«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

14 août 2006

De carnetier à journaliste

La saga du fameux baril de la rivière du Nord aura eu deux effets: la protection de l’environnement et, pour moi, le début d’une collaboration avec le journal indépendant Accès. C’est en effet à la suite de la publication dans ce carnet des événements entourant la récupération du fameux baril que M.Éric-Olivier Dallard, rédacteur en chef du journal, m’a contacté pour me proposer une collaboration dans les colonnes de sa publication. Offre que j’aie accepté sur le champ, et ce, pour deux raisons. La première: le journal Accès est un hebdo indépendant, c'est-à-dire qu’il n’appartient pas à vous savez qui. Un gros plus pour moi. Deuxième raison: le lectorat. Selon le journal, 50 000 personnes lisent chaque semaine la publication. Je vois ici l’occasion de couvrir des dossiers qui me tiennent à cœur comme l’urbanisme, l’environnement et le développement durable. J’ai également l’intention de parler des actions citoyennes des Adélois – si un jour ces derniers se décident à bouger réellement – et, bien entendu, celles des citoyens des autres municipalités des Laurentides.

Alors, ceux qui aiment me lire pourront le faire dès cette semaine, dans l’édition du 18 août 2006.

12 commentaires:

Accent Grave a dit...

Je doute que ce périodique soit distribué dans ma région mais je suis fier à l'avance de ce vous écrirez, en particulier en ce qui concerne l'urbanisme.

Accent Grave

André Bérard a dit...

J'ai la permission du rédacteur en chef de publier mes articles dans ce carnet la semaine suivant leur parution dans le journal. Ce que je ferais sans doute avec les textes les plus intéressants.

AB

Veromania a dit...

J'ai une question André! Comment le rédacteur un chef du journal est tombé sur ton blog??

Veromania

Henri a dit...

Félicitations André ! Je suis bien content pour vous. J'ai hâte de lire vos articles.

André Bérard a dit...

@Véromania

Le rédacteur en chef est «tombé» sur mon blogue parce que je l'ai placé sur son chemin! Durant l'affaire du baril, j'ai posté l'article dans les différents hebdos locaux. Accès étant une des seules publications qui s'intéresse vraiment à l'action citoyenne et à l'environnement n'a pas hésité à publier l'histoire. La suite, tu la connais.


AB

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Super André! Nous ne pouvons que nous réjouir de cette "percée citoyenne" dans un média écrit.

Comme quoi, il existe effectivement des rédacteurs en chef qui savent reconnaître a pertinence et le talent!

Dommage, après vérifications, je constate que l'Accès ne bénéficie pas d'une version Internet...

Christian Asselin a dit...

Félicitations André, je suis très heureux pour toi...

André Bérard a dit...

Merci à tous pour les bons mots!

AB

Pierrot a dit...

Bonne chance.

Jean-Pierre St-Germain

Omo-Erectus a dit...

Mon cher Bérard,

Je suis choqué d'apprendre qu'une feuille de choux résiste encore à l'Empire et se targue d'appartenir à cette clique de résistants.

"Accès" dites-vous? J'achemine l'information à l'Héritier de l'Empire afin qu'elle soit prise en charge et traitée comme il se doit. Bientôt la section Arts & Potins d'Accès sera consacrée à Marie-Hélène Thibert et l'une des soeurs Villeneuve.

André Bérard a dit...

Je prends en note les suggestions ;-)

AB

Luc a dit...

Félicitation compère blogueur. On avait vu beaucoup de journalistes devenir blogueur il était temps qu'un blogueur devienne journaliste. J'ai bien hâte de recevoir mon Accès samedi!