«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

11 juillet 2007

Bravo!

Je tiens à féliciter personnellement le journaliste Christian Asselin, du journal des Pays d’en-Haut et son nouvel éditeur, M. André Guillemette, pour la manchette de son édition de cette semaine.

Beaucoup de lecteurs de ce blogue (et même l’auteur, je le confesse) reprochent au JDPH de fermer les yeux sur les dossiers chauds, et particulièrement sur ceux qui écorchent les «zélus» de notre ville. En tant que journaliste, je compatis avec mes collègues qui doivent souvent se plier à une ligne éditoriale suffocante. Au-delà de la concurrence entre les médias régionaux, il y a l’information, celle qui doit être écrite, celle qui doit être lue. Je suis très satisfait de ma collaboration avec le journal Accès, qui accorde une large place au journalisme d’enquête et aux dossiers de longue haleine. Mais je suis aussi ravi de constater qu’il semble y avoir un nouveau navire qui se lance dans les mêmes eaux que l’Accès. Le paysage médiatique n’en sera que plus riche, plus vivant, plus vivifiant, et ce sont les lecteurs qui y gagneront.

Bravo à l’équipe du journal des Pays d’en-Haut.

André Bérard
Journaliste, blogueur et citoyen.

20 commentaires:

Maurice a dit...

Je vais lire l'article avant de féliciter le JDPDH... C'est qui selui dans la photo a droite? Mongeau? C'est quoi la question - la vérité sur quoi? Est-ce que tu l'as lu André?

Maurice a dit...

Je vais lire l'article avant de féliciter le JDPDH... C'est qui selui dans la photo a droite? Mongeau? C'est quoi la question - la vérité sur quoi? Est-ce que tu l'as lu André?

André Bérard a dit...

@ Maurice

Oui, je l'ai lu. Je vous laisse le lire à votre tour.

Maurice a dit...

Excusez-moi, j'ai maintenant lu l'histoire sur leur site: http://www.hebdosquebecor.com/pdh/07112007/pdh_07112007_A11.shtml

Alors le maire nous a dit que le DG a démissionné de ses fonctions, mais le DG nous dit le contraire. Et maintenant pas un mot de l'hotel de ville...

Bravo vraiment, ça c'est du journalisme.

Il semble que Mongeau ne veut pas s'en aller, et si cette histoire de Mazdagate va beauoup plus loin, on peut imaginer que Mongeau aura pâs mal d'infos qu'il pourra utiliser à faire du "blackmail" pour garder sa poste... Pour une fois, j'ai hâte de voir le prochain issue de JDPDH!

Eric Veilleux a dit...

Je profite de cette tribune pour féliciter, moi aussi, le JPDH.

Toujours plus facile de dénoncer les abus de cette administration avec les différents moyens dont les citoyens disposent.

Merci "mentor" et Christian.

André Bérard a dit...

@ Maurice

Ne manquez pas l'Accès de vendredi ! ;-))

André Bérard a dit...

À mes lecteurs

J'en profite pour m'adresser à mes lecteurs qui ne sont pas Adélois. Plus qu'un simple blogue, ce carnet est aussi et avant tout un média citoyen. L'affaire, qu'il est maintenant convenu d'appeler la «Mazdagate» (merci à Maurice pour la trouvaille), occupe beaucoup de place dans l'actualité de notre ville. Les implications de ce scandale, car c’est bien de cela qu’il s’agit, sont énormes. À mon humble avis, nous vivons en ce moment une page de l'histoire de notre ville. Vous comprendrez donc, lecteurs de l'extérieur, que la Mazdagate et ses corolaires occuperont encore ses pages dans les prochains jours.

J’ai hâte de vous relater mon expérience de pilote d'un jour!

Merci de votre compréhension

Judas a dit...

Judas is back.

Omo-Erectus a dit...

J'avoue avoir un peu d'hésitation à féliciter le JDPH pour cette couverture.

Premièrement, cela fait maintenant 2 semaines que la nouvelle est sortie dans l'Accès. À ma connaissance, et j'ai droit à l'erreur, c'est la première fois que ce journal en parle.

Secundo, un journal qui se dit d'actualité locale a l'obligation de traiter une nouvelle de cette envergure (vraisemblance de conflit d'intérêt, silence d'une administration, explications bidon, démission et non-démission).

