«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

29 novembre 2007

Accès à l’information : règlement adopté à Québec

Le Conseil des ministres a adopté la semaine dernière un règlement qui ouvre la voie à l’implantation de la divulgation automatique de renseignements publics sur les sites des organismes publics. C’est une revendication de la FPJQ qui devrait permettre, si le règlement est bien fait, de rendre l’État nettement plus transparent.

Le règlement sera bientôt publié dans la Gazette officielle et sera soumis à une période de consultation avant sa mise en application.

Source : site Internet de la FPJQ

2 commentaires:

Pierrot a dit...

Est-ce que ce règlement s'appliquera aussi aux administrations municipales?
Si oui, est-ce que cela changera quelque chose?

Jean-Pierre St-Germain

Christian Beauregard a dit...

Ca veut dire que tu n'auras plus a faire une demande sur papier pour accéder à l'information si je ne me trompre, la ville devra tout mettre à la diponibilité des citoyens et ce sans remplir de paperasse...je crois