«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

08 juillet 2007

Démission du DG de Sainte-Adèle

Suite logique. Ce qui l’est moins, c’est tout le reste: la position du maire, des conseillers, des médias de la région (attention, je n’accuse pas les journalistes, mais bien les éditeurs).

En ce qui me concerne, je n’achète pas la version du maire. Même en solde. Pas plus que celle de M. Mongeau. Selon ma compréhension de la nouvelle, M. Mongeau quitte, car il devient difficile pour lui de travailler dans un climat où planent des allégations à l’égard du Service de police, de certains élus et de sa propre personne.

Bien que nous soyons tous présumés innocents jusqu’à preuve du contraire, ça fait beaucoup d’allégations pour une si petite ville. Selon cette logique, les allégations ne sont pas fausses jusqu’à preuve du contraire. La sortie de M. Mongeau ressemble à une entreprise de relation publique du type « je démissionne avant d’être congédié». Selon la municipalité, une enquête est en cours sur l’ensemble de ce dossier. Si le DG est persuadé qu’il est sans reproches et si, de surcroit, il a les documents pour le prouver, pourquoi démissionne-t-il? S’il est persuadé que les résultats de l’enquête interne seront favorables, pourquoi n’attend-il pas leur publication avant de prendre une décision?

Au fait, qui mènera cette enquête? La police de Sainte-Adèle, un enquêteur embauché par la Ville? Les enquêteurs demanderont-ils au maire et à ses conseillers s’ils étaient au courant du comportement de M. Mongeau? Connaîtrons-nous la réponse?

Le pouvoir est un carburant. Les vapeurs de ce pouvoir montent parfois à la tête. C’est à ce moment que l’on se met à déraper. Que l’on se croit au-dessus de tout. Les élus ne sont pas les élus de Dieu. Ils ne sont que les élus du peuple, des citoyens comme vous et moi. Ils ne sont surtout pas intouchables. Ils doivent rendre des comptes à leurs patrons : les électeurs. Certains événements le leur rappellent, parfois douloureusement.

La démission de M. Mongeau n’est-elle pas un aveu?

Qu’en pensez-vous, patrons des élus?

32 commentaires:

baron empain a dit...

Sureté de Quebec SVP...

André Bérard a dit...

@ Baron

Vous demandez les choses si poliment, que vous avez des chances de les obtenir! ;-))

Omo-Erectus a dit...

Cette démission était la chose rationnelle dans les circonstances.

Demeurent néanmoins certaines questions qu'il faut adresser aux élus municipaux et aux corps policiers.

Par exemple: (1) les membres de l'administration municipale avaient-ils connaissance des liens entre son DG et Attitude Nord; (2) dans l'affirmative, quelles ont été les mesures prises pour mettre fin à cette situation; (3) y a-t-il eu contravention de règles administratives, pénales ou déontologique; (4) dans l'affirmative, y aura-t-il plaintes et sanctions?

Voyez? cette démission n'est pas tout. Elle n'est que le prélude à d'autres étapes nécessaires.

Voilà.

V

Pierrot a dit...

C'est sûrement un aveu! Sinon de malhonnêteté, à tout le moins d'un manque flagrant de jugement et d'incompétence.
Merci aux journalistes et aux éditeurs d'Accès.
Un célèbre politicien anglais a dit" Ça peut prendre du temps mais le peuple finit toujoura par avoir raison"
J'espère que le temps approche!

Jean-Pierre St-Germmain

picolo a dit...

Il est temps de réaliser que nous faisons tourner la voile vers le peuple et c'est a nous tous de souffler pour garder le cap vers la justice et la vrai democratie partout au quebec dans toutes les municipalités avec des faits similaires que ce produit chaque jours comme le dit si bien les TÉMOINS (Réveillez vous) je rajoute a cela un CRISSSSE,

Et vers une 3e Tutelle SVP

André Bérard a dit...