Traiter cette nouvelle est une obligation, et non un luxe dont il faut féliciter le JDPH.

Finalement, si le JDPH avait persisté dans un mutisme, il aurait pu être accusé de collusion avec l'administration municipale.

Tu vois, mon cher Bérard, tout comme toi je me réjouis de l'initiative du JDPH. Mais pour une fois, et rare en ce qui me concerne, je nirai pas aussi loin que toi en le félicitant!

À très bientôt, vieille branche.

ALPHONSE a dit...

Cher Jean-Paul,

Le conseil de ville de Sainte-Adèle est comme la météo, IMPRÉVISIBLE.

Et comme les météorologues, tu n'oses plus prédire le temps qu'il fera.

En fait, tui n'as vraiment jamais été bavard et le site web de la ville reflète bien ta personnalité: contrôler dans les coulisses du pouvoir sans trop faire de vagues apparentes...

Sauf que maintenant avec le cyber-esspace, la conjoncture des astres est différente et tu ne semble pas comprendre que le silence n'est plus d'or.

J'attends, comme bien d'autres citoyens qui ont voté pout toi et ton équipe de marionnettes, que tu nous donnes, par le biais du site www de la ville http://www.ville.sainte-adele.qc.ca/ les explications et informations auxquelles nous avons droit en toute légitimité étant donné que nous sommes tes patrons et non l'inverse !

Pathétique ce conseil de ville, qui s'embourbe d'heure en heure...

J'attends toujours Jean-Paul...

ZORRO a dit...

C'est pas un stationnement de 520 que ca va prendre à ste-Adèle mais de 1520 places pour acceuillir la cohorte du "Mazdagate".

À vos planches à dessins urbanistes, le temps presse.

oups a dit...

Le trop-plein du maire à temps plein sur le tremplin de la piscine qui se vide, se vide, se vide,,,

Maurice a dit...

Ouai, on peut imaginer que cette histoire dans le JDPDH sagit s'un simple collusion entre le journal et le maire. "Qui dit vrai?" Surement le maire va avoir le dernier mot avec Mongeau, ce qui donnera à Cardinale et a la JDPDH un peu de crédibilité...
Je suis sceptique...
Ésperons que cette histoire d'urbanisme hors de contrôle à Ste-Adèle va finir bientôt. Qu'ils vont aller construire des places de stationnements et se promener dans leurs Mazdas ailleurs! Je vais voter pour un maire à temps partiel qui va mettre 4 de nos 5 urbanistes à la porte avec Mongeau!

picolo a dit...

il ne faut pas perdre l'idée de base de cette histoire plus que l'on parle de eux plus il ont du bagagge ils veulent passer pour des victimes d'esprits maqiavéliques mais non c'est le simple bon sens ALLO LES ÉLUS ONT EST PAS DES CRUCHES

Allons au conceil pour une fois il auront une foule laissé savoir

ZORRO a dit...

Chers ZÉLUS,
à VOS "MARQUES",

Sainte-Adèle hôte de la Nième édition de la Classique Adrénaline
"MONTAGNES RUSSES VERSION HÔTEL DE VILLE"

Voir tous les articles d'Accès et du JDPH

Soyez le premier à commenter cet article

Sainte-Adèle hôte de la Nième édition de la Classique Adrénaline
"MONTAGNES RUSSES VERSION HÔTEL DE VILLE"

Sainte-Adèle accueille la Nième tranche de la prestigieuse Coupe Municipale ZOFEROUGE, cet été dans le cadre de la Classique Adrénaline.

Un contre-la-montre et un cross-country s’effectuent sur un parcours parsemé de sections hautement techniques. Selon les dires des réputés vétérans : «Cette épreuve est sans contredit dans les top 3 au Québec et l’une des plus appréciée des compétiteurs.» Les coureurs se sont lancées sur le circuit dès la sortie du journal ACCÈS où ils complèteront entre un et six tours de piste, selon leur catégorie d’âge et d’habileté.

L’accès au site est gratuit et il sera possible d’acccéder aux sentiers pour voir à l’oeuvre ces athlètes pousser à fond leur adrénaline. De plus, le "village exposé" permettra aux visiteurs de faire l’essai et de découvrir les dessous du monde municipal.

La Classique Adrénaline se méritera le titre de l’événement de l’année en 2007 lors du Mérite Municipal québécois, pour la qualité de sa désorganisation.


