«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

23 mai 2008

Revitalisation du centre-ville adélois à l’ère du Web participatif

Je suis fier d’annoncer aux lecteurs adélois la mise en ligne d’un blogue entièrement consacré au projet de revitalisation du centre-ville adélois. L’idée de ce carnet s’est imposée naturellement à la suite de commentaires recueillis auprès de différents groupes environnementaux, de citoyens et d’anciens élus de la municipalité adéloise qui déplorent tous le manque d’informations disponibles concernant cet important projet qui, jusqu’à maintenant, soulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses.

Tous, sans exception, sont invités à y participer : municipalité, élus, acteurs de la scène politique et économique adéloise, chambre de commerce, citoyens et toutes personnes pouvant enrichir la réflexion concernant cet important projet. Il ne s’agit pas d’un site contre le projet de revitalisation du centre-ville, mais bien d’une tribune ouverte dont l’objectif est de rassembler toute l’information pertinente, les propositions, bonnes ou mauvaises, concernant un projet d’importance pour Sainte-Adèle. Le projet est lancé en collaboration avec le journal Accès où je publierai des articles relatant les échanges qui se dérouleront dans le nouveau blogue.

Mon rôle se limitera à celui d’administrateur du site. Je publierai à l’occasion des résumés en fonction de l’évolution du dossier. Ce n’est pas un blogue présentant les opinions de l’auteur. Je précise également que les commentaires anonymes ne seront pas autorisés.

J’ai invité la Ville de Sainte-Adèle ainsi que la chambre de commerce de Sainte-Adèle à participer à cette tribune par le biais de communiqués qui seront publiés intégralement. J’ai également offert aux personnes suivantes la chance d’appuyer officiellement cette initiative démocratique : Claude Descoteaux, maire de Sainte-Adèle, Claude Cousineau, député de Bertrand, Marcelle Bergeron, directrice de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle et Charles Garnier, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. Tous ont été invités à me communiquer leur appui qui sera publié dans le site. Il s’agit d’une occasion unique pour les acteurs de la scène adéloise d’apprivoiser les possibilités démocratiques du Web participatif qui offre à tous la liberté d’exprimer des commentaires, points de vue et idées et ainsi participer à un débat public par le biais d’un site administré par un journaliste. Appuyer le projet ne signifie pas cautionner automatiquement tous les propos tenus dans le site, mais plutôt affirmer une volonté de rapprochement entre les citoyens et les élus et faire preuve d’ouverture vis-à-vis des débats publics diffusés par le truchement d’un outil démocratique bien administré.

J’accepterai également les lettres d’appui dument signées de citoyens et d’autres blogueurs.

Bon débat à tous!

9 commentaires:

Anonyme a dit...

BRAVO M.BÉRARD POUR L'INITIATIVE. J'ESPÈRE QUE LES GENS VONT PARTICIPER EN GRAND NOMBRE !!!

De mon point de vue , je suis père de 4 garçons de 2, 4, 6, et 12 ans. Régulièrement , je vais dans l'ilot Grignon avec les enfants pour y faire des activités très soft tels bicycle , ballon , marche etc. C'est très pratique pour la famille car ça nous permet de faire le magasinage et du loisirs en même temps étant la proximité des épiceries, boulangeries ,pharmacies etc..

Par ailleurs , aux heures que je fréquente le parc(entre 16h00 et 18hoo), je croise beaucoup de petits amis de 5 à 10 ans qui s'amuse dans ce Central Park.

Bref , peu importe le développement choisis , il serai plaisant de conserver un petit coin de loisirs. (Marche , petit anneau vélo)

Avec les centaines d'autobus qui arrivent au théâtre d'été chaque année , les clients du cinéma pine , des Soirées Nostalgia et autres activités, les visiteurs auraient un parc à proximité pour marché et contempler le centre-ville.

De plus , ce parc dynamique peut également s'harmoniser à chacune des grandes fêtes tels Noël , Hallowen , Pâques , Actions de grâce etc et ce avec des décorations pour chacune des occasions. Ça donnerai de la vie et de l'ambiance à Sainte-Adèle.

Yannik Lemay

Pierrot a dit...

Les réponses ou l'absence de réponses des quatre personnalités interpelées nous en dirons long sur l'importance qu'ils accordent à l'opinion des citoyens "ordinaires"!
Voyons voir...

Jean-P{ierre St-Germain

André Bérard a dit...

