«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

07 mars 2006

La mauvaise foi déplace des montagnes

Le gouvernement Charest annonce un projet de développement résidentiel au mont Orford. Un projet de loi sera déposé à l’Assemblé nationnale afin de modifier la Loi sur les parcs rendant ainsi légale la vente du patrimoine naturel à des intérêts privés. Pierre Rodier, maire du Canton d’Orford dénonce le projet « On va soustraire du patrimoine québécois l'une des plus belles parties d'un parc national pour donner ça à des intérêts privés, qui vont faire de l'argent sur le dos des citoyens du Québec ». Si M. Rodier se cherche un emploi de maire dans une autre région que la sienne, j’espère qu’il lorgnera du côté de Ste-Adèle! Cette déclaration pour le patrimoine naturel québécois me fait chaud au cœur et me redonne un peu la foi en nos élus municipaux (juste un peu, faut pas s’emballer). Je vous fais grâce des magouilles libérales que semble cacher cette annonce. Les médias s’en chargeront bien mieux que moi. Retenons cependant que le gouvernement Charest démontre une fois de plus son asservissement aux intérêts privés.

La méthode Charest me donne la nausée : se débarrasser de ceux qui dérangent, modifier une loi, faire des promesses farfelues de rachat de terres et d’agrandissement des limites du parc afin de passer un sapin (un de ceux qui resteront debout) aux contribuables. Je ne sais pourquoi, mais pendant que j’écris ces lignes, un air s’impose à moi : libérez-nous des libéraux

3 commentaires:

Luc a dit...

Très scandaleux, passer par dessus les citoyens pour favoriser encore les promotteurs de condos. La face du bonhomme l'Espérance, cet air réjouit de profits facile me donne tout simplement mal au coeur. Le monde sont pas tanné des maudits condos. Ca vous tente pas une vrai maison avec du terrain pour courrir pis des arbres. Des cages à moineau, tant qu'a ça restez dont en ville.

Anonyme a dit...

Dégeulasse, c'est le premier mot qui me vient.

Nos parcs nationaux...construction de condos "damn" c'est quoi qui se passe au juste ?

Charest à tassé le ministre Mulcair car il était contre ce projet là en plus.

Il y a vraiment méditation au phénomène (problème) "condos", on est entrain de tout perdre la beauté de nos régions à cause de ca là.

Anonyme a dit...

Jean Charest - Sherbrooke - Orford - Promoteurs.

Ça sent pas bon...

Eric M