«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

29 février 2008

Le maire et les conseillers arrivent... le DG part en vacances

L’assermentation des nouveaux élus de Sainte-Adèle aura lieu ce vendredi… et Richard Blouin, le nouveau directeur général, prend un mois de vacances à compter du lundi suivant, soit le 3 mars. Des vacances prévues de longue date, dit-on. Les élections partielles étaient, elles aussi, prévues depuis longtemps. Non comptant d’avoir été embauché après une période d’essais de seulement trois mois alors qu’elle devait en compter six, notre nouveau DG abandonne la ville dans une période où les nouveaux élus auront le plus besoin de lui. Visiblement, cet homme a bien négocié son contrat avec les anciens administrateurs conciliants qui se sont montrés d’une grande «souplesse».

Suis-je le seul à trouver que les vacances du DG sont pour le moins inopportunes?

Source: Accès

19 commentaires:

Anonyme a dit...

TANT QU'A MOI IL PEUT BIEN PARTIR ET NE PAS REVENIR.

Anonyme a dit...

Je supose que le transfuge Lamarche et et ces anciens amis ont une bonne part de responsabilité.
Quel gachi.

Anonyme a dit...

M. Descoteaux a une bonne occasion de nous démontrer qu'il est l'homme de la situation en commençant par un bon ménage. J'espère pour Blouin que son mois de vacances inclus ses estivales.

Anonyme a dit...

Ha!!!ha ha.

Je ne suis pas surpris de cette saga qui recommence dans notre ville. J'ose espérer, que le maire et certains conseillers réalisent que le D.G. veut vraiment affronter la gestion municipale du laisser faire.

IL faut comprendre, que M.Houle et ça suite n'étaient en mesure d'évaluer l'impact d'un contrat d'un gestionnaire et le tout c'est fait en précipitation de fin mandat.

Le tout me rappel la saga Cardinal, lors de son arrivé comme maire il a accordé une augmentation annuelle de 7.500.00$ à M, Leclerc D.G. sans aucune discutions avec le nouveau conseille de l'époque.

Ste. Adèle et la vie en rose!!!!!!

Anonyme a dit...

vous allez pas recomencez les gars !
descoteaux n'est meme pas encore en place et ca chiale deja.
donnez vous un mois disons on recomence a chialer vers la fin mars ok

Anonyme a dit...

Parfait...si la ville donne un congé de taxes d'un mois à tous ses citoyens.

On chiale après le manque de responsabilité d'un gestionnaire professionnel qui devrait savoir qu'une ville a besoin de toutes ses forces, dans pareille situation.

Chacun sa barque, comme d'habitude...

Anonyme a dit...

C'est vrai, pas opportun MAIS il n'y a pas QUE le DG à la Ville, beaucoup d'autres employés peuvent renseigner M. Descoteaux. Quand M.Blouin est arrivé, quelqu'un l'a renseigné, puis avec la grande expérience et tant de compétences de M. Descoteaux, Mme Durand et M. Mainville, telle qu'ils l'ont décrites dans leurs récents envois postaux, ça ne devrait pas être un problème pour eux.

Anonyme a dit...

Incroyable , après 5 mois de travail , M Blouin a besoin de 4 semaines de vacances. Le DG quitte son bureau au moment le plus important soit à la période d'intégration des nouveau élus. Probablement la période qui va donner le ton au 18 prochains mois.

M Blouin a plusieurs gros dossiers à régler. Il vient de passer à côté d'une belle opportunité de manifester son leadership devant son nouveau patron , M Descoteaux. Le leader des fonctionnaires , à le sens du timming.

C'est un beau message envoyé aux fonctionnaires de la part du grand manitou. À l'époque que je travaillais au Cirque du Soleil , c'est comme si le metteur en scène Franco Dragone (allias Blouin) quittait pour des vacances le soir de la Grande Première du spectacle. Je ne suis pas certain que M.Guy Laliberté (allias Descoteaux) serait imprésionné de cette décision.

Il y a quelques jours , Alex Fecteau a dénoncé des pratiques douteuses à l'intérieur des murs de l'hôtel de ville. Aujourd'hui , je vous confirme qu'effectivement , il y a une culture d'entreprise malsaine à la ville de Sainte-Adèle.

