«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

22 septembre 2008

Golf Alpine: changement de zonage



Avis aux intéressés


Selon un lecteur de ce carnet:

«Avis de séance d’information concernant le changement de zonage du GOLF ALPINE

Le Golf Alpine a fait une demande à la Ville afin de changer le zonage du terrain de golf afin de permettre la construction de maisons en rangée et des unifamiliales sur le terrain. Ceci marquera sans doute la disparition d’un des plus vieux golfs de la région. Le comité consultatif de l’urbanisme a donné son approbation.

Une réunion se tiendra le
22 septembre à 19 heures au club de Golf Alpine, 1466 rue des Copains, Ste-Adèle.

Le maire
Descoteaux et les conseillers Lamarche et Mainville ont confirmé leur présence».

Photo: André Bérard

14 commentaires:

Anonyme a dit...

On assiste a la fin d’une époque
Et J’en oublie probablement beaucoup de défunts
Les pentes de ski du chantecler, les pentes 40/80, Mamy Nature, Aux tourterelles, La Scala, l’ariabiatta, la maison Mc Duff, le quizi vizi le village de Seraphin, le splich splash La Vanoise et maintenant le Golf Alpine quel dommage

Anonyme a dit...

^^ Je ne trouve pas les mots pour exprimer le dommage que ça réprésente. Qu'un adminstration peut favoriser les "maisons en rangées" versus un industrie historique et touristique démontre la principale faiblesse de notre système de politique: la manipulation des interets publiques par des interets privées.

Le but de notre aminstration n'a jamais été d'être "rentable", alors l'argument d'avoir plus de revenus de taxes n'est pas pertinant; en plus, il n'y a pas un seul exemple d'un municipalité qui est devenu plus rentable avec une stratégie d'urbanisme - ça fini toujours avec une ratio de debt plus élevée. C'est seul quelques dévéloppeurs qui profitent (et cela, pas tout le temps...) - ce n'est jamais les citoyens qui votent et qui payent les taxes qui profittent.

M. Descoteaux, je suis tr`s deçu que tu nous prends, comme l'autre avant toi, pour acquis de même. Tu as un responsabilité envers les citoyens, que tu semble d'ignorer. Comment peut quelqu'un avec de l'experience dans le "service au publique" peut devenir si eloigné, si vite?

Carl.

JP a dit...

Résumé de la réunion

Je suis propriétaire je fait ce que je veut si non j’installe une clôture j’installe un filet c’est moi le boss et les résident et voisins n’ont pas un mot a dire. Terrain centenaire ou non il n’est pas rentable le patrimoine j’en ai rien a F.
Noua avons besoin d’une Phyllis Lambert a Sainte Adèle pour préserver le patrimoine.

Anonyme a dit...

Merci pour le resumé JP.
Le golf n'est pas rentable? Il me semble qu'il sagit d'un des secteurs le plus en croissance au Québec... besoin d'un meilleur gestion? Franchement...
Carl.

Nagui a dit...

Le propriétaire du golf nous informe que son golf n’est pas rentable et ce depuis quelques années et invoque comme raison le manque d’achalandage il donne comme exemple les difficultés des hôtels et restaurants de la région.
ET Pourtant d'après M.S.Lalande tout va bien et les affaires sont florissantes en effet l’organisme qu’il dirige a fait circuler les chiffres suivant :
D’après cet organisme la fréquentation des bureaux touristique a augmenter de 39.5% en juillet et 14.3 % en aout par rapport a l’année passée de plus toujours d’après le même organisme le taux de rétention a était de 81% en juillet et 83% en aout
Dans ce cas bien précis j’ai tendance a croire la direction du golf et je demande a M. Lalande d’expliquer les chiffres publier par son commissaire touristique.
Il est dangereux de répandre la bonne nouvelle surtout si ce n’est pas vrai
Faisons face a la musique au lieu de faire l’autruche.
Pour revenir au Golf Alpine je vous rappelle qu’il s’agit d’un terrain centenaire qui représente un joyaux de la région et devrait être conserver dans son intégralité.
Détruire ce joyaux a cause de difficultés occasionnelles et temporaires est un sacrilège ce golf a survécu 98 ans et a cause de difficultés temporaires ont est prêt a lancer la serviette

JP a dit...

