«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

12 février 2006

On en a assez VUS!

ATTENTION
Ce commentaire pourrait offenser certains propriétaires de VUS


Êtes-vous, comme moi, de ceux qui n’en peuvent tout simplement plus des publicités de 4x4? Pus capabe! comme disait Mario Jean dans son personnage de mascotte.

Les publicitaires essaient lamentablement de nous faire croire qu’il suffit de posséder un VUS pour redéfinir en profondeur notre relation avec la sédentarité. Kayak, escalade, ski, les gourous de la publicité tentent de nous convaincre qu’un Titanic à essence nous transformera en sportif extrême.

Étant moi-même un amateur de plein air assidu, je rencontre rarement de ces suractifs en train de sillonner les routes des parcs nationaux du Québec au volant d’un VUS surdimensionné. Le plus souvent, les kayaks sont installés sur le toit d’une Honda panneurs les plus reculés du quartier et revenir sans vous perdre, grâce au GPS qui équipe habituellement ces éponges à carburant. En plus, avouons-le, un VUS ça donne de la prestance! Descendre d’un transatlantique pour aller au club vidéo, c’est autre chose que de s’extirper lamentablement d’une Toyota écho. Bon, il y a bien l’effet de serre, et un VUS, ça vous serre en effet un budget, mais quand on a les moyens, pourquoi se priver de polluer et d'en mettre plein la vue?

Malgré tous ces avantages, je crois que je vais me satisfaire de ma fidèle Honda Civic qui, malgré sa taille modeste, me permet de faire du Kayak, du ski, de la randonnée et de la raquette. Elle consomme peu d’essence, a un taux d’émission de gaz à effet de serre raisonnablement bas, et me transporte du point A au point B à moindre coût. De plus, je n'aime pas les crottes au fromage, je fréquente rarement les fast foods et je préfère la voie du milieu lorsque je circule sur l'autoroute. Vous voyez bien que je ne suis pas le client visé par les fabricants. Je vais donc continuer d’utiliser la fonction « mute » de ma télécommande chaque fois que passera une publicité de VUS, car je crois que je vous l’ai déjà dit : pus capable!

Sur la photo, on omet de nous montrer
l'hélicoptère qui a transporté le VUS pour
le tournage de la publicité


Lisez aussi

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Faut pas avoir d'enfant pour dire ça. J'ai moi-même eu une Honda Accord donc plus gros qu'une Civic et croyez-moi depuis que j'ai un VUS, pas trop gourmand par contre, c'est le jour et la nuit. Avec deux enfants et tous les baggages qui s'y rattachent ça devient impossible, à moins d'être contorsioniste, de tous mettre dans une jolie civic. Je veux bien la civic mais seulement lorsque les enfants (J'en ai deux (2 mois et 18 mois)) seront plus grand voir parti de la maison.

André Bérard a dit...

Pour certaines personnes, un VUS est de mise. En fait, mon article s’adresse davantage aux publicitaires qui nous prennent pour des cons et aux abrutis qui gobent leur salade. Visiblement, vous ne faites partie, ni de l’un ni de l’autre. Entre un Hummer et un Élément de Honda, il y a un monde.

Ce qui m’exaspère, ce sont ceux qui pourraient très bien se véhiculer dans une voiture moins polluante, mais qui ne le font pas.

Merci de partager votre opinion.

Anonyme a dit...

Focus familliale. Trois enfants. Tout rentre. Les skis (dans une boîte sur le toit, évidemment...) poches de hockey et autres équipements. Un peu serrés dites-vous? La promuscuité dites-vous?
Ben oui. Le pire c'est qu'on l'a choisi!!!
On fait du ski ou on roule en JEEP?Grande Familia de Santa-Adèla...
Salut Monsieur Bérard que je découvre ce soir! Longue vie à votre carnet!

André Bérard a dit...

Je vois que vous êtes bien «focussé». Bienvenue dans ce blogue!

André Bérard