@ Omo-Erectus

Vos questions sont à ce point pertinentes que j'ai presque envie de les adresser officiellement au maire de Sainte-Adèle. Pourquoi pas lors de la prochaine séance du conseil? Le comportement du DG contrevient, sans l'ombre d'un doute, à plusieurs articles du règlement de la Ville. Le maire persiste à le nier, ce qui me fait soupçonner le pire.

Extraits du règlement nº 801-1993 de la Ville de Sainte-Adèle

Article 2

le code d’éthique

D-) 3
L’employer ou le fonctionnaire ne doit pas accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu, ni pour lui-même, ni pour une autre personne, ni utiliser à son avantage un lien de la Ville ou une information qu’il détient.

E-) 2
L’employé ou le fonctionnaire doit éviter tout conflit d’intérêts. Le conflit d’intérêts est lié aux situations où l’employé ou le fonctionnaire a un intérêt personnel suffisant pour que celui-ci l’emporte ou risque de l’emporter sur l’intérêt en vue duquel il exerce ses fonctions. Il suffit pour qu’il y ait conflit d’intérêts qu’il existe une situation de conflit potentiel, une possibilité réelle que l’intérêt personnel, qu’il soit pécuniaire ou moral, soit préféré à l’intérêt public. Il n’est donc pas nécessaire que l’employé ou le fonctionnaire ait réellement profité de sa charge pour servir ses intérêts ou qu’il ait contrevenu aux intérêts de l’administration municipale. Le risque que cela se produise est suffisant puisqu’il peut mettre en cause la crédibilité de l’administration municipale.

E-) 3

Placé dans une situation où il se croit susceptible d’être en conflit d’intérêts, l’employé ou le fonctionnaire doit en informer ses supérieurs afin que soient déterminées les mesures qui devront être prises à cet égard.

Tout ça me semble pourtant très clair.:

JP a dit...

Eh bien pour une fois, c'est une décision qui les honore!

Il aurait du être suspendus de ses fonctions immédiatement après que l'affaire soit sortie.
Les précédents commentaires expliquent tout. (ya aussi de très bonnes questions).
Il s'est mis et il a mis la ville dans une situation génante (apparence de conflit d'intéret).
Ca, ca justifiait sa suspension en attendant les résultats d'une enquête.

Étant donné les questions qui sont posées, c'est évident que c'est pas a la police locale d'enquêter. On se pose des questions sur l'implication du maire (au courant?), on demande pas a employé d'enquêter sur son boss....

On a du nouveau sur la faillite présumée de Attitude nord?

thesam a dit...

En tout cas, je félicite le journal Acces, je prédit même un succès grandissant grâce a leur sens journalistique indépendant. Bravo!

Dernière prédiction : deviné ou va l'ex DG cette Automne? 1+1 = 2 non??

@ JP , faut faire attention avec ce genre la rumeur de faillite avec Attitude Nord, moi je n'y croit pas pour l'instant

Maurice a dit...

thesam, en fait ça sera ben logique qu'il cherchera un emploi sein de la même compagnie qui paye déja son auto!

Vu qu'on a maintenant établi un conflit d'interet au niveau DG, est-ce qu'on devrait pas questionner tous les décisions et initiatives dans lesquelles il été impliqué lors de ses termes.
Par exemple:
- Est-ce qu'on veut vraiment permettre de blocs de condos dans nos forets?
- Est-ce qu'on veut vraiement paver notre parc pour un projet de stationnement?
- Est-ce qu'on a vraiement besoin d'un dept. de 5 urbanistes?

Il faut être rigoureux! Spécifiquement, il faudra re-visiter tous les reglements de zonage qui ont étés changés au cours des terms de cette administration, et retourner aux normes de 1997 dans tous les cas qui favorisent les dévéloppeurs. Ça sera un bon projet de 12 mois pour les 5 urbanistes qu'on a actuellement (avant qu'ils aillent chercher des emplois ailleurs - soit dans un autre village ou peut être chez Attitude Nord!

JP a dit...

