«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

28 février 2006

À l'eau tout le monde


Selon le Goddard institute for space studies de la NASA, l’année 2005 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on a commencé à prendre des mesures (vers 1880). Les résultats d’une recherche australienne confirment une hausse du niveau de la mer de 1,7 millimètre par année durant le dernier siècle avec une légère accélération depuis 1993. La fonte anormalement rapide des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ainsi que la dilatation de l’eau de mer due à la chaleur seraient les principaux facteurs responsables de cette hausse. Si la tendance se maintient, la hausse du niveau global des mers atteindra entre 28 et 34 cm d’ici 2100.*

Faudra t-il attendre d’avoir les deux pieds dans la flotte avant de secouer notre léthargie face aux problèmes environnementaux? Probablement, car l’être humain est ainsi fait qu’il ne réagit que devant le fait accompli.

Si nous cessions de souhaiter naïvement que les choses changent d’elles-mêmes et d’attendre que ces mystérieux «ils» trouvent les solutions à notre place. Mettons un peu de « nous » dans notre discours environnemental et les changements deviendront tangibles. En reconnaissant que nous sommes une partie du problème, mais aussi une partie de la solution, nous parviendrons peut-être à renverser la vapeur. Mais il faut faire vite, car j’entends déjà l’eau qui monte!

*Sources :
NASA Goddard Institute for Space Studies, 2005 : Global Temperature Trends: 2005
Summation : Cliquez ici pour en savoir plus

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Monsieur l'alarmiste écologiste, faut pas exagérer quand même. Le réchauffement de la planète parlons en, a matin ca parrait pas fort dehors le réchauffement de la planette. Arrêteez de faire peur au monde, me semble que c'est plus important que tout le monde travaille, ai une job. Vous autres les écolos ca vous dérange même pas que tout le monde devienne sur le BS.

Gaétan J.

Anonyme a dit...

Sans avoir un ton alarmiste je crois qu'André reflète le constat émis par un bon nombre de scientifique.

Le travaille c'est bien beau mais comme disait Félix Leclerc "le monde va se réveiller quand y vont s'apercevoir qu'il ne peuvent pas manger leur argent"­.


Eric M

Luc a dit...

Gaétan J., il serait peut-être temps de sortir dehors. Sortez de votre SUV, Katrina, le Tsunami les tremblements de terre etc, ou étiez vous les cinq dernières années. M.Bérard a raison il est temps d'agir, faire pression sur nos gouvernements, recycler, diminuer notre consommation énergétique ... Arrêtez de juste penser à vous mon cher Gaétan!

André Bérard a dit...

Mon cher Gaétan, ne cessez jamais de nous écrire, car vos commentaires nous rappellent à quel point il reste du travail de sensibilisation à faire. J’aimerais bien comprendre le parcours tortueux que votre pensée a dû emprunté pour en arriver au résultat burlesque : environnement + réchauffement de la planète = tout le monde sur le B.S. En fait, j’aime mieux ne pas le savoir. Vous accusez les écologistes de faire « peur au monde ». Vous savez ce qui me fait peur à moi? Ce sont des gens comme vous qui mettent un point d’honneur à bêtement nier les problèmes et par là même, à ne pas participer à leur résolution. De plus, cessez de nous servir l’argument désuet des hivers froid qui serait une preuve que la planète ne se réchauffe pas. Certains scientifiques parlent même de période de glaciation. Informez-vous sur le Gulf Stream et vous comprendrez le rôle que joue ce courant dans la régulation thermique de notre globe. Lisez et apprenez, il n’y a pas de honte à réviser ses positions et à voir plus loin que le bout de son nez. Allez! Un petit effort ne vous tuera pas!

En passant, saviez-vous qu’il y a de plus en plus d’emplois qui se créent dans le domaine de l’environnement?

Anonyme a dit...

Désolé M. Bérard si j'ai heurté votre sensibilité d'écolo de la gaugauche. En fait ne prenez pas ca personnel. C'est seulement que j'en ai mare, qu'on essai de me rendre coupable parce que je possède un VUS. Je mesure 6 pi, a la retraite, j'ai travaillé dur toute ma vie et je n'ai pas l'intention de me promener en tape-cul genre smart ou echo pour faire plaisir aux environementalistes en mal de cause perdue. Vous me dites d'aller lire, je ne suis pas un inculte, j'ai lu beaucoup de livres d'histoires, dont la bible qui est le plus vieux peut-etre, et je peux vous dire que des cataclismes, des tsunamis et des tremblements de terre ils y en avaient avant l'invention du Hummer. Et vous, puis-je vous demander ce que vous faites concretement pour l'environnement, a part faire du blabla alarmiste? Je m'excuse de vous prendre a parti sur votre blogue, mais pour une fois que je peux répondre a quelqu'un de votre genre...

Gaétan J.

André Bérard a dit...

Allez-y mon cher monsieur Gaétan, défoulez-vous, puisque je semble symboliser tout ce que vous détestez! Ne vous privez surtout pas. 

