Depuis la publication de l’affaire Mongeau/Attitude Nord dans le journal Accès, je reçois quantité de courriels de citoyens outrés par cette affaire et surtout par la l’inaction du maire vis-à-vis le comportement de son employé André Mongeau, qui « entache la réputation de l’ensemble de cette administration ».
On me demande comment organiser une pétition électronique réclamant la démission des administrateurs en place. L’équivalent d’un vote de non-confiance des citoyens et commerçants adélois envers leurs élus municipaux. N’étant pas un spécialiste en matière de pétition électronique, je lance un appel à ceux qui seraient désireux de s’impliquer dans cette cause citoyenne. Blogue-Notes s’engage à communiquer les informations aux personnes concernées et à couvrir cette action dans ses pages.
Vous pouvez m’écrire ICI
«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»
— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
9 commentaires:
Maerix se propose pour faire et mettre en ligne cette pétiton Cependant, je suis présentement dans la marde avec la RollandGate... Administré aussi par Mongeau!
Le problème c'est qu'une pétition électronique c'est falsifiable et a peu de poid
Ca prend des signatures réel
@ anonyme
Vous avez en partie raison. Mais il existe des pétitions électroniques qui obligent les signataires à s'identifier, par exemple avec leur adresse courriel. Il peut aussi s'agir d'une pétition traditionnelle que les Adélois, commerçants et citoyens, pourraient signer en se rendant à des endroits désignés, par exemple chez Mærix ou chez certains commerçants.
J'espère que vous jouez au tennis Mr Bérard!
@ JP
J'espère que vous aimez jouer au filet.
En passant, merci pour votre dresse IP ;-)
Perdez pas votre soirée la dessus!
Par contre, pour les balles, je suis prenneur, je joue pas au tennis, mais mon chien est amateur.
Pourquoi pas une pétition traditionnelle?
Pourquoi pas une présence et des questions à la prochaine réunion du conseil?
A part les efforts de quelques journalistes pour vérifier les faits et informert la population et le chialage de quelques anonymes sur un blogue il ne semble pas y avoir d'inquiétude à l'hôtel de ville!
Et si on y allait en groupe?
Jean-Pierre St-Germain
@ Pierrot
Si je ne m'abuse, la prochaine séance du conseil se tiendra le 16 juillet. Un jour, un des conseillers municipaux dont je tairai le nom m'a dit : «certains pratiquent le ski, moi mon hobby, c'est d'être conseiller». Si les Adélois se présentaient en masse à l'Hôtel de Ville, ils pourraient rappeler à cette administration que la gestion des fonds publics est tout sauf un hobby. Certains conseillers auraient avantage à rechausser leur ski et laisser les dossiers importants à ceux qui prennent leur rôle vraiment au sérieux.
Publier un commentaire