Pour précision sur la rumeur: c'en est juste une. Je crois que ca a été lancé p-e ici dans les commentaires?

Je n'en sais absolument rien. Je ne suis que spectateur, pas de la région. Mais c'est un roman policier bien plus intéressant que bien des fictions!

André Bérard a dit...

Concernant Attitude Nord

Je sais de bonnes sources que les affaires du promoteur ne vont pas très bien. Le chantier stagne depuis plusieurs mois, et la construction de la 3e et 4e tour ne semble pas être sur le point de s'amorcer. Je sais également que les unités ne trouvent pas preneur aussi facilement que prévu. Un changement de zonage permet maintenant de louer à court terme à des fins touristiques dans cette zone. Les unités sont achetées par des spéculateurs qui les louent aux touristes. Nous sommes loin du gros tapage de bretelles du début. ;-)

Judas a dit...

Le prochain à tomber est cardinal

Le cancer progresse

Judas

Anonyme a dit...

Je suis convaincu que Mongeau va rester en poste, il y a eu trop de meeting durant les dernier jours.

il y a un communiqué à la ville qui contredit l'anonce de la demission de mongeau?

picolo a dit...

oui effectivement, S'il y a lettre de contradiction Il faut que tu reagisses J-P Cardinal car le peuple attend plus de toi ...
parce que les preuves Vs Mongeau sont bétons.

Mongeau dehors pis ca presse!! et que le ménage commence comme le disait si bien le psy de la ville M.Maleto il faut faire un ménage du haut vers le bas.Souviens-toi il y a quelques années quand tes confictions premieres étaient de faire de Ste-Adele une ville ou ont est fier d'y habiter

ALPHONSE a dit...

Jean-Paul,
Fais sur de te prendre pour un Cardinal, pas pour un Pape!!!

Et n'oublie surtout pas que tu a été élu par le peuple pour le peuple et non seulement pout ton toi-même, ta chambre de commerce et tes condos...
Cardinal oui,
pape et infaillible, non.

Comme c'est parti la ce n'est pas seulement la crédibilité de Mongeau qui est douteuse, mon Jean-Paul, mais la tienne et ton équipe de marionnettes...

Bonne chance .

p.s. J'attends toujours tes commentaires ou tes explications dans le site web de la ville; si tu ne sais pas comment demande à ta secrétaire !!!

JP a dit...

Si Attitude Nord va mal, ca me surprendrait qu'ils embauchent...

C'est quand le prochain conseil municipal? Est-ce que qq'un a demandé au maire depuis quand il était au courant pour Mongeau qui roule en voiture de promoteur?

Quelle est sa position a lui sur ce dossier la?

ALPHONSE a dit...

Je m'appelle Émilie...j'attends toujours...pour écouter à nouveau le menu, appuyer sur l'étoile...j'attends toujours votre réponse...

ALPHONSE a dit...

Jean-Paul,

J'attends toujours...

Pis à part ça, le site web de la ville n'est-il pas le medium que tu devrais privilégié pour diffuser tes points de presse?
Ça éviterait les "mauvaises citations" du journal ACCÈS et le vide sidéral du journal des Pays-d'en-Haut.

J'attends toujours...

PS : madame la secrétaire, un petit coup de main à monsieur le MAire SVP.

André Bérard a dit...

@ Alphonse

Ayant en main le communiqué du maire, je puis vous assurer que le journal Accès a bien cité son contenu. Je vous invite à lire les hebdos de cette semaine. ;-)

ALPHONSE a dit...

Cher Jean-Paul,

J'attends toujours...

Maurice a dit...

Un changement de zonage pour permettre la location à courte terme? Alors maintenant "Delacroix" est en compétition avec le Chantecler? Comme si ce premier (et tous les autres projets de condos) n'ont pas déja fait assez de dommage à notre industrie touristique? Un autre décision qui peut être directement relié au conflit d'interet du "Mazdagate".