Moi, je mesure 5 pieds 9 pouces, je possède une Honda Civic dans laquelle les gens de 6 pieds entrent sans problème. Je vais travailler dur toute ma vie et probablement plus longtemps que vous, car je ne suis pas un baby-boomer. Je ne suis ni de la gauche ni de la droite, ni du centre. Je suis du côté du gros bon sens. J'essaie de penser aux générations qui suivront. Ce que je fais pour l’environnement? J’accomplis de petits gestes quotidiens, car c’est de cette façon que les choses s’amélioreront. À quoi bon vous en faire la liste, puisque c’est une cause perdue. 

Vous êtes tellement typique à votre génération : centré sur vous-même et accroché à vos acquis comme à une bouée de sauvetage. Je connais pourtant beaucoup de baby-boomers qui eux vivent à la même époque que les autres et remettent volontiers en question leurs valeurs. Être un baby-boomer n’est pas une condamnation! L’expérience devrait donner de la souplesse et non de la rigidité. Complaisez-vous autant que vous voulez dans votre retraite tant méritée, mais ayez au moins la décence de ne pas cracher sur ceux « de mon genre » qui doivent faire le ménage à votre place.

Profitez bien de votre retraite, de votre VUS et de votre indécrottable mauvaise foi. 

Signée: une personne de son époque.

Anonyme a dit...

"À quoi bon vous en faire la liste, puisque c’est une cause perdue." Vous voyez encore du blabla. Je gage que vous avez voté pour le Bloc aux dernieres. Je gage que vous avez un beau foyer dans votre maison. Je gage que vous prenez les sacs en plastiques au Meutro.

Pis svp. l'achez moi le "baby-boomers" pu capable. Comme si c'était de ma faute d'etre né dans les années quarantes. Il y a plein de gens de ma génération qui sont dans votre genre. Du gros blabla vide d'action "Ho moi je fais de petits gestes quotidients blabla." Tout le monde sais que se sont les grosses usines qui font la vrai polution. Je suis meme pas sur que mon truck fait plus de polution que votre tondeuse a gazon.

"Signée: une personne de son époque." Ben oui une belle grosse époque de chialiage inutile. Vous chialez contre les nouveaux développements, contre ceux qui ont de plus grosses maisons que la votre, des plus grosses autos que la votre etc Chialez pis continuer a ne rien faire...

Au moins je vous félicite d'accepter le débat, vous avez pas encore effacer mes commentaires Bravo! C'est tout a votre honneur.

Gaétan J.

André Bérard a dit...

Comprenez-moi bien mon cher Gaétan, je n’ai personnellement rien contre vous. C’est la mentalité et la culture baby-boomer qui m’irritent. Vous êtes né dans les années 40 et moi en 62, et après, quelle importance? Je n’idolâtre pas outre mesure les valeurs de ma génération. Il n’en reste pas moins que les baby-boomers ont largement profité du buffet et que plusieurs d’entre eux n’en finissent plus de redemander du dessert! Beaucoup d’entre eux se targuent d’avoir changé le monde, d’avoir révolutionné la société et ses valeurs. Rappelons-nous qu’à une époque pas si lointaine, la gaugauche, comme vous dites, était peuplée de baby-boomers qui aujourd’hui refusent que l’on remette en question l’ordre qu’ils ont établi. Beaucoup sont passés de la commune utopique à l’égocentrisme crasse. Ce qui était bon pour eux ne l’est plus pour nous. Le fait que vous ne soyez « pu capable » d’entendre ce discours sur les baby-boomers ne change rien à la réalité. C’est un phénomène sociologique que même le plus myope d'entre nous peut observer.

Je ne suis pas systématiquement contre tout projet de développement. Je suis pour un développement moins anarchique, plus respectueux de l’environnement, de la culture d’une région et des gens qui y habitent. Avouez que l’on ne peut pas confier cette tâche aux seuls promoteurs.

Vous revenez sans cesse à la charge avec ma supposée jalousie envers ceux qui ont une plus grosse voiture, ou une plus grosse maison que moi. Comment pourrai-je vous convaincre qu’il n’en est rien. Peut-être est-ce un sentiment que vous éprouvez, je n’en sais rien, mais en ce qui me concerne, mes opinions ne sont nullement influencées par ce sentiment. En passant, je n’ai pas de foyer, désolé.

Votre attitude constamment outrée vis-à-vis des remises en questions exprimées dans ce blogue ou dans le carnet de Sainte-Adèle est probablement représentative de votre attitude en général. Si nous ne sommes pas de votre avis, nous sommes donc des bloquistes de la gaugauche dont le discours se résume à un blabla vide de sens. De pauvres écolos accrochés à une cause perdue. Votre mode de pensée à l’emporte-pièce et par blocs monolithiques vous prive d’un discours sensé, nuancé et intéressant.

Sachez que les lamentations de ceux qui n’ont pas assez d’aplomb pour apposer leur signature complète au bas de leurs commentaires n’ont que très peu d’intérêt à mes yeux. Vous êtes probablement un de ces bloguistes (attention, j’ai bien dit bloguistes et non pas bloquistes) qui dans la vraie vie n’osent pas prendre ouvertement position, mais se défoulent dans les blogues des autres sous le couvert de l’anonymat en crachant de « grandes vérités » remâchées ad nauseam

André Bérard