«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

14 février 2007

J’existe en ciel

J’existe. Voilà un constat tout ce qu’il y a de plus banal. J’occupe en effet un certain volume dans l’espace. Je mange, je bois, je génère des déchets organiques, j’aspire de l’oxygène et je rejette du co2.

J’existe.

J’existe, ça veut dire quoi au fait? Suis-je utile? Vais-je laisser quelque chose de bien après ma mort? Quel sera mon legs à ma famille et plus largement à ce monde? Aurais-je eu un impact positif sur mes semblables? Aurais-je su tisser des liens enrichissants avec les autres?

Je viens de lire que la personnalité est une interface qui nous permet d’interagir avec les autres et dans le monde qui nous entoure. J’aime le concept. Cependant, cette personnalité n’est pas toujours représentative de notre véritable identité. Elle est formée de cuirasses que nous enfilons tout au long de notre vie afin d’éviter certaines blessures. Ces cuirasses nous protègent, mais lorsque les dangers sont passés, nous continuons à les porter inutilement. Elles deviennent alors trop lourdes, encombrantes et parfaitement inutiles. Elles entravent nos mouvements et retiennent nos élans. Ce qu’on voit alors de vous n’est qu’un pâle reflet de votre véritable nature. Une armure rutilante dont la patine cache une surface ternie et tavelée par la rouille.

Alors, j’existe, mais de quelle façon? Suis-je bardé de cuirasses? Mon « interface » est-elle à jour? Mon « système d’exploitation » est-il désuet? Ai-je installé trop de «Firewall» dans mes échanges? Suis-je hébergé sur le bon serveur? Mon logiciel est-il suffisamment « convivial » pour les utilisateurs? Aurais-je besoin d’un redémarrage?

Désolé pour les utilisateurs qui ont connu des difficultés avec mon système. Je travaille actuellement sur une mise à jour ;-)

14 commentaires:

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Eh que ça sonne le "45 ans nouveau"...

Curieux pareil que je n'aie pas ressenti ça lors de mes 45 ans. Je t'avoue cependant que l'approche de ma 49ème année me titille davantage. Mais bon, on n'y peut pas grand chose.

Tu vois, mon père me disait l'an passé qu'à 75 ans, ce qui se passait dans sa tête (lire sa perception de lui-même) était semblable à ce que c'était quand il avait 15-16 ans... Incroyable tout de même.

La conscience de la finitude est propre à l'humain (je crois) et c'est ce qui fait que l'on porte attention à l'âge.

L'idée d'un redémarrage est bonne mais ne change pas de système d'exploitation, c'est toujours plein de failles critiques ces choses là. L'important est de bien faire ses mises à jour!

André Bérard a dit...

@ Esperanza

Je suis sur Mac. Beaucoup plus stable que windows «tourista». ;-)

Zoreilles a dit...

Ouep! Vos 45 ans semblent vous rentrer dedans, Monsieur!

Mais qu'est-ce qu'on laissera comme héritage à ceux qui nous suivront? À part pour l'environnement et la dette nationale, je ne me suis jamais posé la question... Peut-être parce que tous ceux et celles que j'ai connus, aimés et qui m'ont laissé un héritage humain exceptionnel n'en ont jamais eu conscience eux non plus.

Quand ça m'arrive de m'angoisser pour le présent ou l'avenir, il y a un être cher qui me dit tout le temps de « descendre la rivière avec le courant », à date, ça me ramène à l'essentiel. La vie ne devrait jamais être compliquée!

@ Esperanza : si t'étais proche géographiquement, on ferait des plans pour faire se rencontrer (amicalement) ton père et ma mère. Ils auraient de quoi jaser pendant des heures!!!

Inkognitho a dit...

André, moi aussi j'aurai 45 cette année. Je crois que mon grand questionnement sera dans 2 ans quand je serai plus près du 50. Je ne peux pas encore me faire à l'idée. ; )

Ton valentin ! a dit...

C'est connu des milieux scientifiques que lorsque tu arrive à 45 ans, tu ne rejette pas que du CO2 par le tuyau d'échappement...

De plus, à quoi bon mettre un nouveau système d'exploitation dans ta boite alors que ton problème est la vitesse de ton processeur et que ta mémoire morte ROM est plus utilisée que ta mémoire vive RAM...

Évidemment tu ne dois pas comprendre de quoi je parle ici car c'est un autre fait connu au Québec que l'informatique çà monte pas au nord de St-Jérôme !

En passant à 45 ans y'a tu autre chose qui monte pas ?


Bonne ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffête !

;-)

Henri a dit...

Bonne fête !!
Et belle analogie avec l'informatique :-)

André Bérard a dit...

@ ton Valentin


Malgré le mauvais état de mon processeur, je suis parvenu à vous identifier. Votre propre système, infecté par un virus qui cause beaucoup de dégâts à un élément précis de votre « hardware » je vous conseille fortement d'envisager sans plus tarder l'achat d'une pièce de remplacement afin d'éviter les problèmes de réseau avec votre conjointe!

;-)

Omo-Erectus a dit...

CD CD-ROM DVD CPU MHz GB USB...

Vive l'époque du bon vieux 45 tours. Oui Oui! 45!

André Bérard a dit...

Je crains encore plus les bons vieux 78 tours! ;-)

Ludovic a dit...

Puisque la vie commence à 40 ans, tu n'as donc que 5 ans! Je trouve tes réflexions très profondes pour ton âge! ;)

Et comme le chantait Jean Gabin :

«Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j'savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

Zoreilles a dit...

Qu'on soit un 45 tours ou un 78 tours, tant qu'on n'est pas des CD...

Zed Blog a dit...

C'est aussi intéressant de télécharger le moins utilisé sur un disque externe afin de ne pas vivre dans l'encombrement tout le temps , ami mon pauvre, sur un MAC, tu es déjà condamné à la solitude... Oké, c'est ton choix et je ne t'embêterai pas trop avec ça. Mais...

http://data1.blog.de/blog/w/wulfweard/img/mac_toilet.jpeg

http://www.mactroyes.com/index.php?gallery/mactroyes/humour

:)))))

Pour en revenir à tes 45 moutons. Un petit truc que j'aime bien : pense à dans cinq ou dix ans quand tu penseras à combien tu étais jeune aujourd'hui. Wow! Chanceux, va, tu es aujourd'hui!

Exercice pour tes neurones : Nf^o! fBetnee Surtout, de la sané ;-)

j-s a dit...

Bonjour André!

Pas mal ton blogue!!!

Tu as dit :
" J’existe. Voilà un constat tout ce qu’il y a de plus banal. J’occupe en effet un certain volume dans l’espace. Je mange, je bois, je génère des déchets organiques, j’aspire de l’oxygène et je rejette du co2. "
Mais l'existence ne commence-t-elle pas par l'existence spirituelle, celle de l'âme? C'est peut-être mon petit côté cartésien qui parle, mais ne sommes-nous pas à la base que des substances pensantes?

André Bérard a dit...

@ J-S

Des substances pensantes, l'idée est originale. Ça fait un peu Star Trek, non?

« Scottie, qu'arrive-t-il avec le réacteur? »

«Capitaine, notre moteur principal est envahi par des substances pensantes qui en ont pris le contrôle»

Arrrrrggn!

Bienvenue dans ce carnet!