«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

18 février 2006

l'Ilot Grignon: la faillite de l'urbanisme à Ste-Adèle

Nous connaissons tous cette image : les trois singes du bonheur. L’aveugle, le sourd et le muet. Étrangement, cette photo me fait penser à l’attitude de notre municipalité vis-à-vis du développement sauvage : je ne veux pas voir le problème, je ne veux pas en entendre parler, et je n’ai rien à dire sur le sujet. Je vous suggère, Monsieur le Maire, d’ériger une statue représentant les trois singes en plein centre de votre fameux îlot Grignon. Ainsi, les générations qui nous succéderont comprendront-elles mieux les raisons qui ont conduit l'urbanisme de notre ville à l'échec. Je sais que vous êtes près pour l’Îlot Grignon, mais avec le mécontentement que soulève votre projet chez beaucoup de vos électeurs, je vous suggère de vous préparer à vous mesurer à l’Îlot Grognon.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Au contraire je crois qu'on se doit d'appuyer un tel projet qui encouragera les gens a stationner leur voiture. Avouer que le centre-ville a bien besoin d'un coup de pouce.

N'importe quel projet qui fera disparaître la vieille bâtisse de petro Canada je serai pour ...


Eric Melanson

André Bérard a dit...

Nous ne partageons visiblement pas le même point de vue, mais puisque vous êtes le premier participant à écrire dans mon blogue je ne rajouterais rien pour cette fois. ;-)

André

Anonyme a dit...

Ok merci de m'épargner cette fois-ci ;)

Seriez-vous contre un projet qui encouragerais les gens à marcher pour faire leur achat au lieu d'utiliser leur auto ?

De plus je crois que ce projet revitaliserait une partie de Ste-Adèle qui en a bien besoin.


Eric M

André Bérard a dit...

Je ne suis pas contre la revitalisation de l’îlot Grignon. Je suis contre le projet tel que présenté par la municipalité : des stationnements, des commerces et un petit bout de parc. C’est un projet qui s’inscrit en caractère gras dans la philosophie du politiquement correct : en voulant plaire à tout le monde, on ne satisfait personne. Nous avons déjà un centre commercial en décrépitude qui n’attire aucun nouveau commerçant. Pourquoi l’Îlot Grignon serait-il la panacée? Je doute fortement qu’il y ait de la place pour autant de commerce dans notre ville. Y aurait-il lieu de faire un référendum?

Anonyme a dit...

y'a pas seulement le centre commercial qui ressemble à Baghdad, faut aller voir le site de la Rolland...

Un autre échec lamentable de la ville...

Anonyme a dit...

ah mon dieu (n importe lequel)...
car c est bien de ca qu on parle??
le dieu la piastre.
seraphin ns aura donc bien "iconnisés"
car au fond c est bien triste de ne pas trouver de solutions.
et pas un autre referendum svp ca coute cher et ca rapporte pas au bien commun.
il faut bien se rendre a l evidence le monde veut rien savoir.
chacun s isole de plus en plus
au fond de sa cour
s installe un spa.
des hauts parleurs et une piscine chaufée..
comme si rien ni personne n allait vieillir
ou ne plus avoir les moyens de la chauffer la dite piscine
ou d eau pour mettre dedans
quelle desolation.... excusez moi ...je pense que je viens d avoir une overdose de realisme.

Anonyme a dit...

Le débat s'anime...

Eric M

André Bérard a dit...

N'oubliez pas, Monsieur Perdlamémoire: la réalité n’est que ce que nous en faisons, rien de plus. Elle n'est que la somme de nos actions et de nos inactions. Cela dit, je vous comprends, il m'arrive de désespérer devant les incohérences de notre espèce. Mais, faut pas lâcher!

André

Anonyme a dit...

Quelqu'un à un lien vers une explication de ce qu'est l'Ilot Grignon.

Je vais quelques fois par année à Ste-Adèle, je connais un peu la ville, mais pas assez pour connaître ce projet... et Google me retourne ici :)

Est-ce que c'est ce projet de condos annoncé à côté du restaurant St-Hubert?

André Bérard a dit...

Le projet de condos que vous évoquez est le projet Delacroix . l'Îlot Grignon est le parc situé dans le Centre ville de Sainte-Adèle. Le projet de revitalisation proposé par la municipalité projette d'exproprier certains commerces et résidences pour les remplacer par des espaces de stationnement (500) et des commerces. Malheureusement, il n'existe pas de liens Internet concernant ce projet.