«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

13 mars 2006

Actualité ou publireportage?


Je vous propose cette découpure du journal La Vallée, édition du 10 mars 2006, qui tend à étayer ma thèse voulant que les hebdos locaux, les promoteurs et les municipalités s’adonnent à une espèce de copinage en plus de nous passer des publireportages déguisés en actualités. Dans cette édition, nous trouvons dans la section « actualité », un article dithyrambique sur le projet Delacroix. Le texte ne tarit pas d’éloges sur le bâtiment : ascenseur surdimensionné, isolation et insonorisation hors du commun, etc. Le bas de vignette est particulièrement éloquent : « Le projet Delacroix Sainte-Adèle est un village en soi, parfaitement intégré à sa ville et à son temps, ainsi qu’au paysage des montagnes des Pays-d’en-Haut ». Je suis désolé, Monsieur le journaleux, mais votre texte n’a aucune des qualités normalement associées à un article d’actualité. On dirait une brochure publicitaire! Je me demande combien cet article a coûté au promoteur.

Êtes-vous à ce point en panne de sujet pour nous servir un texte aussi insipide dans la section actualité? Votre journal est tellement saturé de publicités, que vous devriez mieux choisir vos sujets pour remplir les quelques colonnes qui restent.

Ce n’est pas de l’information,
mais vous allez quand même «la Vallée»!
Une autre publication Québécor Médiocre.

1 commentaire:

Patrick Valois a dit...

Je suis bien d'accord avec vous. Les hebdos locaux ressemblent trop souvent aux autres feuillets publicitaires qui les accompagnent dans le Publi-Sac. Au moins, ceux-là s'affichent pour ce qu'ils sont...