«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

28 novembre 2007

Modération des commentaires

Avis à mes lecteurs

J’ai dû activer la modération des commentaires. Chaque fois que la Ville voit approcher la date de publication d’un sujet qu’elle souhaiterait garder sous le tapis, une attaque en règle s’organise. Encore une fois, un groupe d’individus (une firme?) diffuse des propos mensongers et sans fondement me visant personnellement et attaquant également certains d’élus de même qu'un citoyen.

Dans les blogues, la possibilité de laisser des commentaires sous le couvert de l’anonymat est un privilège et non un droit. Privilège dont certains abusent sans retenue. La plupart des blogues similaires à celui-ci imposent l’obligation d’inscrire une adresse courriel avant de poster un commentaire. J’ai choisi de ne pas le faire en comptant sur l’intelligence de mes lecteurs.

Tous les commentaires seront donc lus avant leur publication, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Que les hooligans adélois du Web soient avisés : j’ai de très bons informateurs, même au sein de la Ville. Ne vous croyez pas trop à l’abri, lâchement terrés dans votre «anonymat.»

That’s all Folks!

22 commentaires:

Sphinx taire a dit...

Mais que fait M. Cousineau, dort-il ?

Il doit faire intervenir le MAMR et la SQ afin de faire la lumière sur la gestion de notre ville.

Une enquête est déjà en cour à Montréal pour des faits beaucoup moins troublants.

Anonyme a dit...

Bravo Monsieur Bérard ,

Vous parliez de contrôle d'information il y a quelque temps , c'est exactement ce que vous faite en ce moment. Je crois que vous avez de la misère à recevoir les commentaires qui ne vont pas dans votre direction.

Est-ce que vous recherchez une gang de mouton blogeur ou bien une vrai démocratie qui oarfois peut vous dérangez personnellemnt?

Vous pouvez menacer tant que vous le souhaitez avec vos contacts un peu partout à Sainte-Adèle , cela ne vous donne pas un statut différent afin de promouvoir seulement les opinions que vous souhaitez voir sur ce blog.

Il faut reconnaître que vos enquêtes ont révélées plusieurs anomalies à la ville de Sainte-Adèle et bravo! Par contre il ne faut pas pousser votre luck trop loin. Vous n'êtes pas dieu et ça se peut que vous ne soyez pas au courrant de toutes les histoires à Sainte-Adèle. Est-ce possible?

Liberté d'expression ! Peut importe que vous ayez un contrôle sur les commentaires de ce blog , il y a plusieurs moyens de communications au Québec afin de dévoiller certaines histoires que vous ne souhaitez pas mettre au grand jour.

À Suivre.......

P.S. J'espère que ce message sera affiché. l'issue nou en dira beaucoup sur votre implication dans certains dossiers à Sainte-Adèle.

Anonyme a dit...

Que de menaces de votre part.

Il n'y a pas seulement votre blog pour faire sortir la vérité sur votre véritable implication sur différents dossiers à Sainte-Adèle.

J'ai bien hâte de voir l'issue de ce message. Ça nous en dira long sur vos intentions M Bérard avec votre pseudo contrôle de l'information.

André Bérard a dit...

@ anonymes

Sachez que je n'ai aucun problème avec les opinions divergentes de la mienne. Seulement, quand certains abusent du privilège de l'anonymat, je «tire la plogue.»

Je mets au défi ceux et celles qui prétendent avoir des preuves concernant mes «intentions cachées » de s'identifier. Mieux, ils peuvent communiquer avec moi par courriel. Entre donner son opinion et porter des accusations, il y a monde. Votre opinion, vous l'avez donnée, nous la connaissons tous, c'est noté, merci. Maintenant, agissez ou passez à autre chose. Si vous n'êtes pas satisfait de ce blogue, ne le lisez plus, c'est assez simple. Il y a plusieurs moyens de communication au Québec, dites-vous. Je crois que le temps est venu pour vous d'en explorer d'autres. Je vous suivrai avec intérêt. Soyez cependant avisé que la plupart des médias sérieux ne publieront aucun de vos textes sans connaître votre identité et exigeront des preuves.

