«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

23 décembre 2007

Noël à Sainte-Adèle

Décrétons une trêve, comme dans le film Joyeux Noël, de Christian Carion, où les troupes allemandes qui occupent un village du Nord de la France font face aux troupes françaises et écossaises. Le soir de Noël, les belligérants font une trêve et trinquent ensemble. Un événement qui aura des conséquences importantes sur la suite des événements.

Que les élus se reposent, ils en ont besoin. Que la chambre de commerce soit prospère et financièrement indépendante des contribuables. Que les multiples conflits qui secouent notre petite ville du nord s’achèvent le plus tôt possible. Que la démocratie, la liberté d’expression et la liberté de presse reprennent leurs droits à Sainte-Adèle. Que ceux qui ne s’en accommodent pas se retirent honorablement en laissant la place à d’autres.

À tous les lecteurs de ce carnet, je souhaite un joyeux temps des Fêtes!

6 commentaires:

Pierrot a dit...

Merci de vos voeux!
Comme disait mon grand-père, je préfère ne pas vous souhaiter tout ce que vous désirez, j'aime mieux surtout vous souhaiter tout ce qui est bon pour vous.
J'aime bien cette carte (je présume de Dominique) où le chateau Lupien, sans être totalement absent, se fait très discret.
Encore merci!

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

La carte est en effet de Dominique. En fait, c'est la même que l'an dernier. L’artiste a manqué de temps pour en concevoir une nouvelle.

Merci pour vos souhaits très sages.

Esperanza a dit...

Merci pour tes voeux André. Profites de cette période pour te reposer, t'as eu une année chargée!

En souhaitant que tu poursuives ton excellent travail de journaliste citoyen en 2008!

Zoreilles a dit...

À vous, cher Monsieur Bérard, ainsi qu'à l'artiste qui ensoleille vos jours, un très Joyeux Noël!

Inkognitho a dit...

Profites du bon temps pour t'amuser et te reposer. Au plaisir de te lire encore et encore ; )

baron empain a dit...

Joyeux Noel!