«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

09 mars 2007

Le prix des condos chute dans les Laurentides

C’est ce qu’indiquent les récentes statistiques publiées en février 2007 par la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Article complet ICI

La ville de Sainte-Adèle a fait des condos le fleuron de son développement. La vision de nos développeurs est durement affectée par une myopie qui, chaque année, raccourcit sa portée. À mon avis, ceux qui devaient baliser, encadrer et orienter le développement de notre ville se sont laissés séduire par le chant des sirènes. Ils croient naïvement que faire de Sainte-Adèle un parc à condos parsemé de centres commerciaux c’est entrer dans la modernité. Même Homer Simpson réussirait à nous pondre des projets plus prometteurs pour notre ville. Bientôt, nous n’aurons plus rien d’autre à offrir aux touristes qu’une ville qu’on a vidée de son essence, de son patrimoine bâti et naturel, afin de la travestir en banlieue.

Notre ville passe un mauvais moment. Bienvenue à Développement Académie!

Merci à Paul pour le tuyau

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Serait-ce que Delacroix va devenir un immense HLM ?

André Bérard a dit...

Probablement que oui. Lorsque les Baby-boomers fortunés passeront l'arme à gauche, les bunkers Delacroix n'auront plus le même attrait pour les générations qui suivront. Dans l'intervalle, les promoteurs s'en seront mis plein les poches et vivront dans des unifamiliales de luxe, loin de Sainte-Adèle.

Alainsteadele a dit...

Cet article est seulement un bon coup de pub pour liquider le surplus.C'est pas innocent.
Pour moi rien n'arrêtera le dévelopement des Laurentides.Je ne connais pas un maire présent ou futur qui va cracher sur cet apport de taxes.
La chambre cette semaine se pétait les bretelles.Son bilan est pourtant désastreux.Le chanteclerc est fermé la moitié de l'année,L'alpine a rendu l'âme, le pavillon des arts est fermé,etc...
Il reste plus que les magasins et les restos pour attirer le monde. je pense qu'avec l'ilot ils vont s'y employer et surtout ce n'est pas eux qui vont critiquer la venue de tous ces condos.Et je peux vous assurer qu'ils ont un bon loby a la ville.
Parlons en de la ville,toutes les activités de plein air que l'on avait son maintenant payantes et bientôt d'autres suivront.Je suis encore étonné que l'acces a la riviere soit encore permise.Ils n'ont pas du y penser.
C'est triste mais nous sommes déja une banlieue quoique vous pensiez.
Alain

André Bérard a dit...

Votre analyse est assez juste. Cependant, il existe d'autres façons de stimuler une ville que celles présentées par la Chambre à Coucher de Sainte-Adèle, qui comme vous le dites si bien, se tape les bretelles. Les bretelles finiront bien par céder, et ils se retrouveront les « culottes à terre » ;-)

J'ai été contacté par un groupe qui s'organise afin de former une opposition à l'Administration actuelle. Je n'en sais pas beaucoup pour l'instant, le projet est embryonnaire, mais semble prometteur. Dès que j'en saurai plus, j'en parlerai dans ce carnet.

Une opposition! Ce serait excellent pour la démocratie!

Alainsteadele a dit...

Je ne suis pas sur qu'une opposition même si elle est portée au pouvoir changerais grand chose.
Tant qu'il n'y aura pas eu un débat avec tous les intervenents et les citoyens sur se que l'on veut vraiement pour notre avenir au niveau dévelopement, et que l'on n'adoptera pas des réglements pour s'y conformer , l'avenir n'est pas tres prometeur.
Alain

André Bérard a dit...

Un débat, une consultation ou un référendum, une chose est sûre : rien de tout ça ne se réalisera grâce à l'administration Cardinal qui confond consultation et annonce d'un projet.

Nous sommes au moins deux qui en discutent, c'est un début! ;-)

Avoir plus d'un choix aux élections municipales, c'est le minimum à mon avis.

Pierrot a dit...

J'ai demandé à un contribuable de Piedmont, qui était membre du comité de citoyens Cardin qui a provoqué le changement d'administration lors des dernières élections municipales, si le résultat était positif.
Il m'a répondu que rien n'avait changé et que selon lui c'était pire qu'avant!
Est-ce quelqu'un a une opinion sur ce sujet?