Bonne chance!

M Gallant a dit...

Quelque peu décevant cette censure.

Vous n'avez pas peur que les blogueurs quittent le site pour un autre.

En espérant que les blogueurs vont garder le même enthousiasme dans les commentaires.

De mon point de vue , il n'y a pas eu de dérapage majeur sur ce site. Seulement des échanges d'opinions par fois musclés mais pas plus.

Christian Beauregard a dit...

Cela n'a pas rapport, il y a des limites à dumper des informations ou des allégations.

Si tu accuses quelqu'un sur la place publique, tu est bien mieux d'avoir les preuves en mains, de plus, sous le couvert de l'anonymat, les gens ont tendances à partir des rumeurs et dire n'importe quoi.

Je comprends André dans sa démarche, la dernière chose qu'il veut faire c'est se faire discréditer par un crétin sous le couvert de l'anonymat.

Semblerait que la ville jouent à des jeux pas trop catholiques et n'aiment pas se faire pointer leur faiblesses

Mont-Rolland a dit...

À M. Galland 8:25 am ,

Mon pauvre monsieur Galland , ne soyez pas triste de cette prise de contrôle de la part de M.Bérard.

Je ne sais pas si vous avez remarqué , sur ce site de blog , il y a environ 4 ou 5 blogeurs qui participent activement à ce site. Je crois que ce blog n'a pas énormément d'impact sur les vies des Adélois. Selon l'instigateur de ce blog , à peu près tout les politiciens de la région visitent ce blog. J'en doute. Par contre il y a seulement une politicienne qui n'a pas comprise qu'un blog n'est pas le meilleur outils de travail.

Selon moi, M. Bérard a beaucoup plus d'impact sur les vies des Adélois avec ses articles dans le journal Accès à tout les vendredi. Je vous suggère M. Gallant de lire Accès au lieu de vous forger une opinion à partir de ce blog.

Par expérience , j'ai été étonné lorsque ce site a dévoilé ma supposé identité par une conseillère. Il ne faut pas trop attachr d'importance à ces commentaires.

Les blog ont selon moi deux vocations . La première de divertir les gens. Si la première n'est pas l'objectif du blogeur , je crois que la deuxième vocation est thérapeutique pour certain blogeur.

M Galland , j'espère que vos seuls amis ne sont pas sur ce blog. Sortez dehors avec cette belle neige qui tombe et allez prendre un bon café chez John Le Grec.

Anonyme a dit...

Bérard avant de perdre toute crédibilité. Arrête tes menaces et delete l'option anonyme afin de connaître l'identité de tes blogeurs. Si tu as des couilles , c'est le temps de nous le montrer. J'ai bien dit de nous le montrer....... pas NOUS LES MONTRER !!! (nuance Hi Hi)

À part de cela , tu as plein de bonne idées et semble avoir des solutions pour notre ville. Présente toi au élection. Il y a deux postes de conseillers de libre.

Pierrot a dit...

Si cela peut nous débarasser des anonymes et des pseudonymes qui se permettent de dire n'importe quoi mais qui n'ont pas la décence de s'identifier je suis d'accord à 100%.
Je n'aurais aucun problème à inscrire mon adresse électronique avec mes commentaires.

Jean-Pierre St-Geremain

André Bérard a dit...

@ Mont-Rolland

Ceux que j'ai cités lisent bel et bien ce blogue. Certains quotidiennement. Comment je le sais? Ils me l'ont dit, simplement. Je n'en tire aucune gloire, mais c'est un indice que le journalisme civique et les nouveaux médias intéressent les acteurs de l'actualité.

@ Anonyme 9:04 AM

L'outil d'administration de Blogger ne permet pas d'interdire les anonymes. Les choix sont assez limités :soit la modération des commentaires, soit la création obligatoire d'un profil, soit le «free for all»

Merci de votre offre, mais la mairie ne m'attire pas. Même à 70 000 $ et des poussières par année! ;-)

Anonyme a dit...

