«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

13 mars 2006

Une opposition qui fait boule de neige



Selon un sondage Léger Marketing /Journal de Montréal, plus des trois quarts des Québécois s’opposent à la vente d’une partie du parc provincial du mont Orford à des intérêts privés. Bonne nouvelle!

Le message est clair : les Québécois en ont assez de se faire condomiser. Bâtissez autant de condos que vous voulez en ville, je n’ai rien contre, mais s'il vous plaît, vos poulaillers en vinyle n’ont pas leur place dans le paysage d'un parc national.

Pour moi, le sondage révèle aussi que le pourcentage d’insatisfaction à l’endroit du gouvernement Charest se situe toujours au même niveau. Le compte à rebours s’achève, et la mascotte des intérêts privés va prendre le chemin des bancs de l’opposition. J’espère qu’il est vraiment prêt, cette fois-ci.

Photo Yves Tremblay, www.photohelico.com

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