«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

28 juillet 2007

Sondages

Vous remarquez, dans la colonne de droite, l’ajout d’une section sondage. Je m’efforcerai d’en proposer un nouveau chaque semaine. Si vous avez des suggestions de questions ou de sujets, n’hésitez pas à me les communiquer en m’écrivant à l’adresse que vous trouverez plus bas dans la colonne de droite.

8 commentaires:

baron empain a dit...

Croyez-vous à la transparence de l’enquête menée par le cabinet d’avocats Prévost, Fortin, D’Aoust, firme associée à la Ville, sur les agissements du directeur général de la Ville de Sainte-Adèle?


C'est simple: qui paye leur facture? Devinez les résultats. C'est comme les compagnies de tabac qui engageait des scientifiques qui disaient que les cigarettes ne causaient pas le cancer...

Eric Veilleux a dit...

Selon ce que je vois des résultats, il y a au moins une personne de la ville qui consulte ton blogue André !

Maurice a dit...

Est-ce qu'onn a remarqué que M. Mongeau est inclus dans la comité formé pour discuter de la future du parc Grignon?

http://www.ville.sainte-adele.qc.ca/bulletin/index_html#a003

Pierrot a dit...

André,
Ce n'est pas que j'aie une grande confiance dans l'enquête menée par les avocats de la ville, mais je me dis que c'est mieux que pas d'enquête du tout.
Baron vous avez bien raison, les études et les enquêtes ont tendance à prouver ce que ceux qui en défraient les coûts désirent qu'elles prouvent!
Quant au sondage, je dois vous avouer que j'ai voté "oui". Comme je savais que très peu de gens voteraient "oui", j'ai vérifié le système et je peux vous dire que j'ai voté "oui" à au moins quatre reprises.
Il suffit de fermer l'ordinateur et revenir pour voter à nouveau!
André S.V.P. vérifiez si j'ai raison.

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

Il est impossible de voter plus d'une fois, car le système garde en mémoire votre adresse IP. Vous pouvez toutefois modifier votre vote à volonté. L'ordinateur ajustera les pourcentages en conséquence. C'est sans doute ce qui vous a donné l'impression que vous pouviez voter à répétition, seulement, ce n'est pas le cas. Faites le test : cliquez sur « modifiez votre vote ». Voter encore une fois oui. Vous constaterez alors que le pourcentage demeure inchangé.

Vous croyez vraiment qu'une enquête douteuse vaut mieux que pas d'enquête? J'avoue que là, vous m'étonnez!

ZORRO a dit...

Le DG aurait du zêtre zuspendu zuzqu'à ze que l'enquête le proclame coupable ou non d'avoir violé le code d'éthique de la ville de Zainte-Adèle

Extraits du règlement nº 801-1993 de la Ville de Zainte-Adèle rapporté par M. Bédard précédemment

"Article 2

le code d’éthique

D-) 3
L’employer ou le fonctionnaire ne doit pas accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu, ni pour lui-même, ni pour une autre personne, ni utiliser à son avantage un lien de la Ville ou une information qu’il détient.

E-) 2
L’employé ou le fonctionnaire doit éviter tout conflit d’intérêts. Le conflit d’intérêts est lié aux situations où l’employé ou le fonctionnaire a un intérêt personnel suffisant pour que celui-ci l’emporte ou risque de l’emporter sur l’intérêt en vue duquel il exerce ses fonctions. Il suffit pour qu’il y ait conflit d’intérêts qu’il existe une situation de conflit potentiel, une possibilité réelle que l’intérêt personnel, qu’il soit pécuniaire ou moral, soit préféré à l’intérêt public. Il n’est donc pas nécessaire que l’employé ou le fonctionnaire ait réellement profité de sa charge pour servir ses intérêts ou qu’il ait contrevenu aux intérêts de l’administration municipale. Le risque que cela se produise est suffisant puisqu’il peut mettre en cause la crédibilité de l’administration municipale.

E-) 3

Placé dans une situation où il se croit susceptible d’être en conflit d’intérêts, l’employé ou le fonctionnaire doit en informer ses supérieurs afin que soient déterminées les mesures qui devront être prises à cet égard."

Pierrot a dit...

André,
Quand on revient au site aprés avoir fermé l'ordinateur, on peut voter de nouveau quand le message dit "vote". Si le message est "modify your vote" c'est vrai qu'on peut juste le changer
En tous cas, si on ne peut voter plus d'une fois il y en a plusieurs autres qui ont essayé le oui.
Quand je "revotais" je voyais le résultat changer immédiatement.

Quant à l'enquête, bonne ou pas, on pourra au moins l'analyser et la critiquer.

Jean-Pierre St-Germain

Christian Beauregard a dit...

Si tu est un client de sympatico ton adresse I.P est différente à chaque fois que tu ouvres ton ordinateur.

Les gens qui sont cogeco ou videotron ont une adresse statique mais Bell c'est un "pool" d'adresse.

Et c'est même possible d'aller sur un proxy web et masquer son adresse pour contourner ce genre de dispositif

je suis désolé André ce n'est pas "bullet proof".