En passant, y-a t'il vraiment question que Mongeau quitte? C'etait dans le journal (Access), en noir et blanc. Ce qui manque toujours c'est un admission de coupabilité. Cardinale et cie. veulent nous faire croire que Mongeau doit quitter son poste par ce que "tous les questions" prennent trop de temps à répondre... franchement, belle excuse celle-là! Un équipe d'avocts, une spécialiste en communications, et un maire à temps plein - et c'est la meilleur excuse qu'ils peuvent nous offrir! C'est officiel - ils nous prennent pour des idiots!

André Bérard a dit...

@ Maurice

Vous croyez avoir tout lu, soyez patient. La saga ne fait que commencer. En passant «Mazdagate», c'est très bon. Je l'adopte :-))

ALPHONSE a dit...

Jeran-Paul,

MAZDAGATE, c'est effectivement très très très bon.
Chapeau.

J'attends toujours ta réponse ...
Comme le dit Maurice, pour un maire à temps plein, c'est pas trop fort.
et toujours ce grand silence de NOZÉLUS ...

@ André Bérard
L'été va être très chaud à Sainte-Adèle, surtout dans une MAZDA avec les fenêtres fermées!

Anonyme a dit...

je commence a comprendre qu'il n'y a rien a comprendre

ZORRO a dit...

Zanonyme de 10h12,

LA zeule chose za comprendre mon cher zanonyme c'est que l'hotel de ville est un club privé financé par des zélus qui n'ont pas le droit de zavoir ce qui se pazze.

c'est azzez,
ZZZZZZZZZZZZZZZZZOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRROOOOOOOOO

PS3 a dit...

coudonc est ce une affaire de famille?

http://www.journalexpress.ca/article-i93370-Bisbille-a-lhotel-de-ville-de-SaintCyrille.html

ZORRO a dit...

Le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) entreprendra sous peu une enquête sur l’administration municipale de Saint-Cyrille-de-Wendover et la conduite du maire Éric Cardinal.
C’est le conseil municipal au grand complet, incluant M. Cardinal, qui a décidé de demander une enquête au Ministère après la réception d’une lettre incendiaire du directeur général par intérim, Pierre Mailhiot.

M. Mailhiot a succédé au directeur général, Mario Picotin, quand celui-ci a quitté ses fonctions pour un congé de maladie, le 22 décembre dernier. En un peu plus d’un mois et demi, il a été témoin de situations qui l’ont suffisamment troublé pour qu’il démissionne et demande la tenue d’une enquête.

Dans la lettre de deux pages qu’il a fait parvenir à certains conseillers municipaux, Pierre Mailhiot s’inquiète notamment de la disparition de documents à l’hôtel de ville (il a d’ailleurs fait changer les serrures à l’insu du conseil municipal) et il a remis en question certaines dépenses du maire.

«Il déplore certains gestes que j’aurais posés. Il dit que je ne suis pas correct, mais la lettre est remplie de faussetés. La réalité, c’est qu’il a été chez nous un mois et demi et qu’il a eu le temps de semer la pagaille», a déclaré le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Cardinal, visé au premier chef par la lettre.

Si M. Mailhiot a quitté ses fonctions, c’est parce qu’il se décrit comme un homme droit qui veut s’assurer de ne pas gêner à la collecte d’informations. Il réclame une enquête afin de protéger l’intégrité de l’administration municipale et afin de servir adéquatement la population.

«Je n’en reviens toujours pas. On m’accuse de plein de choses. C’est du “salissage”. C’est moi le maire. S’il avait des questions sur mes agissements, il n’avait qu’à me poser des questions au lieu de lancer un paquet de choses en l’air. C’est moi qui ai envoyé la lettre au Ministère le jour même de sa démission. Ça montre que je n’ai rien à cacher», a lancé M. Cardinal, qui envisage de poursuivre l’ex-fonctionnaire en diffamation.

Inutile de dire que la lettre a provoqué une onde de chocs au sein de l’appareil municipal. La confiance de certains conseillers a été ébranlée, tout comme celle du maire.

