«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

09 janvier 2007

Sainte-Adèle a le « condo » large

Rue Notre-Dame, Sainte-Adèle. Projet de condos Mirador.

Mirador: Tour d’où l’on surveille une zone interdite d’accès. Mirador d’une prison.

Petit texte d'humeur et de mauvaise humeur!

Urbanisme ou urbanalisme, voilà la question. À Sainte-Adèle, on aime les condos - on excluant la personne qui parle, ou plutôt qui écrit. Cette vieille grange sera «urbannie» du paysage. Le courant d’urbanalité qui règne dans notre ville réussirait à donner le cafard à Jean-Marc Chaput.

Cette photo d’une vieille grange balafrée par une affiche annonçant un projet de condos a une puissante force d’évocation. Elle symbolise le « progrès » qui consiste, avec l’aide de promoteurs, à réduire le charme d’une petite ville à néant. C’est comme si on gommait le patrimoine bâti et naturel d’une ville pour réécrire son histoire architecturale. Avenir qui s’annonce d’une tristesse incommensurable.

La condomisation se produit lorsque l’urbanisme et le développement immobilier sont confiés à des gens dépourvus de créativité et d’imagination et sans aucune urbanité pour le paysage.

La ville de Sainte-Adèle n’a pas que sa croix du sommet bleu à porter. Elle a aussi son Delacroix, ce « joyau » en toc qui ressemble à un gros hôpital pour nababs à la retraite. Ça c’est du développement les enfants! On commence à avoir l’air du monde. Grâce à ce mégaloprojet immobilier, Sainte-Adèle « rayonne » enfin! Nous sommes maintenant sur la carte, chers concitoyens.

Amen!

Photos : Dominique Beauregard

5 commentaires:

alainsteadele a dit...

J'espere que ces futures condos seront bien insonorisés car a défaut de vue, ils vont avoir le trafic, les freins jacobs, les odeurs d'échappements et j'en passe.
" Les belles soirées d'été des pays d'en haut."
Mais je pense qu'ils vont trouver des nostalgiques de la ville pour acheter.
Ils y a des malades partout.
Le truc c'est que les bords d'autoroute ne pourons plus etre developés bientot,une loi est ou va bientot être votées a ce sujet, alors "c'a presse".
J'ai une question pour les gens de la ville qui nous lise.La publicité sur ce terrain est-elle en accord avec les réglements de la ville?
La reponse prouvera le lien entre ces deux entités.
Alain

thesam a dit...

Bonjour Alain
A moins que je me trompe mais selon mes sources , la lois est passer et sera effectif a partir du 1e Octobre 2007.
Je croit que le réglement concernant l'affichage supposément serais de 5 mètres carrés , et ceci font 8pied x12' x2 plus l'inscription condo sur le toit de la grange wow.

Une derniere chose , tu as oublié les Harley en été.
J'aime ta derniere phrase en passent.

Maurice a dit...

La construction des condos dans notre région ne serve pas les intérets des citoyens (+ de taxes et - de valeur pour nos terrains), mais notre maire les encourage avec vigeur.

La perte du centre de ski principale dans notre village ne semble pas déranger nos admins, même si'il va impacter TOUS les commerçants de notre village durant l'hiver.

Et notre maire laisse tomber notre parc en ruine, pour nous convaincre de la paver et transormer en centre d'achats. Et en suite il augmente nos taxes, en partie, pour payer les "frais de maintenance" dans la miniscule parc Montclair (ou "de la famille", pour les admins).

Comme on dit dans la récente filme "V pour vendetta" (excellent en passant), "les citoyens ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements; c'est les gouvernements qui devraient avoir peur de leurs citoyens". Amen.

J'éspère que ce loi (celui qui vise de protéger les éspaces vertes autour des autoroutes) prend effet avant que des condos soitent construit sur le bord de l'autoroute entre les sorties 67 et 64, coté ouest (dans la courbe juste au sud de la polyvalente). Je remarque qu'il y a déja un rue coupé dans le foret... Faudrait savoir le nom de la loi et s'informer sur les restrictions...

test a dit...

test

thesam a dit...

Les panneaux ont été retiré? même celui de l'agent d'immeuble?.

Projet annulé ou bien ont se conforme a la reglementation? si oui retiré celle de l'agent?
Avez vous des news?

désolé pour le test..je de la difficulté a connecté a Google