«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

18 septembre 2008

Qu'elle est votre question?

La dernière séance du conseil municipal de Sainte-Adèle, une pièce d’anthologie en matière de débâcle, d’inélégance et de rusticité, fera l’objet d’un éditorial qui sera publié prochainement dans le journal Accès. D’ici là, je vous propose ce texte reçu au journal pour publication.


« L’îlot Grignon… un roman-fleuve.

Lundi soir dernier le 15 septembre, nous avons déposé au Conseil municipal une pétition de 1100 signatures d’Adélois adultes qui s’opposent à toute nouvelle expropriation. Il n’y a pas eu d’accusé-réception. Son honneur le Maire a glissé le document sur la table, sans commentaires et les cinq échevins présents n’ont rien dit. Oreilles bouchées, bouches cousues!

Il arrive quelquefois que celui ou celle qui préside une assemblée fasse la sourde oreille, fait le sourd. La personne n’est pas sourde, pas du tout, c’est tout simplement qu’elle ne veut pas écouter, qu’elle ne veut rien entendre. Et tout le monde sait qu’il n’y a pas de pire sourd que celui qui…

Il y a un malaise profond qui s’installe entre notre Conseil et la population. Sérieux manque de transparence malgré les promesses de la dernière campagne électorale. On adopte une attitude hautaine et méprisante. Plutôt que d’écouter l’opinion du citoyen, on l’interrompt constamment. On ne le laisse pas s’exprimer, on le coupe avec impolitesse… « Quelle est votre question? Quelle est votre question? » La délicatesse du « bulldozer »!

Les citoyens présents avaient pourtant été polis et bien élevés. Nous avions suivi sans broncher, religieusement, les quelque 40 articles de l’ordre du jour. « Qui propose? Qui appuie? Adopté! » On nous informait simplement des décisions déjà prises en comité plénier, que ce soit pour 422 $ ou pour 225 000 $.

Mais venue la période de questions… holà, attention!!! Ce devrait être une période de 30 minutes par mois au cours de laquelle les citoyens ordinaires pourraient s’exprimer sur les affaires municipales… NON, NON et NON… Pas d’opinions, pas de commentaires… « Quelle est votre question??? »

Comment peut-on en si peu de temps après avoir été élu, manifester autant d’arrogance, autant de mépris pour ses concitoyens? Nos taxes à Sainte-Adèle sont les plus élevées et comme demandait un honorable citoyen : « Avons-nous les moyens de continuer à dépenser? »

Il n’y a eu aucune consultation avant la fermeture des Pentes 40/80. Il n’y a toujours pas de promesse de consultation dans l’affaire de l’Îlôt Grignon.

Le 15 septembre, nous avons été mal reçus au Conseil municipal. Nous dérangeons. Nos élus ont toute la vérité… et César n’écoute pas!»

- Normand Tourangeau



Publié avec l'accord du journal Accès

21 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai suivi le spectacle à la télévision. Pauvre Claude moi qui aimais me rendre à ton restaurant afin de t'encourager.

Je connaissais le restaurateur maintenant je connais l'homme.

A. Tremblay maintenant ex-client.

Esperanza a dit...

J'avoue qu'après avoir suivi la "saga" du maire Cardinal, j'imagine que les citoyens Adélois doivent être déçus...

Je voulais simplement féliciter monsieur Tourangeau pour:

A: Avoir été présent à ce conseil municipal;

B: Oser le dire et l'assumer;

C: Avoir une telle éloquence et un français écrit, exemplaire.

Très louable action citoyenne et s'il y en avait davantage des comme ça, nous pourrions faire de tellement grandes choses...

Merci de cet exemple d'implication citoyenne, monsieur et merci à André de nous la faire connaître.

Un citoyen Lanaudois... presqu'un voisin!

Pierrot a dit...

Il nous l'avait bien dit Monsieur Farmanian, le choix comme maire d'un commerçant en vue au lieu d'un petit vieux retraité était le seule voie valable pour nous assurer la prospérité!
On commence à comprendre.
Heureusement que dans un an on aura une autre chance de nettoyer la place. J'espère que comme population on ne la manquera pas cette fois!

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

Vos assemblées municipales ressemblent tellement aux nôtres !!

Un rawdonnois

Anonyme a dit...

A anonyme (8:53pm)
c'est un coup bas vous devez séparer le rôle de maire et celui de restaurateur imaginez vous le contraire : devrait-il d’après vous prendre des décisions populaire a l’hôtel de ville afin d'augmenter la clientèle de son restaurant?
Au fond je pense que c’est une mauvaise idée de faire de la politique et des affaires dans la même ville

André Bérard a dit...

@ Anonyme 8:53 PM

Le maire Descoteaux savait très bien dans quoi il mettait les pieds en prenant le siège du maire. Il risque gros dans l'exercice. Dans une petite communauté comme Sainte-Adèle, être à la fois restaurateur et maire comporte un risque non négligeable. Cela dit, je ne souhaite aucun malheur à M. Descoteaux.

eric a dit...

@ Anonyme 3:25

Dans mon cas, j'aurais tellement aimé mieux qu'il gère en fonction de son restaurant car il n'aurait pas pris cette mauvaise décision dans notre dossier dela Rolland.

J’étais un bon client tout comme dans les autres restaurants de la ville d'ailleurs...

Éric Veilleux

Anonyme a dit...

Avis de séance d’information concernant le changement de zonage du GOLF ALPINE

Pour votre information le Golf Alpine a fait une demande a la ville afin de changer le zonage du terrain de golf afin de permettre la construction de maison en rangée et des unifamiliale sur le terrain. Ceci marquera sans doute la disparition d’un des plus vieux golf de la région depuis 1910
Le comite consultatif de l’urbanisme a donner son approbation.
Une réunion se tiendra le 22 septembre a 19 heures au club de Golf Alpine le maire Claude Descoteaux M. Lamarche et Mainville ont confirme leurs présence

Bouche Cousue a dit...