Cher monsieur le Maire
Pouvez vous SVP faire enlever du site internet de la ville le lien vers le pavillon des arts puisque le pavillon est ferme de façon définitive depuis un an et que le lien est mort, de plus le lien vers le club de motoneige des pays d’en haut est mort aussi….. je ne sait pas si le club existe encore. Trois autres liens sont mort soit celui du Golf Chantecler, du Mont-Gabriel et celui du Cinéma Pine celui du GOLF ALPINE fonctionne très bien malgré tout.
En passant le site internet est a refaire il n’est plus a la hauteur. Merci

Pierrot a dit...

Rappelez-vous, les amoureux du golf Alpine, les espaces "verts' des golfs sont maintenus en vie grâce à l'injection massive de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimiques qui se retrouvent à court ou à moyen terme dans les cours d'eau.
A mon avis, le propriétaire a le droit de demander des permis pour changer l'usage de sa propriété.
Cotisez-vous, et avec vos argents personnels, achetez-le golf et continuez à nourrir le joyau qui vous est si "cher"!

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

cher pierrot
donc les sols sont contamines
dans ce cas on ne devrait pas construire des maisons.
dans tous les cas depuis 2006 les caisses et banques demandent une analyse de sol si un terrain est situer a proximite d'un golf dans ce cas les maisons seront situer sur le terrain !

Anonyme a dit...

Attention, ne changer rien au site web de la ville car cela va nous couter 75000$

Anonyme a dit...

Quel imbécile ce Lalande, fière de nous présenter des chiffres incroyable concernnat la MRC ainsi nos élus se tape les bretelles et les rapporteux du journal des pays en haut en font la une.

Pierre Pilon

Pierrot a dit...

Je ne sais pas si le sol est contaminé mais je sais que les terrains de golf ne se gênent pas pour utiliser en grande quantité des produits chimiques (d'ailleurs non accesibles aux citoyens ordinaires). Où vont les surplus que la végétation n'utilise pas, probablement dans l'air, la chaîne alimentaire, la nappe phréatique et les cours d'eau avoisinants.
Tout ce beau risque pour que des biens nantis puissent s'amuser sur du gazon plus "vrai" que nature!

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

Vous n`avez pas tort, Pierrot, c`est clair que les golfs polluent " en masse" et ce, au profit d`un infime partie de la société qui a les moyens de s`y distraire...

Mais, à leur façon, les développements domiciliaires à proximité de cours d`eau ne sont-ils pas aussi néfastes pour l`environnement ?...

Juste à penser à tout ce qui est brassé et ressorti de terre lors du creusage des solages... Et ensuite lavé vers les cours d`eau au fur à mesure des pluies...

Sans compter la saturation à court et moyen terme des terres riveraines par les trop nombreuses et rapprochées installations septiques, d`où les phosphates sortent "indemnes" puisque non absorbés par le peu de végétation laissée lors des travaux.

Je n`ai jamais touché un bâton de golf de ma vie..., mais on jase là...

Anonyme a dit...

Suite aux commentaires sur ce blog le commissaire touristique fait distribuer un sondage auprès des commerçants afin d’avoir l’heure juste au sujet de la saison touristique voici le lien pour remplir le sondage http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=sO_2fDx3Z_2b6jsWxX7ADceVBw_3d_3d

http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=sO_2fDx3Z_2b6jsWxX7ADceVBw_3d_3d

André Bérard a dit...

@ Anonyme 8:25 AM

D'où tenez-vous que le commissaire distribue ce sondage à la suite des commentaires laissés sur ce blogue? Est-ce une information solide ou une supposition de votre part.

Si vous souhaitez absolument garder l'anonymat, écrivez-moi : aberard@facteurg.com