Jean-Pierre St-Germain

Alainsteadele a dit...

Le commentaire de Pierrot rejoint mes pensées.
Je suis très septique sur notre soit disante démocratie.
Les gens qui ont le pouvoir ne le partage pas beaucoup.
J'ai déja parler de ces petits rois sur un autre blogue.
Ma pensée....
Le roi est mort ,vive le roi.
Alain

Anonyme a dit...

Moi j'ai plusieurs question et commentaires.


Ce dit groupe d'opposition a t-il des suggestions pour développer St-adèle ou c'est juste une opposition et ensuite vous allez shaker la magic eight ball pour voir au développement de la ville?

On s'entend que vous n'attirerez pas de grosse manufacture ou entreprise là-bas, des petits commerces certes mais rien pour faire augmenter le taux d'emploi.

Vous crachez sur les gens de villes qui viennent s'établir dans st-adèle mais dites vous bien que VOUS étiez les intrus il y a quelques années et dans 30 ans ces nouveaux venu diront la même chose des nouveaux venus ainsi de suite.

C'est bien beau tout cela mais si vous voulez expulser tout le monde de la grande ville attendez-vous à ce que votre compte de taxe grimpe éventuellement s'il n'y a pas d'entrer d'argent dans les coffres et lorsque l'ont demandera, mais comment développer St-adèle? On pourra toujours allez voir les ardents défenseur du patrimoine?

Christian B

Momo a dit...

Faut être naïf de croire que la venue des condos dans le paysage de Ste. Adèle ne va opporter que des revenus en taxe. Déjà la ville doit se douter d'un nouveau camion de pompier avec échelle afin de pouvoir se rendre au sommet des condos Delacroix.

Comme vous le dites, je suis un intrus de 33 ans et non de 65, vivant dans une maison et non dans un condo. De plus, j'espère bien contribuer au développement de cette ville et non seulement en utiliser les services et les ressources que les adélois me précédant ont payés.

Pour ceux qui crois que le développement de ste. adèle passe par l'ilôt grignon et bien je n'y crois pas. le concept de st. sauveur fonctionne très bien à st. sauveur !

Je crois que cette ville a perdue son âme et que si l'administration actuel n 'a pas réussi après 2 mandats à lui en redonner une, il est temps qu'un opposition se présente avec de nouvelle idées.

Seront-ils mieux, peut-être mais en tout cas pas pire.

Alainsteadele. a dit...

@ l'anonyme,
Nous ne sommes pas contre que les gens viennent s'installer a Sainte Adéle et soyez assuré que je n'est jamais craché sur personne.
Le probleme est que la ville gère
au jour le jour ces installations.
Ils n'ont aucun réglements qui protegent nos paysages,notre environnement architectural(genre hauteur maxi des batiments etc..)et quand ils en font c'est toujours sans beaucoup de concertation et toujours en faveur de ces promoteurs.(changement de zonage)
Nous avons un reglement pour nous obliger a avoir une certaine superficie de stationnement mais la ville est prête a faire 500 plces en plein centre ville a la place d'un parc,tout ca pour faire plaisir a la chambre a coucher comme dit notre ami André.
Les promoteurs ont la partie facile et font ce qu'ils veulent.
il n'est pas question d'intrus mais seulement d'encadrer ce dévelopement pour que notre village ne devienne pas une banlieue élargie mais plutôt un plus grand village ou il fait bon vivre .

Alain

Accent Grave a dit...

Question:

Comment est-ce que des restaurants et centres commerciaux peuvent attirer les gens d'ailleurs? De ces choses, il n'en manque nulle part.

Ce qui pourrait m'attirer (mais qui ne me m'attire plus à cause du reste), c'est la nature, l'environnement ou tout ce qui peut être unique à votre région.

Je ne comprends pas.

Accent Grave

André Bérard a dit...

@ Accent Grave

Vous venez de résumer en peu de mots l'essence même du débat. Tous les experts en tourisme et même les sondages confirment que la nature, et les activités de plein air sont les principaux attraits des régions comme la nôtre.

Le projet du centre-ville de Sainte-Adèle souffre cruellement d'un manque de vision à long terme et est issu d'une administration élue par défaut par manque de candidats et fusionnée avec la Chambre de commerce.

Zoreilles a dit...