Malheureusement , ça va prendre plus qu'un changement de garde au niveau des élus pour redonner une crédibilité à la ville. Il y a certainement un petit ménage à faire au niveau de certain cadre.

De mon côté , c'est une situation très pénible que moi et ma famille avons vécu depuis plus d'un an et ce en grande partie à cause de mon employeur. Pour les gens qui me connaissent, j'ai été un ambassadeur du Cirque du Soleil partout sur la planète et je n'ai jamais eu aucun litige avec mon employeur. Au contraire , je suis toujours consultant pour ces derniers.

j'ai toujours été très discrèt publiquement dans ce litige en donnant la chance à mon employeur de régler la situation. Par contre , l'organisation de la ville de Sainte-Adèle a aucun respect envers ses employées loyaux et a ignoré ma situation.

Ce ne sont pas seulement les litiges dans la communauté que M Descoteaux aura à résoudre. Les litiges sont également présent à l'intérieur des murs de l'hôtel de ville.

Bref , mon cas a été complètement ignoré de la part de l'employeur et ce depuis 1 an. Aujourd'hui, ma santé a été hypothéqué , ma famille a grandement souffert et il ne me reste plus grand chose à perdre. Il est temps de mettre au grand jour des comportements et paroles qui ne sont plus tolérable en 2008. LE RESPECT C'EST DANS LES DEUX SENS !!

La ville a acheté la paix avec André mongeau qui a masacré la réputation de notre ville. De mon côté , j'ai offert mes service à cette ville depuis plus de 7 ans afin de porter à terme plusieurs projets aus services des Loisirs. C'est avec la même fierté que j'avais au Cirque du Soleil que je me suis engagé dans ma ville.

L'emsemble de ce message a simplement pour but de faire connaître la culture d'entreprise de VOTRE gestion municipale Adéloise.

Je souhaite également encourager les gens qui vivent des situations difficiles en milieu de travail de dénoncer les situations. Il est préférable de régler la situation à huit clos mais quand la résolution de litige devient un dialogue à sens unique , n'hésitez pas à avoir recours à la Commission des Normes du Travail.

Yannik Lemay
Agent de développement
Service des Loisirs
Ville de Sainte-Adèle

André Bérard a dit...

@ M. Lemay

Je salue votre courage. Vous livrez ici un message important en signant votre commentaire. Vous êtes debout, juste derrière vos propos, ce qui leur donne tout leur poids et tout leur sens. Les lecteurs de ce carnet ignorent le nombre de personnes qui me contactent et qui ont comme vous et M. Fecteau des choses à dire à la population adéloise et n'osent le faire, quelquefois par peur, mais souvent par couardise. Vous et M. Fecteau êtes des défricheurs qui inciteront peut-être ceux et celles qui ont les leviers du changement entre leurs mains à cesser de se tourner les pouces. J’espère que vous insufflerez cette dose de courage qui leur manque parfois cruellement.

Quelque chose gronde à Sainte-Adèle. Une force endormie qui s’éveille. Timidement, mais sûrement. C’est de bon augure. Je souhaite sincèrement que votre initiative en pousse d’autres à vous imiter.

N’oublions pas que les dernières élections à Sainte-Adèle sont le fait de personnes qui ont parlé, et dont les propos étaient vérifiables. Quelquefois, il n’existe d’autres recours que celui des médias pour faire «aboutir» une situation intenable. Le citoyen doit participer à la démocratie qu’il réclame. Comme le soulignait si justement Yves Lambert lors de son passage à Tout le monde en parle, le mot activiste doit retrouver ses lettres de noblesse. Associé à tort aux événements d’octobre 70 et au FLQ, l’activisme — attitude politique prônant le recours à l’action directe, à la propagande active — est souvent le seul recours devant certaines situations. Il faut cesser d’avoir peur de ce mot qui n’est pas synonyme de révolution et qui définit une «attitude morale fondée sur l’action et le pragmatisme.» Les élus ne sont ni omnipotents, ni omniscients. Ils doivent, à l’occasion, être remis à l’ordre par la démocratie. C’est le devoir des citoyens de dénoncer certains dérapages qui se produisent en coulisses.

Anonyme a dit...

@ M Bérard,

Je vous remercie des bons mots à mon endroit. Par contre je ne considère pas ma sortie publique sur ce blog de GESTE COURAGEUX.

