«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

12 février 2006

Consensus mou: tout le monde il est content!

«La pensée molle mène à une mauvaise gouvernance. Les adeptes du consensus mou donnent leur accord à tout prix parce qu'il faut un consensus à tout prix. Le problème ne se règle qu'en surface. Les adeptes du consensus mou n'acceptent pas les conflits ouverts. Le consensus mou ne mène nulle part, sauf à une paix sociale temporaire.

Afin de mettre en échec le consensus mou, il faut combattre deux erreurs: la pensée évasive sur les objectifs et le manque d'évaluation intelligente et continue. La mauvaise gouvernance découle de ces deux erreurs.

Des solutions pour éviter le consensus mou: mettre l'accent sur l'indifférence, le fascisme (!) et adopter un moratoire sur la pensée vague. On se débarrasserait de l'illusion de l'unanimité.»



Christian Morel, Les décisions absurdes, Éditions Gallimard, 2003.

Pour en savoir plus sur le concensus mou, je vous suggère l'entrevue réalisée avec Gilles Paquet par Marie-France Bazo

Aucun commentaire: