«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

05 avril 2006

Nouvelle mode à TVA : le décodage du non verbal

Nouvelle trouvaille du bulletin de nouvelles de TVA : on invite un spécialiste du langage non verbal à décoder la signification des petits tics, reniflements et autres grimaces de nos politiciens. Wow! Comme si leur langage verbal n’était pas assez difficile à comprendre!

Ainsi, grâce au spécialiste, j’ai appris que la poignée de main que Jean Charest a échangée avec le député Thomas Mulcair à la sortie du caucus libéral, ne semblait pas vraiment sincère! Étrange, car vu la tension manifeste qui existe entre les deux hommes, j’aurais plutôt cru le contraire. Heureusement qu’il existe des spécialistes pour nous traduire toutes ces choses pas évidentes!

Essayez, vous allez voir, ce n’est pas si facile.

Par exemple, sur cette photo, que signifie la moue de Jean Charest?











On pourrait croire qu’il réfléchit avant de parler, qu’il tourne sa langue sept fois avant de répondre à une question ou encore qu’il ne pense à rien du tout. Eh bien, non! en fait, il se tâte l’entre-jambes discrètement pour s’assurer qu’il n’a bel et bien pas de couilles! Vous voyez, vous aviez tout faux!

N’essayez donc pas de comprendre ce qui vous dépasse. Branchez-vous sur TVA, eux ils savent vous traduire la nouvelle, même quand il n’y en a aucune.

Aucun commentaire: