«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

06 juillet 2007

Refoulement d’égouts à la Rolland

Pour une cinquième fois, l’entreprise Mærix est aux prises avec un problème majeur de refoulement des égouts sanitaires dans ses bureaux situés au 2745 rue Rolland. Avisé par le propriétaire de l’entreprise, je me suis rendu sur les lieux afin de constater les dégâts. Sur place, j’ai rencontré des employés en colère et un entrepreneur exténué. Les problèmes de refoulements d’égout dans son local sont récurrents. La corporation d’affaires la Rolland fait preuve d’un laxisme désolant dans ce dossier. Les administrateurs connaissent le problème depuis longtemps et ne font strictement rien pour y remédier. Les plombiers sur place m’ont affirmé que le problème n’était pourtant pas insoluble. Il s’agirait d’un simple problème de pompe. Le refoulement d’hier est selon eux attribuable au fait que l’interrupteur de la pompe était fermé, laissant le niveau des eaux usées s’élever et provoquer ce cinquième refoulement.

La corporation devra à ses frais déménager l’équipement informatique, le mobilier et assumer les coûts du transfert des activités de l’entreprise dans un autre local du parc. Les eaux souillées par les matières fécales rendent insalubre l’espace de travail de l’entreprise. Le plancher est une perte totale et devra être remplacé.

Cet événement allonge la longue liste des problèmes reliés à la mauvaise gestion du parc d’affaires adélois. M. Veilleux souligne cependant le travail d’une employée de la corporation: « Sincère remerciement à Nicole (employée de la RollandGate) qui ne possède aucun pouvoir au sein de cet organisme, mais qui à elle seule, a pris plus de décisions en 2 heures, possiblement plus que celle prise par l'ensemble des administrateurs qui gère ce désastre en 5 ans.»

L'eau qui a envahi les locaux de l'entreprise Mærix provient en partie de ce puits où la pompe était fermée.

Un dossier à suivre

13 commentaires:

Anonyme a dit...

DÉGEUX

thesam a dit...

Histoire avec une odeur bizarre.

Simplement une terrible honte de voir ce genre de chose la.

Je suis partant pour donner un coup de main a Eric pour le déplacement de son matériel. Je lui ai envoyer un courriel a ce sujet.

André Bérard a dit...

@ The Sam

Voilà un exemple de solidarité hors du commun! Bravo!

Je suis passé ce matin pour documenter en images la mésaventure de M. Veilleux. La corporation semble pour une fois agir de façon responsable, car des déménageurs s'affairent présentement à transférer le mobilier et le matériel informatique vers le local qui accueillera temporairement (c'est ce que nous allons nous assurer) l'équipe Mærix.

JP a dit...

Un esprit malintentionné saurait maintenant quoi faire pour facilement embêter Maerix...

thesam a dit...

@ André
Merci du compliment.

Je vient de t'envoyer une news par e-mail..si tu peut nous la confirmer s.v.p

Eric Veilleux a dit...

Réaction d'un de mes clients suite à la réception d'un courriel les informants de la situation "précaire" que nous vivons avec nos équipements informatiques...

"Si je comprends bien, vous êtes dans la marde...."

Bonne fin de semaine!

ps: Au moins la merde qui c'est retrouvé chez Maerix se retrouve en moins dans la rivière ;-)

Pierrot a dit...

Une pompe ou un interrupteur, ça ne se ferme pas tout seul.
Y-a-t-il quelqu'un en charge au parc d'affaires qui est responsable de vérifier ce genre de choses.
Je synpathise avec Monsieur Veilleux.
A sa place je sortirais de ce "merdier"

Jean-Pierre St-Germain

Omo-Erectus a dit...

Bon... Pour moi, fini la lecture de ce blog à l'heure du petit déjeuner!

André Bérard a dit...

@ Omo-Erectus

Surtout si vous mangez des rôties au beurre d'arachides! ;-))

Michel_34 a dit...

Cardinal et sa meute ont décidé de rester le loup mongeau dans la bergerie jusqu'a la fin de l'été en tentant de nous faire croire qu,il ne va rester sage.

Mongeau dbarasse, retourne a mtl et amene ta rx-8 et attitude sud avec toé.

Bravpo accès et bl;ogue-note

Michel

Ludovic a dit...

C'est renversant et dégoûtant; le Saint-Rolland n'est pas un long fleuve tranquille!
Je vous trouve bien courageux et tenace Monsieur Veilleux malgré tous ces déboires!

picolo a dit...

Il y a un art. de reglement municipale qui oblige les resident d'avoir un clapet contre les refoulement d'égouts

Aurélie Beaumont a dit...

Je me rappelle d'une vacance chez ma tante en Colorado. Elle a eu un refoulement d égout. C'est ce qui peut arriver quand on a un sous-sol mais bon. Il faut juste mettre nos biens dans des conteneurs plastiques.