@ Pierrot

Les personnes invitées à appuyer cette initiative ont tout à gagner à participer à une telle tribune mise en ligne dans le seul et unique but d'informer et d'échanger des idées qui éventuellement mèneront à la mise en chantier d'un projet collectif. Le média est novateur, ceux qui s'y associeront seront également perçus comme étant des décideurs qui s'adaptent aux nouveaux médias, plutôt que de les craindre.

Anonyme a dit...

OÙ SONT LES BLOGUEURES ET LEURS IDÉES ?

À MOINS QUE NOS BLOGUEURS AIENT D'AUTRES MOYENS DE SE FAIRE ENTENDRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÎLOT GRIGNON , LE SILENCE ACTUEL FAIT PEUR !!!!!

IL NE SERA PAS TEMPS DE CHIÂLLER DANS SIX MOIS QUAND LES DÉCISIONS SERONT PRISES.

EST-CE QUE CE SILENCE SIGNIFIE carte blanche AUX DIRIGEANTS POUR LA RÉALISATION DU PROJET ? SI OUI , PAS DE CHIÂLLAGE DANS SIX MOIS citoyens......

Yannik Lemay

Benoit Grenier a dit...

Est-ce que les syndicats entourant la vie municipale à St-Adèle ont commencé à vous faire écouter leur nouveau message. Non aux PPP !
Venez écouter: www.benoit-grenier.com

Anonyme a dit...

ALLO! ALLO! ALLO! ALLO! ALLO! ALLO!

Hier soir , à mon retour du match IMPACT VS TORONTO de la Ligue des Champions CONCACAF , j'ai passé pour une Xième fois (au moins 800 fois cette année) devant les condos de luxe MONTMARTE DE LA CROIX. Cette construction inachevée avec un paysagement à l'état cataclysmique, des chutes aussi sec qu'un pauvre petit raisin et le peu d'occupants désenchanté me porte à la réflexion suivante ;

La collectivité Adéloise est sur le point de donner son point de vue sur la revitaliser le centre-ville de Sainte-Adèle , un projet de très grande envergure.

Avant de commencer un autre projet , serait-il mieux d'essayer de finir ceux qui ont été amorcé ?

La scène des condos de la CROIX , premier coup d'oeil au porte de Sainte-Adèle, n'est guère impressionnante.

Un citoyens des environs inquiet !

Y Lemay

Anonyme a dit...

suite du message..... Qui sont les gens , entreprises ou groupe de soutien qui gère la relance du projet de la CROIX si il y a relance ?

Combien de temps encore sommes-nous condamné à voir ce spectacle désolant ???

YL

Benoit Grenier a dit...

Le web participatif ou co-création est en vogue et une tendance est née. Je travaille actuellement un projet de coworking pour un client à Joliette et c'est justement cette collaboration qui est à la source du projet. Bravo pour Saint-Adèle qui deviendra possiblement le modèle pour les autres si les pingouins ne lui mettent pas trop de bâtons dans les roues... www.benoit-grenier.com

Anonyme a dit...

Du parc Claude Henri Grignon,on diminue pour ilôt Grignon,meme le nom.

Revitaliser le centre ville dites vous? sacrifier un parc pour des commerces,et les commerces existants les sacrifier eux aussi,pourtant ils ne sont pas au milieu du parc.

Il y a des terrains tout le long du boulevard Sainte Adèle,meme au centre qui attendent preneur pourquoi vouloir s'en prendre a un parc.

Le fameux parc mérite d'etre aménagé,fleurs,arbres,pourquoi pas un bassin d'eau avec fontaine,ajouter des bancs,table a pique-niques et place au commerce,un vendeur de crème-glacée avec son petit chariot.

Est-ce que l'acceuil a Sainte Adele passe par les boutiques,pourtant la rue Ste Carherine en regorge a Montréal.

Pour amener de la vie a Sainte Adele pourquoi ne pas mettre en valeur ce que nous avons.

Le lac Rond devrait lui aussi etre mieux aménagé,développer plus d'espace,plus de bancs trottoir ou bon s sentiers de marche ,bof allez voir a Sainte Agathe ou Sainte Adolphe,ça donne idée.

J'ai un questionnement,pourquoi n'y a t-il pas d'endroit de camping a Sainte Adele?

Vivre a Sainte Adele (site de la ville)

Sainte-Adèle est une ville dont la qualité de vie
et la tranquillité sont la marque de commerce.

Sainte Adele est une ville ou les commerces creentune qualité de vie et de tranquilité,ouin ça sonne faux.