«J’ai hâte qu’on puisse travailler sur les vraies affaires, les vraies priorités des citoyens, comme l’eau potable, les parcs, les rues, etc. Si j’ai fait des choses pas correctes, qu’on me le dise, parce que je l’ignorais totalement. Je suis loin de dire que je suis parfait; j’apprends moi aussi», a indiqué Éric Cardinal.
Embauche d’un nouveau dg par intérim
Les choses devraient rentrer dans l’ordre au cours des prochaines semaines avec la tenue de l’enquête et l’embauche d’un nouveau directeur général par intérim, sur recommandation du MAMR, David Johnstone. Ce dernier possède une vaste expérience du monde municipal et agira à titre «d’agent de changement pour la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover».
«L’attitude de M. Mailhiot nous a tous surpris. Disons que le moral a déjà été meilleur, mais notre objectif est de jouer franc jeu. On mise sur la transparence. Je le dis depuis le début aux conseillers et je le répète à la population : on met les mains sur la table», a souligné le premier magistrat de Saint-Cyrille-de-Wendover.

À l’occasion de la dernière séance du conseil municipal, une vingtaine de procès-verbaux en retard ont été adoptés. La fameuse lettre de Pierre Mailhiot a également été déposée par le conseiller municipal Daniel Lafond, ce qui en fait maintenant un document public. Cette décision de M. Lafond lui a toutefois valu une mise en demeure semblable à celle qu’avait reçue Pierre Mailhiot. Tout pour améliorer les relations entre les membres du conseil.

«Je lui avais dit que ce n’était pas une bonne idée de rendre la lettre publique tant que le Ministère n’a pas statué sur la question. Il a fait à sa tête. C’est une attitude non professionnelle», a justifié Éric Cardinal.

Daniel Lafond a préféré ne pas commenter la situation compte tenu des procédures légales.
«Je suis loin de dire que je suis parfait; j’apprends moi aussi.»
- Éric Cardinal, maire de Saint-Cyrille

ZORRO a dit...

1 décembre 2006
Lettre à Jean-Paul Cardinal

"J’ai reçu un courriel transmis par une dame qui utilise une adresse de la ville de Sainte-Adèle (nomdela personne@ville.sainte-adele.qc.ca). Le contenu du courriel porte votre signature. Essentiellement, vous m’expliquez votre position dans un conflit qui vous oppose à un des résidents votre belle ville. J’ai évoqué ce conflit ici, sur mon blogue.

Vous mentionnez croire «fondamentalement à la liberté d’expression» et vous prétendez «que tous les nouveaux moyens électroniques d’en faire usage constituent une très nette avancée pour la démocratie». Je suis prêt à vous croire. J’ai constaté dans les minutes qui ont suivi que bon nombre de blogueurs qui avaient fait référence au blogue de M. Bérard avaient reçu le même message. Certains ont réagi dans les commentaires du «blogue-notes» et d’autres ont relaté la réception de votre message dans leur blogue. J’ai même lu un blogueur qui vous offrait ses services… Depuis que vous avez fait parvenir une mise en demeure à un de vos concitoyens, l’attention sur ce qui est convenu d’appeler «l’affaire La Rolland» n’a cessé de croître; vous en rendez-vous compte?

Je me serais attendu à ce que vous me rassuriez dans votre lettre sur bien d’autres sujets que votre stratégie de communication avec vos citoyens avec lesquels vous ne vous entendez pas. Je lis sur ce blogue des propos inquiétants faisant référence à la Corporation du Parc d’affaires La Rolland :

