«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

26 janvier 2008

La visibilité est nulle, mais pas autant que les bulletins météo

Plusieurs blogueurs qui composent mon blogroll «tempêtent» contre les médias qui «surmédiatisent» la moindre chute de neige. Ils seront heureux d’apprendre que les journalistes eux-mêmes en ont assez. Le Trente, magazine de la fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) accorde chaque mois le prix Paris-Hilton à «l’information qu’on comprend pas pourquoi c’est faire qu’on en parle autant. » Ce mois-ci, le prix va à la couverture des tempêtes de neige: « À chaque grosse bordée, la télévision nous donne l’impression de redécouvrir l’hiver,comme si les journalistes habituels étaient remplacés par des stagiaires polynésiens qui voyaient la blanche substance pour la première fois. Et les journaux rajoutent à l’avalanche de surabondance le lemdemain.»

On cite également les sages paroles d’un journaliste qui parlait de la 2764e bordée de neige à s’abattre sur le Québec depuis que les bulletins météo existent :«Il s’agit de la classique tempête de neige, avec son lot d’inconvénients et de plaisirs.»

Source: le Trente

Lisez aussi

5 commentaires:

superbob a dit...

En fait, les bulletins météo portent un nom inexact, ils devraient porter le titre de «bulletin de guerre».

L'hiver est une arme de destruction massive. Pourquoi nous les femmes en période de ménopause, avons-nous
des chaleurs même en hiver?

Quel rapport la température a-t-elle avec mon âge, puisque j'ai toujours plus froid à chaque année?

Pourquoi est-ce que je fais une crise à chaque fois que je dois payer le compte d'Hydro Québec en hiver?

Pourquoi est-ce que je deviens une mitaine en hiver, particulièrement dans mes relations avec les autres
(qui en passant ont tous le défaut d'avoir un mauvais caractère l'hiver).Hein?

C'est encore la faute au Conseil municipal de Ste-Adèle qui
est «gelé» à l'année longue!

Christian Beauregard a dit...

Tu aurais pus aussi pointer leurs foutu sondage a la gomme,TVA est maitre là-dedans, il n'y a plus de contenu,,,,,après 15 minutes ils redisent les mêmes choses.

Asti que ca doit être ennuyant.

Moi je dit que c'est la faute à Péladeau,,,,,de la fast food d'information.

Pierrot a dit...

Trop de médias, trop de journalistes, pas de rigueur, pas de profondeur, beaucoup d'erreurs, trop de sondages; la course aux cotes d'écoute, la course aux ventes de papier. On passe plus de temps à nous dire le temps qu'il a fait hier qu'a nous dire ce que l'on pense qu'il fera demain! Les images radar, les "miss météo" (en général trés jolies) qui se gélent aux quatre vents tout en ne disant rien!
J'imagine qu'il faut blâmer les "baby boomers" puisque quand on a trouvé à qui la faute, on peut passer à autre chose et pour ça les médias sont excellents!. La catastrophe a venir est toujours plus effrayante que la catastrophe
d'aujourd'hui et bien sûr que celle d'hier que l'on a déjà oubliée.

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Superbob

Vous êtes sans l'ombre d'un doute, une Miss Ménopo! ;-)

@ Christian

Les auditeurs sont des marionnettes, et TVA le «Master Of The Puppets!» ;-)

@ Pierrot

Quelle Miss Météo pourrait prédire les caprices du climat politique adélois?

Zoreilles a dit...

Je suis souvent à contre-courant, moi... Jamais compris qu'on parle autant du temps qu'il a fait, qu'il fait et qu'il fera!

C'est simple, il me semble, il faut juste regarder dehors un peu, sentir le vent, l'humidité, lever les yeux au ciel, regarder la forme et la direction des nuages, etc.

Bon, je comprends que dans notre société, plusieurs projets et travaux sont directement liés aux éléments, alors, il faut prévoir un minimum mais de là à en faire les grands titres d'un bulletin de nouvelles? Et d'y revenir aux 15 minutes? Pourquoi on fait geler Colette dehors, qu'on l'oblige à tenir ses jolis chapeaux en échappant son micro qui pogne dans le vent...

Si je connaissais quelqu'un qui passe des heures à écouter Météo Média, je serais inquiète de sa santé!