C'est toujours si instructif de suivre les discussions qui se déroulent ici. Je ne suis pas de Sainte-Adèle, ni même proche d'elle géographiquement mais j'y passe quelques fois par année, je m'y suis souvent arrêtée pour des courts séjours et je me considère comme une touriste... très attachée à Sainte-Adèle, pour mille raisons.

Vos discussions et vos réflexions sont d'un grand intérêt pour tout le monde, bien au-delà de Sainte-Adèle. Il s'agit de développement local, régional et bien plus encore, d'environnement, d'histoire et de patrimoine, du respect de ce que nous sommes, de démocratie, de liberté, etc.

Votre « combat » reste celui de beaucoup de monde. Je vous encourage tous à continuer, à ne jamais lâcher, à chercher sans relâche, à discuter, à vouloir en dépit de tout, malgré la bêtise humaine que vous rencontrez, inévitablement, sur votre chemin. C'est à ce prix-là qu'on construit quelque chose de valable collectivement.

Ma mère disait toujours que « le bien fait peu de bruit » alors, continuez d'en faire autant que vous pourrez, on finira pour vous entendre!

André Bérard a dit...

@ Zoreille

Merci pour ces bons mots. Ils sont d'autant plus bienvenus que je viens juste d'apprendre qu'un autre gros projet de condos serait projeté ici. J'en reparlerai dès que j'en saurai plus.

Omo-Erectus a dit...

Ici, les comparaisons sont inévitables. Saint-Sauveur par exemple, où tout est axé sur le tourisme avec ses resto, ses bars, ses "outlets". Même sa boulangerie, autrefois si agréable, s'est transformée en appât.

Mont-Tremblant, tel une bulle de verre. On a qu'à la "shaker" et la neige se met à virvolter.

À court terme, l'industrie du condo à Ste-Adèle aura été une bonne a$$aire. C'est à plus ou moins long terme que le coût réel se fera sentir. Perte d'une vocation récréo-écolo-touristique, perte de l'âme et perte de son identité propre.

La question devient celle-ci: pourquoi irai-je à Ste-Adèle plutôt qu'à St-Sauveur ou sur la rue Laurier?

Finalement, tout fini par se ressembler.

maurice a dit...

Éspérons que la demande pour ces horribles condos continue de baisser. La demande à ses limites, et l'économie tourne en cycles. Et il ne faut pas oublier les promotteurs ont la tendance d'acheter leur propres condos "comme investissment" et pour pouvoir dire "83% vendue" sur leur biilboard... mais venir le temps de les vendre à des VRAIS consommatteurs, on verra combien de gens ont vraiment besoin de s'installer dans un bloc d'appartements ici.

Je suis encouragé d'entendre des rumeurs d'une tel initiative, et j'attends des nouvelles ici (et non dans les journaux).

Parlant de journaux, est-ce qu'on a remarqué la propagande pour l'ilot grignon dans le JDPDH la semaine dernière? "Plus de 100 commerces Adelois" sont "pour" l'ilot etc.. Je ne crois pas pour un instant que nos commerces principaux, dont ceux qui réprésentent notre vrai économie récréo-touristique, soupportent cette idée.

Est-ce que ce "chambre de commerce" de notre village mésure un indice de l'économie touristique? Pense-t'ils qu'un centre d'achats contribuera à la santé économique des centres de ski? Hotels? Cela est toujours notre "vache à lait". La tuer va contre aux intêrets de notre économie traditionnelle. Qui réprésentent t'ils, cette chambre? Les citoyens ont le droit de savoir, et ne comptera surtout pas sur les "journaux" pour nous garder informé.

André Bérard a dit...

@ Omo-Erectus

«Finalement, tout finit par se ressembler.» Surtout lorsque les développeurs sont lamentablement dépourvus de vision, d'imagination, et je dirai même de compétences, pour trouver un créneau à la ville. Je suis persuadé que l'équipe en place jubile devant ce développement stupide et non viable à long terme. C'est le thème qu'ils ont choisi pour notre ville : l'immobilier. Le lobby des promoteurs est très puissant à Sainte-Adèle! Une affiche laminée des condos Delacroix est fièrement accrochée à un des murs de la mairie, du moins, c'était le cas lors de mon dernier passage. C'est Mme Sabourin, présidente d’Attitude Nord qui doit se dire : mission accomplie!

Pathétique!