«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

08 juin 2006

Vitraux signés Beauregard

Puisqu’il semble y avoir des amateurs d’art parmi les lecteurs de ce carnet, je vous présente, comme promis, quelques vitraux de l’artiste Dominique Beauregard dont les tableaux ont fait l’objet d’un précédent billet. Dominique est une touche-à-tout qui réussit dans tout ce qu’elle touche. Ainsi, le premier vitrail qu’elle a entrepris comptait quelque 750 morceaux de verres. Le degré de difficulté qu’elle s’est imposé pour la découpe des pièces rendait même son professeur sceptique. Mais voyez le résultat. Moi, j’appelle ça du talent. Un talent fou! Vous direz que je suis biaisé (j’ai bien dit biaisé, pas baisé), car il s’agit de ma blonde, mais vous avez tout faux! Je suis bel et bien baisé, car avouez que sachant qu’elle va lire mon billet, il est délicat pour moi de dire que son talent est moyen.

Blague à part, j’admire profondément son talent, et je suis heureux de baigner quotidiennement dans son univers artistique.


... le premier vitrail en question.

Et quelques autres ...

2 commentaires:

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Ouffffff! Elle ne donne pas dans le gant de stain ta "biaiseuse" (pfffft) de propos.

Naturellement, le vitrail offre l'émanation de la lumière, mais ses oeuvreus donnent aussi dans l'aménagement "provoquant" des couleurs.

J'ai eu la chance de voir de magnifiques vitraux dans ma vie et je suis d'avis que ceux-ci méritent davantage que ton salon Adélois, sans rechigne.

À quand un vitrail pour une cause humanitaire??? Bel espace de visibilité et bel espace de rentabilité sociale.

Elle a du talent cette Dominique! Bravo encore chère elle!

Vision
Passion
Lumière
Transparence

Accent Grave a dit...

Plus qu'intéressant! Les premièrs et seconds vitraux en particulier.

Je crois que le sens de l'art est quelque chose d'inné et que la façon de l'exprimer est secondaire, que peu importe le médium employé, Dominique saurait faire ressortir l'expression de sa vision des choses.

AG