«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

05 juillet 2007

Pétition

Depuis la publication de l’affaire Mongeau/Attitude Nord dans le journal Accès, je reçois quantité de courriels de citoyens outrés par cette affaire et surtout par la l’inaction du maire vis-à-vis le comportement de son employé André Mongeau, qui « entache la réputation de l’ensemble de cette administration ».

On me demande comment organiser une pétition électronique réclamant la démission des administrateurs en place. L’équivalent d’un vote de non-confiance des citoyens et commerçants adélois envers leurs élus municipaux. N’étant pas un spécialiste en matière de pétition électronique, je lance un appel à ceux qui seraient désireux de s’impliquer dans cette cause citoyenne. Blogue-Notes s’engage à communiquer les informations aux personnes concernées et à couvrir cette action dans ses pages.

Vous pouvez m’écrire ICI

9 commentaires:

Eric Veilleux a dit...

Maerix se propose pour faire et mettre en ligne cette pétiton Cependant, je suis présentement dans la marde avec la RollandGate... Administré aussi par Mongeau!

Anonyme a dit...

Le problème c'est qu'une pétition électronique c'est falsifiable et a peu de poid

Ca prend des signatures réel

André Bérard a dit...

@ anonyme

Vous avez en partie raison. Mais il existe des pétitions électroniques qui obligent les signataires à s'identifier, par exemple avec leur adresse courriel. Il peut aussi s'agir d'une pétition traditionnelle que les Adélois, commerçants et citoyens, pourraient signer en se rendant à des endroits désignés, par exemple chez Mærix ou chez certains commerçants.

JP a dit...

J'espère que vous jouez au tennis Mr Bérard!

thesam a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
André Bérard a dit...

@ JP

J'espère que vous aimez jouer au filet.
En passant, merci pour votre dresse IP ;-)

JP a dit...

Perdez pas votre soirée la dessus!

Par contre, pour les balles, je suis prenneur, je joue pas au tennis, mais mon chien est amateur.

Pierrot a dit...

Pourquoi pas une pétition traditionnelle?
Pourquoi pas une présence et des questions à la prochaine réunion du conseil?
A part les efforts de quelques journalistes pour vérifier les faits et informert la population et le chialage de quelques anonymes sur un blogue il ne semble pas y avoir d'inquiétude à l'hôtel de ville!
Et si on y allait en groupe?

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

Si je ne m'abuse, la prochaine séance du conseil se tiendra le 16 juillet. Un jour, un des conseillers municipaux dont je tairai le nom m'a dit : «certains pratiquent le ski, moi mon hobby, c'est d'être conseiller». Si les Adélois se présentaient en masse à l'Hôtel de Ville, ils pourraient rappeler à cette administration que la gestion des fonds publics est tout sauf un hobby. Certains conseillers auraient avantage à rechausser leur ski et laisser les dossiers importants à ceux qui prennent leur rôle vraiment au sérieux.