«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

22 février 2006

Lobbyisme: la Loi de la transparence

Saviez-vous que :

« […] La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme vise fondamentalement à préserver et à améliorer la confiance que les citoyens ont dans leurs institutions, plus particulièrement dans les titulaires de charges publiques. Ainsi, la Loi prévoit que ceux qui cherchent, par des communications orales ou écrites, à influencer des prises de décisions doivent s’inscrire au Registre des lobbyistes et notamment, décrire leurs mandats et identifier leurs clients.

Le citoyen averti peut ainsi prendre les moyens pour savoir qui cherche à influencer, en consultant le Registre des lobbyistes. Cela lui permet de mieux comprendre les enjeux dont il est question et de participer, le cas échéant, au débat en meilleure connaissance de cause. »


Je ne savais qu’il existait une loi obligeant les lobbyistes à s’inscrire dans un registre accessible à la population. Je me demande ce que ça donne du côté de la ville de Sainte-Adèle? Un dossier fort intéressant à suivre. Ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet : Commisaire au lobbyisme du Québec

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