Finalement, j'ai obtenu une réponse de M. Dontigny, urbaniste à la ville de Sainte-Adèle, concernant la Charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides. Monsieur Dontigny était en vacances, ce qui explique le retard de la réponse.
Le 18 octobre 2004, le Conseil municipal a adopté une résolution (2004-464) à l'effet "que la Ville de Sainte-Adèle endosse la Charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides."
J’invite tous ceux et celles qui s’intéressent aux enjeux reliés aux impacts du développement sur notre paysage à lire attentivement le document. Notre ville endosse cette charte. À nous de veiller à ce qu’elle en respecte les termes.
Télécharger le fichier PDF de la Charte
La ville de Saint-Eustache innove en invitant ses citoyens à s’exprimer sur la politique de l’eau en répondant à un sondage en ligne. Cette initiative originale devrait inspirer d’autres municipalités. Par exemple, notre ville pourrait sonder l’opinion publique sur des projets importants comme la revitalisation de l’Îlot Grignon. Cette formule, contrairement à un référendum, permet d’obtenir plus qu’un oui ou un non. Il y a des villes qui innovent et d’autres qui se contentent d’être un wagon de queux. Bravo à l’administration municipale de Saint-Eustache.
Voir le sondage
«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»
— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism
06 mars 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Les acteurs régionaux s'engagent à élaborer, chacun dans leur juridiction et à leur rythme, un mécanisme de mise en oeuvre permanent..."
Vraiment les municipalités, ministères et autres se gardent toujours une porte de sortie !
J'aime bien le "et à leur rythme".
Je crois que le document mériterait un titre plus accrocheur comme "Comment rien dire en 8 pages" ou encore "100 façons de ne rien dire".
Dans le fin fond si on laisse la ville aller à leur rythme il y a pas grand chose qui va changer pcq ce n'est pas dans leur intérêt. Développement=$$ pour la ville.
Eric M.
J'aime bien votre commentaire. Les intentions de la charte sont louables, mais je soupçonne la ville de Ste-Adèle (et bien d'autres municipalités) de l'avoir signée dans le seul et unique but de faire un titre dans les hebdos locaux. Dans les faits, si on applique les principes du document, ça ne favorise pas le secteur privé (promoteurs) ce qui doit en déranger plusieurs. J'en ai assez de tous ces « acteurs régionaux » ces « intervenants » timides qui n'osent pas faire de vagues et se complaisent dans le consensus mou, véritable obstacle à tout avancement. Pendant que l'on se perd en blabla vide de sens, comme le dirait notre ami Gaétan, les promoteurs font leurs choux gras sans être ennuyés.
Exactement. Ligotons et baillonons tous ces promoteurs qui ne pensent qu'au moment présent et non à l'héritage qu'ils laisseront derrière eux... ;-))
Votez André Bérard.. Me semble que ça sonne bien ! ;))
Eric M
Moi, maire? Jamais! Devenir le bras droit d'une chambre de commerce et être d'accord avec tout le monde juste pour me faire réélire : très peu pour moi. Je préfère utiliser d'autres leviers. Cela dit, je ne dénigre pas la fonction de maire, loin de là. Il y a de bons maires. Si seulement nous parvenions à en dénicher un pour notre ville. Un maire allumé, doté d'une vision novatrice sur les enjeux propres aux régions comme la nôtre. Pas un « yes man » apathique qui se contente d'administrer des budgets et qui s'excite comme un toutou pour une gâterie devant tous les projets des promoteurs. Je ne digère toujours pas le fait que notre maire avalisait le projet de la tour Riopel. Quelle obséquiosité!
Notre maire a perdu le nord! ce qui n'est pas un point pour Cardinal! : )
Publier un commentaire