«Le pire dans tout ça, c’est que le projet n’a pas levé, les locataires ne sont pas venus et la Corporation a tout simplement cessé d’y croire et a cessé les démarches requises pour mener à terme ce projet. Les plans initiaux n’ont jamais été réalisés et les locataires se sont retrouvés dans un chantier à moitié terminé qui ressemble davantage à Kaboul qu’à un Parc Technologique. Vous devriez voir… un bel endroit pour inviter un gros client ! Ai-je besoin de vous dire que plusieurs locataires se plaignent ? Je sais que certains ont payé (ou paye encore) leur loyer dans des comptes en fidéicommis parce qu’ils n’ont pas l’impression de recevoir ce qui est inscrit sur leur bail. Mon ancienne entreprise est dans cette situation et les gens du Parc semblent vouloir voir s’éterniser la confrontation.»
L’auteur semble soulever un malaise qui me paraît en lien avec le «débat en cours entre la Ville de Sainte-Adèle et un de ses résidents»; est-ce que je me trompe? Vous allez dire peut-être «De quel droit on se mêle de cette histoire?» Internet est ainsi fait qu’il peut agir assez rapidement comme un miroir grossissant et votre démarche M. Cardinal a eu le «mérite»(?!?) de faire éclater votre petit problème; ce qui fait que maintenant, nous sommes plusieurs à se demander ce qui se passe chez vous?

Alors, je vous écris ces quelques paragraphes pour vous remercier d’avoir pris le temps de réagir à mon billet, mais en même temps, j’en profite pour vous inviter à jouer «le jeu» jusqu’au bout. Sur le fond, participez à la conversation Web sur le blogue de M. Bérard ou encore, transmettez aux blogueurs à qui vous avez déjà pris le contact votre position dans ce dossier. Pour le moment, j’ai l’impression que vous êtes engagé dans une opération de «damage control» et que rien sur le fond, ne permet de croire que vous allez utiliser ces «nouveaux moyens électroniques» dont vous parlez dans votre lettre et «d’en faire usage» pour contribuer à ces «nettes avancées pour la démocratie»…

Il y a toujours cette invitation à régler ça autour d’une bonne bière, mais je crois que l’option de poursuivre ça «en famille» n’en est déjà plus une et vous en êtes le principal responsable, Monsieur. À ce moment-ci, vos conseillers passent pour de drôles de sbires…

Je ne demande qu’à lire votre position sur le fond de la question M. Cardinal. Je suis de ceux qui croient que la fonction que vous occupez n’est pas facile; j’ai été directeur d’école pendant plus de quinze ans. J’ai un préjugé favorable envers les gens qui ont le courage de tenter de se faire élire (et qui y parviennent); j’attends donc votre point de vue avant de me faire une opinion puisque la blogosphère ne traduit qu’un côté de la médaille actuellement.

Recevez mes salutations M. le Maire de Sainte-Adèle.

N.B. Ce billet a été transmis par courriel à l’adresse laissée par l’auteur du message que j’ai reçu."

RÉFÉRENCE: Mario tout de go
Coach scolaire et catalyseur de communautés d'apprentissage

Maurice a dit...

Excellente lettre, Zorro.

Les journaux Quebecor, entre autres, ont permis un déclin générale dans la qualité de nos processus démocratique (et notre implication dedans), au cours des dernières années. Merci aux bloggeurs et un journal indépendant de démontrer que l'esprit existe toujours dans la communauté. Attention aux élus qui nous a pris pour acquis!

Anonyme a dit...

Est-ce que Mongeau veut prendre le temps de tout camoufler avant de démissionner......il est s^rement pas le seul dans les magouilles.

Curé Labelle ;-) a dit...

Je ne suis pas natif du coin mais je suis avec intérêt cette saga depuis l'histoire de la mise en demeure.

Je suis très surpris (et décue) par l'attitude et l'inaction des citoyens de cette ville, sachez que des gens descendent, tous les jours, dans les rue pour beaucoup moins important. Est-ce çà l'Attitude du Nord ?

Allez vous faites de l'ombre aux gens qui ont bâtît se coin de pays avec fierté et conviction.

ALPHONSE a dit...

J'attends toujours votre réponse M. le Maire...

Le site www de la ville n'est-il pas le reflet des activités du conseil et de son administration ?

Et oui, pas beaucoup de "substance" dans le contenant...