Ce qui ce passe en ce moment avec ma sortie et celle de M.Fecteau est la mise à jour d'une administration municipale qui malheureusement , comporte d'importante lacunes de gestion interne.

Il faut être conscient que nous , les employés municipaux, sommes rémunérés par les taxes des citoyens. D'ailleur , nous ne pouvons pas nous plaindre de nos conditions de travail.Les fonctionnaires sont des travailleurs avec d'excellente conditions. Par contre , ce n'est pas le statut privilégié de fonctionnaire qui va m'empêcher de dénoncer les cadres qui utilisent des méthodes de gestion très discutable.

Depuis plusieurs années , je me suis servis de ce blog pour prendre le pouls sur un paquets de sujets et ce de façon très passive. À l'occasion , il était gênant de lire les commentaires de pseudo employés de la ville de Sainte-Adèle sous l'anonymat. Quoi de plus hypocrite.

Il existe un laxisme dans la gestion quotidienne à la ville. Je ne parle pas ici des secrétaire qui par exemple , souvent doivent conjuger avec les multiples changements de directions.Ces dernières doivent faire le boulot demandé et ne pas poser de question.

C'est plutôt certains cadres de cette ville qui gèrent leur département en suivant le vent politique. C'est comme un champs de blé , un jour c'est blanc et le lendemain c'est noir. Ce style de gestion fonctionne un certain temps mais tôt ou tard , il n'est plus possible de plaire à tous. En d'autre mots , ces cadres essaient de sauver leur derrière et ce au risque de ne pas suivre la ligne de leur conviction. Et par le fait même , ils ce placent dans des situations qui peuvent devenir du harcèlement à l'égard d'un employé.

Déjà depuis 9 mois que la ville enquête sur mes allégations. Ils n'ont toujours pas terminé l'enquête préliminaire. Après avoir discuté avec plusieurs de mes connaisances dans le milieu publique et privé , ce genre de litige se règle dans les 3 premiers mois. Je dois admettre que mon dossier n'a aucune valeur en capital politique pour les élus ou autres. Par contre , je connais très bien la game et je vais prendre les moyens comme vous le dite si bien M Bérard , afin de me faire entendre.

Je suis dans le milieu municipale depuis 7 ans et j'ai eu la chance d'échanger régulièrement avec des gens du milieu municipal des laurentides.Je peux vous confirmer , que beaucoup de fonctionnaire hésiterais à postuler sur un poste à Sainte-Adèle et ce à cause de sa réputation. Depuis 10 ans , il y a eu 4 DG , 4 directeurs des Travaux publics et plus ....un grand turn over de personnels. Vous allez convenir avec moi que pour certain poste à Sainte-Adèle , les candidats sont mieux de ne pas déménager trop vite à Sainte-Adèle.

Yannik Lemay

Anonyme a dit...

@ M Bérard,

Cette demande de ma part est à titre de citoyen de Sainte-Adèle. À titre de journaliste , j'imagine que vous avez de bons informateurs et ça va vous prendre beaucoup moins de temps que si un citoyen fait une demande d'accès à l'information à la ville.

Est-ce possible de nous informer lors de l'embauche de monsieur Blouin , qui étaient sur le comité de sélection ?

Par la suite qui a pris la décision d'avoir recours à une probation de 3 mois au lieu de 6 mois exigé à chaque employé de la ville ?

Qui a été sur le comité de sélection pour l'attribution du contrat de 3 ans à M Blouin ? Est-ce le conseil de ville ?

De qui provient l'approbation des 4 semaines de vacances de M Blouin ?

Entre temps , qui s'occupe de faire avancer les dossiers prioritaires suivants en l'absence de 4 semaines du DG soit ; Dossier Lupien , Dossier passation des pouvoirs (maire etc) , Dossier intégration de nouveaux membres au conseil de ville , Dossier La Rolland , Dossier remplacement Directeur Travaux Publics , et plusieurs Dossiers interne en litige ???????

Et la question qui tue , Qu'est-ce que Monsieur Descoteaux pense de l'initiative du DG de prendre des vacances la journée 1 du nouveau conseil de ville ???? Tout compte fait , M Descoteaux est le nouveau patron de M Blouin !!!

Yannik Lemay

André Bérard a dit...