À Bérard

Je suis très sérieux pour votre candidature. La majotité des élus à Sainte-Adèle n'avaient pas d'expérience en politique. C'est pas grave , tout le monde peu apprendre. Le autodidactes de ce monde peuvent effectuer de l'excellent travail , la preuve Le nouveau DG de la ville M. Blouin.

Mais le problème à Sainte-Adèle , c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'élus qui ont une BONNE TÊTE POLITIQUE. C'est-à-dire , quand tu es responsable des enfants à l'école, quand tu es un excellent employés du Métro, quand tu es pharmacien quand tu es déneigeure ou autres , cela n'est pas gage de succès en politique. Il ne faut pas sous-estimés le métier de politicien.

C'EST POURQUOI JE VOUS VOIS M. BÉRARD À LA MAIRIE. AVEC L'EXPÉRIENCE QUE VOUS AVEZ ET VOTRE FORMATION DE JOURNALISTE , ÇA VA COÛTER MOIN CHER EN AGENCE DE COMMUNICATION À LA VILLE.

Anonyme a dit...

Ca prendrait un avocat aussi, on sauverait des sous :)

Anonyme a dit...

La censure dénoncée si vivement par M. Bérard et maintenant active sur le site.

Bérard agit maintenant comme une boîte de comm, ce qu'il dénonce et "filtre" l'information.

C'est burlesque !

C'est drôle que lorsque ça parle de nous, on n'hésite pas à tirer la plug... Pourtant, on était des habitués de ce genre de commentaires dirigés vers d'autres.

M. Gallant a dit...

Dans mon premier message à 8:25am , j'ai été très modéré sur mon commentaire par peur de ne pas être affiché par le Maître du Loft. Il est là le problème , ce blog est en train de devenir un blog Communiste.

En passant M. Bérard , prenez votre gaz égale SVP quand vous comparez certains blogueurs aux Hooligans au UK. Expliquez moi où vous voyez un liens entre les deux. Je crois que vous ne connaissez pas vraiment la mission et les actions des hooligans !

On tire la plogue , mon dieu André , tu commences à prendre les plis du conseil municipal. Tu gères ton blog avec une main de fer comme Houle à l'hôtel de ville.

Anonyme a dit...

@ MONSIEUR GALLANT dit LA GALLE ,

C'est-y pas la température qui vous fait déraper de la sorte ?!??!
Grand temps de mettre tes "ta-i-eurs" d'hiver...

Henri a dit...

Ça m'attriste que vous soyez obligé de sévir de la sorte, parce que quelques cons blasés polluent votre site, au lieu de démarrer leur propre blogue.

Bon courage !

Christian Beauregard a dit...

Un blogue est la propriété du créateur à moins bien-sure que, dans ce cas-ci blogger décide de retirer le compte d'André, ce qui m'étonnerait.

Question commentaire, André, malgré que je suis sure qu'il est une personne capable de faire la part des choses et de laisser s'exprimer quiconque, n'est en aucun cas obliger de mettre vos élucubrations sans fondements mais je me bidonne à rire les commentaires qui vous discréditent chères anonymes, à chaque fois que vous vous insurgez contre la censure.

Regardez donc votre administration avant de bitcher contre André qui essai d'aider cette communauté à oeillères

baron empain a dit...

Courage André! Lache-pas!

J'ai confiance en vous!

Zoreilles a dit...

Monsieur Bérard,

À cause du travail que vous faites ici, sur votre blogue, le journalisme citoyen a maintenant ses lettres de noblesse au Québec. Un nom, le vôtre, et votre code d'éthique personnel, reconnu et respecté à travers tout le Québec, ont pris naissance à Ste-Adèle, grâce à vous, et j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte à plusieurs reprises où l'on vous a cité en exemple et chaque fois que je suis passée vous lire.

Que des gens vous accusent à tort et à travers de toutes sortes d'affaires qu'ils ne sont pas capables de nommer n'influencera pas le moins du monde ceux et celles qui savent reconnaître votre apport à cette nouvelle forme de démocratie qu'est la prise de parole citoyenne. Comme vous le savez, il y a de tout en démocratie et il n'en tient qu'à nous d'exercer notre jugement sur ce qui est crédible, plausible, valable... ou pas.