Pour aucun détails sur la Nième édition de la Classique Adrénaline
"MONTAGNES RUSSES VERSION HÔTEL DE VILLE" consultez le:

http://www.ville.sainte-adele.qc.ca/


ZORRRRRRRRRRRO

André Bérard a dit...

@ Omo-Erectus

En fait, je veux simplement donner mon appui à un collègue. Ce ne sont pas les journalistes qui déterminent la ligne éditoriale d'une publication.

Attendons de voir ce que le journal La Vallée fera avec le sujet.

@ Zorro

J'aime bien votre côté impertinent que vous utilisez avec intelligence, et surtout, sans verser dans l'insulte ouverte. Bravo! C'est très agréable à lire. Vous faites de la «caricature écrite».

ZORRO a dit...

@ André Bérard,

Je suis flatté de ce compliment d'autant plus qu'il vient de vous.

Maurice a dit...

Je viens de lire tous le bulletins sur le site du villAGE de Ste-Adele (excuses-moi, mais 10,000 c'est pas une ville.)
Pas un mot à propos de mazdagate...
Mais je trouve le bulletin "la problématique du stationnement" particulièrement pathetique. Ils essaient de nous justifier l'idée d'un centre d'achats avec cette histoire d'une manque de stationnement pour les commerces du rue Morin.
Premièrement, créer 50 ou 100 places de stationnement c'est une chose, construire un centre d'achats c'est un autre.
...et tout cela après avoir contribué à la "problème" en abolissant les places de stationnement sur le 117, plus proches aux commerces du rue morin que notre parc en passant. Et pourquoi est-ce que le stationnement du "mini-putt" est bloquée? Si on a besoin de places pour stationner dans le coin, ils semblent de vouloir créer la problème!
Aucun élément de logique dans leur explication.
En tous cas, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a jamis vu une manque de place de stationnement sur le rue Morin (les soirées nostalgie/St-Jean exclus)? Pas moi! C'est pas le Rue Crescent ici, les boys...
On vous a élu pour gérer l'adminstration de notre village, pas pour l'utiliser pour vos projets de dévéloppement et nous proposer des arguments comme ça!

***

...et "Saviez-vous qu’il y a 330 enfants inscrits au camp de jour ?"
Pourquoi pas "Saviez-vous? Vos admins sont en train d'utiliser vos dollars de taxe afin de transformer votre village en centre d'achats? "

Et un sondage web : "Par combien de pourcentage pensez-vous qu'on va augmenter vos taxes en 2008? (a) 5% (b) 7% (c) 10% etc..."

***

Oui, le conseil du 16 risque d'être très intéressant !

ZORRO a dit...

Très intérezzant Maurice n'est-ce pas !!!
Et en plus on fait de la publicité pour certains commerzants avec des liens au zite web de ces derniers !!!
Perzonne à l'hotel de ville ne regarde le site sauf le producteur du site web qui est Gestion Génique(info@gestiongenique.com) dirigé par nul autre que l'anzien directeur des Travaux Publics de la ville de Zainte-Adèle, j' ai nommé izi Monsieur Guèvremont qui taponne encore dans la marmitte municipale de Zainte-Adèle PQ en rédigeant le site web de la ville, tu faiz le lien Maurice ???
Le garz avait été miz à la porte pour incompétenze et il rezurgit à travers le zyberezpaze de la ville de Zainte-Adèle!!! Faut le faire.

En pazzant Zean-Paul on attend touzours ta réponze sur le zite web de Ville ...

Ta zecrétaire est-elle en vacanzes ?

Z'est vrai Maurice la 117 ze n'est paz la rue Crezent mais on ezzaie de faire pareil en ce promenant en MAZZZZZZZDA, VROUM VROUM VROUM ...

Anonyme a dit...

Production: Référencement professionnel: Gestion Génique

Réalisation WEB: Kioza Concept Design Inc.

Tous droits réservés © 2004 (Ville de Sainte-Adèle)

Responsabilité :
En aucun cas la Vile de Sainte-Adèle, ou les concepteurs de ce site, peuvent-être tenus responsables d'erreurs dans le contenu de ce site. Aidez-nous à améliorer le site.
Faites-nous part de votre opinion et de vos suggestions
en nous écrivant
info@gestiongenique.com