@ M. Lemay

De très bonnes questions que vous posez là! Je vais voir ce que je peux faire pour y répondre.

Concernant l'accès à l'information : détrompez-vous, les citoyens ont accès plus rapidement aux documents que les journalistes. Les résultats d’une enquête publiés récemment (je crois que c'est dans la Presse) l'ont clairement démontrée. On a demandé à des journalistes et à des citoyens de faire des demandes concernant les mêmes documents. Les citoyens ont obtenu les documents demandés beaucoup plus rapidement que les journalistes. Dites-vous que les responsables de l'accès à l'information savent bien qu'un journaliste demande des documents dans le but d'écrire un article. Souvent, on utilisera tous les moyens permis pour retarder l'obligation de remettre les documents. C'est triste, mais c'est ainsi dans bien des municipalités.

Anonyme a dit...

@ M Bérard

Merci et nous demeurons en attente !

Yannik Lemay

Bouche Cousue a dit...

Hé bien M. Bérard , concernant l`accès aux documents, tout dépend... Peu importe les résultats de la récente enquête,de la Presse ou autre, c`est selon... selon qui fait la demande en tant que citoyen et selon... qui sont les journalistes, amis ou non du responsable de l`accès dans une institution X .

Je peux vous dire que dans certaines municipalités, les citoyens doivent faire preuve d`énormément de patience et de persévérance, et parfois même d`ingéniosité ...pour obtenir des documents qui, en temps normal, devraient être accessibles très simplement.

Par contre, certains médias régionnaux , proches des administrations qui leur rapportent beaucoup en publicité et autres espaces payants, obtiennent toutes les informations et documents désirés avec une facilité...déconcertante!

Pas facile parfois pour vous journalistes... souvent ardu pour nous simples citoyens!

Ceci étant dit, nous, simples payeurs de taxes, avons souvent l`impression, à tort probablement ,que vous, journalistes, avez tellement de pouvoir!

Surtout dans les moments où nous sentons les tapis nous glisser sous les pieds...

Et il faut encore se demander QUI choisit, ou nomme, le responsable de l`accès à l`informnation dans un organisme X, et s`assure de sa capacité d`objectivité et de dicernement?

Encore des questions...

Anonyme a dit...

@ bouche cousue


Il est vrai que l'accès à l'information peut parfois être compliqué. Il est important de noter que ce ne sont pas tout les documents de la ville qui sont accessible à tous. Par exemple des évaluations d'employés , documentation département police , conventions et autres.

Par contre , le processus de sélection devrait être publique et M Bérard , il serait intéressant d'être informé si le poste de DG a été affiché soit à l'association des municipalité du Québec , grand quotidien , site web ou encore les chasseurs de têtes !

Pour revenir à l'accès à l'information , je peux vous dire que si vous souhaitez obtenir des documents de la part de Me Rousseau , vous allez devoir vous y prendre de bonne heure !

Je travail pour la ville de Sainte-Adèle depuis 7 ans. Depuis quelques mois , je suis en arrêt de travail maladie. L'an passé , j'ai fait une demande d'accès des documents qui ne présentaient aucune menace national. Les documents demandé étaient 1) Mes évaluations de rendement 2) mon temps supplémentaires non-rémunéré et 3)un procès verbal d'un caucus.


Vous voyez , pas une grande demande! Simultanément , j'ai reçu deux réponse de l'employeur. RÉPONSE 1 : Les ressource humaines me disent pas de problème au plus tard la semaine prochaine le tout sera envoyé! RÉPONSE 2 : L'ex-DG André Mongeau refuse ma demande et la dirige aux avocats de la ville ! (réponses paradoxale)

Une demande simple et banale d'un employé se dirige vers les avocats ($$$$) qui facturent à qui mieux mieux.

La morale de cette histoire est que depuis 2 ans , les dirigeants de la ville souffrent d'une paranoïa généralisé. Tout le monde devient une menace autour d'eux ... même leur propre employés! À bien y penser , ils n'ont pas tout à fait tord avec la façon qu'ils agissent avec les gens....Si on m'avait traité avec respect et dignité , je ne serais pas sur ce blog à dénoncer.

J'ai payé cher de ma santé mais le meilleur reste à venir.

Yannik Lemay

André Bérard a dit...