Bon courage, Monsieur Bérard, nous sommes nombreux à vous lire et vous soutenir, de l'Abitibi-Témiscamingue à la Côte Nord, en passant par l'Outaouais, les Laurentides, Montréal, Lanaudière, la Mauricie, Le Saguenay Lac St-Jean, Québec, la Beauce, la Gaspésie, etc.

Guy Vandal a dit...

"nous sommes nombreux à vous lire et vous soutenir, de l'Abitibi-Témiscamingue à la Côte Nord, en passant par l'Outaouais, les Laurentides, Montréal, Lanaudière, la Mauricie, Le Saguenay Lac St-Jean, Québec, la Beauce, la Gaspésie, etc."

Et maintenant en Jamaisie...

CPTSA a dit...

COMITÉ POUR LA PROTECTION DU TERRITOIRE DE SAINTE-ADÈLE
378 chemin du Mont Loup-Garou, Sainte Adèle, Québec, Canada J8B 3C8
Téléphone (514) 907-6183
Courriel cptsa@arrl.qc.ca
Site Web http://pages.ca.inter.net/~infocom

Sainte-Adèle, le 9 Janvier 2008

Bonjour M. Bérard,

Je veux par la présente vous confirmer que je ne serai ni candidat pour le poste de Maire et ni candidat pour un poste de conseiller municipal aux élections prévues pour le mois de février 2008.

Mon seul souci est que les prétendants inscrits au moment que je vous parle n'ont aucune notion administrative sur la politique municipale et les citoyens payeurs de taxes vont se réveiller avec un fardeau fiscal exagéré si personne ne s'en mêle.

Étant moi même assujetti à ce fardeau fiscal, plus qu'exagéré, je veux juste renseigner les utilisateurs de l'Internet et les non utilisateurs que notre organisme sera actif 24 heures sur 24 afin de dénoncer les beuveries légales coûteuses que certains ignobles salariés municipaux ont provoqués pour un presque rien dans le saga de la Croix de Sainte-Adèle et autres dossiers tel que la Rolland etc ...

Cela étant dit, je sais personnellement que notre belle municipalité se compose en 4 secteurs ayant une école de pensée très différents les uns des autres; ce qui crée la bisbille parmi nous.

Ces quatre secteurs sont
1- les résidants du Lac Millette
2- Les résidents de Mont-Rolland
3- Les résidents du Centre-ville de Sainte-Adèle et enfin
4- Les résidents du haut Sainte-Adèle soit le secteur du Sommet Bleu

Mon observation, en tant que secrétaire pour la protection du territoire de la ville de Sainte-Adèle est de les unifier afin que l'on soit tous solidaire et redonner à notre municipalité sa notoriété perdue.

M. Bérard vous semblez insinuer que je fais cela uniquement pour mon intérêt personnel, alors je vais cesser de transcrire sur votre blogue; par contre notre organisme ne cessera pas ses activités et nos revendications seront publiées en temps et lieux partout sur l’Internet.

Croyez moi.

Bien a vous avec tout le respect que je vous dois,

Buona Fortuna M. Bérard ………….

Je demeure à votre disposition quand même, car je ne suis pas le genre de type qui ferme les portes mais plutôt le genre qui les ouvre.

Domenico Scalise

Secrétaire de C.P.T.S.A.
DS/ml

André Bérard a dit...

@ M. Scalise

Ce que je vous reproche, c'est de publier le même message dans plusieurs billets. En agissant de la sorte, vous monopolisez la section «derniers commentaires» ce qui est, à mon avis, un manque de courtoisie envers les autres lecteurs. Vous serez toujours le bienvenu dans ce blogue à condition que vous respectiez les principes élémentaires de la politesse.

Cela dit, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre blogue en quelques minutes et gratuitement. Vous pourriez ainsi sévir à votre guise.