho a dit...

Bonsoir André, si jamais un collectif t'intéresse, je pourrais peut-être participer. On ne sait jamais. Ça me chatouille de recommencer à écrire. Cependant je ne sais pas si ce sera dans un avenir rapproché ou non. Je suis un peu rouillé : )

Bonne chance dans tous tes projets.