@ M. Lemay et Bouche Cousue

La structure de la Ville de Sainte-Adèle présente tous les ingrédients pouvant mener à certains «dérapages» :une cour municipale, un service de police, un greffier avocat. Ajoutez à ce bouillon une pincée de firme de communication infiltrée dans plusieurs municipalités, une firme d'avocats gourmande, de possibles liens incestueux entre tout ce beau monde et vous obtenez une petite entrée qui vous prépare au plat principal qui dégage un fumet de dictature.

Quand vous devez faire appel à l'accès à l'information, c'est que déjà, il y a quelque chose qui cloche. Le greffier, celui-là même à qui vous devez adresser vos demandes est parti prenant dans plusieurs dossiers, notamment celui de la servitude du Sommet Bleu. Lorsqu'il reçoit une demande concernant ce dossier, son premier réflexe ne risque-t-il pas d'être d'inventorier tous les moyens légaux lui permettant de ne pas fournir les papiers demandés?

Quand un DG distribue aux employés de la Ville des «rappels» du règlement leur interdisant de se mettre dans des situations où il y a apparence de conflits d'intérêts, et que lui-même magouille avec un promoteur et se fait prendre les culottes baissées comme un écolier, nous sommes en droit de nous poser des questions. Quand on apprend que plusieurs étaient au courant que Mongeau roulait dans une voiture enregistrée au nom du promoteur et qu'ils gardaient le silence, il est légitime de nourrir des doutes concernant la classe politique adéloise.

La magouille à la petite semaine, à dose homéopathique, finit toujours par tuer ceux qui l’administrent. La chronique nécrologique risque de s’allonger.

Anonyme a dit...

Vous avez tout à fait raison M Bérard.

En espérant que vous allez être en mesure de nous dénicher de l'info sur l'embauche du DG. Tout compte fait , il a été engagé grâce un peu à nos taxes ....

y.lemay

Anonyme a dit...

à Yannick Lemay

Que fait votre syndicat il me semble que les employés à tout le moins ceux des travaux publics sont syndiqués C.S.N. La C.S.N. dispose d'un contentieux où vous pourriez obtenir les services d'un avocat...

Quant au refus de vous fournir vos évaluations c'est tout à fait à mon sens illégal il s'agit de votre dossier avez-vous contacté les droits de la personne eux aussi pourraient vous aider ou à tout le moins vous diriger.

Le processus de plainte à la Commission pour ',accès à l'information n'est pas très compliqué et surtout relativement assez rapide.

La façon de faire de Ste-Adèle à cet égard ne me surprend pas n'oubliez surtout pas que près d'eux il y a des gens qui étaient au conseil de Mont-Rolland et c'était aussi beaucoup utilisé dans le temps du dernier maire et de son bon ami Bosco...

Qui s'assemble se ressemble non?


Curieux

Anonyme a dit...

@ curieux

Mon poste d'agent de développement a le statut de cadre intermédiaire donc un poste non-syndiqué.

Dans ma situation , mon seul recours publique était la Commission des Normes du Travail. Par contre le processus est très long , plusieurs mois.

Le geste d'interdiction à l'accès de MES documents était un pur geste d'intimidation de la part de la direction générale à l'époque. Il faut comprendre que ma demande d'accès à l'information a été faite une semaine avant la sortie du scandale du DG André Mongeau. Je crois qu'une partie de sa frustration est passé sur moi. Ma conjointe charge 120$ de l'heure pour ce écouter ce genre de frustration. Baptême je n'ai pas choisis le bob métier !

Ce que je déplore le plus dans cet épisode est le fait que ni mon supérieur immédiat , ni personne à un niveau hiérarchique supérieur n'aient osé lever le petit doigt.

Je crois que M Descoteaux a un travail colossal à faire afin d'inculquer une culture d'entreprise à Sainte-Adèle digne des grandes entreprises.

......comme nous disait Guy Laliberté à chaque mois en tournée ; TEAM AMÉRIQUE , EST-CE QUE VOTRE COFFRE À OUTILS EST EN BONNE SANTÉ ? .... en faisant allusion à chaque employé du coffre à outils dans un language métaphorique.

Je crois que M Descoteaux va devoir aller chez Théo ou Rona afin de bonifier son coffre à outils avant de travailler sur les dossiers externes.....

Y Lemay