Ah non!!! Un développement domiciliaire sur le site du Golf Alpine!!!???

QUELLE HORREUR!

André Bérard a dit...

Étonnant de constater que certains commerçants se font carrément harceler par l'urbanisme concernant les couleurs, formes et dimensions de leurs affiches, alors que parallèlement on dézone et rezone et bizoune sur demande. Combien vaut un zonage à Sainte-Adèle? Le fait que Lamarche soit présent à cette assemblée d'information n'a rien de rassurant. Jamais vu un tel béotien au sein d'un conseil municipal! Trouvera-t-il son chemin jusqu'au Golf, lui qui, il y a quelques mois, m'affirmait ne pas savoir où se trouvait La Rolland?

Bouche Cousue a dit...

Oh, mais tout est possible, M. Bérard!

Venez donc faire un tour à Rawdon, vous en serez convaincu!

Anonyme a dit...

Tranquillement on perd des attraits touristiques sans faire de bruit
Maintenant c’est le tour d’un terrain de golf centenaire de disparaitre
Essayer de faire la liste des disparu depuis dix ans vous verrez que c’est alarmant

Anonyme a dit...

Maison a vendre plein pied 3 chambres un grand garage attache parfait pour mécanicien grand terrain 4000p2 cour clôturée Frost sur le terrain du golf Alpine coin tranquille (fosse septique et puits de surface eau très bonne ) pour plus d’informations tel au golf alpine ou a l’hôtel de ville

jp a dit...

un autre projet, d'autres condos je pense qu'on manque d'imagination dans cette ville ca commence a ressembler a laval j'en reviens pas le golf alpine va disparaitre!

Anonyme a dit...

Le proprio doit faire un changement radical car tout comme le reste de la ville, c'est mort.

Nagui a dit...

Pourtant d'après M.S.Lalande tout va bien et les affaires sont florissantes en effet l’organisme qu’il dirige a fait circuler les chiffres suivant :
D’après cet organisme la fréquentation des bureaux touristique a augmenter de 39.5% en juillet et 14.3 % en aout par rapport a l’année passée de plus toujours d’après le même organisme le taux de rétention a était de 81% en juillet et 83% en aout.

Anonyme a dit...

Nagui: ces chiffres démontrent qu'il y a encore un industrie de tourisme à sauver. C'est des bonnes nouvelles!
Mais la construction de condos partout sur notre paysage - et la disparition des centres de ski et de golf - la tuera, c'es sur et certain.
Il semble qu'il y aura beaucoup de gens qui seront prets à absorber des augmentations de taxes pour soubventionner le ski. Mais les récentes augmentations des taxes - 15% pour 2008 - sont nécessaires pour soupporter 5 urbanistes et payer le "overhead" d'un administration 3 fois trop gros pour notre village! C'est à vomir...
- Carl.

Nagui a dit...

A Carl

Merci de votre réponse vous m’avez malheureusement mal compris les chiffres que publient cet organisme est totalement erroné et ne reflètent nullement la réalité il n’y a pas eu augmentation malgré leurs prétention et le taux de rétention est impossible même LAS VEGAS ne peut avoir un taux de rétention ci haut.
Le bulletin de cet organisme est très peu fiable et aurait du attirer l’attention mais ca a passer comme d’habitude. Je ne veut pas être alarmiste mais faire semblant que tout va bien est dangereux.
La demande de dézonage du golf Alpine est une preuve de plus que des actions doivent êtres prises.

Anonyme a dit...

Adélois.

N'ayez pas peur, car nos élus (Descoteaux, Lamarche, Latour, etc) et leurs zamis (Bosco, Lalande, Roy, Bergeron, Garnier, etc.) vont nous sauver en y implantant un complexe hydro-électrique et une usine de fabrication d'hydrogène dans le parc la rolland.

De plus, avec avec l'immense succès de ce développement, l'îlot Descoteaux (rebaptisé ainsi en l'honneur de la future station de métro) englobera non seulement le quadrilatère actuel, mais aussi, après expropriation, le manoir Lupien nous délivrant de ce fou et de ses machiavéliques poursuites contre nos cerveaux administrateurs.

Oui, cette vision d'avenir, que peu d'entre nous peuvent comprendre, nous propulsera à l'avant-garde mondiale reléguant le pétrole de l'Alberta au second rang de l'essor économique canadien.

C'est quoi votre problème?

Serre-à-fin
;-)

Anonyme a dit...

Ça sera TRÈS UTILE si quelqu'un pourra enregistrer les séances du conseil et les rendre disponible sur youtube.com. La plupart des gens ne sont pas disponible les lundi soir pour y assister, ni sont-ils abonnés à Cogeco cable...

Je dirais que ça sera la responsabilité de nos admins de les rendre disponible sur leur site officiel, mais je doute vraiment que ça leur interesse! Ils ont des plus importantes dossiers à regler que de devenir plus transparent envers ceux qui payent leurs salaires...

Carl.

Lucie a dit...

Bonjour,

Le Club de Golf Alpine organise une séance d'information au chalet du Club le 22 septembre 2008 à 19 heures au sujet des intentions des propriétaires concernant l'avenir du golf. Cette invitation s'adresse aux concitoyens de Sainte-Adèle.

Nous profitons du Blogue-Notes pour aviser les adéloises et adélois intéressés par l'avenir du golf Alpine spécialement celles et ceux qui espèrent conserver le plus ancien golf des Laurentides. En effet, le golf deviendrait centenaire en 2010, bien sûr, s'il est préservé.

Espérant vous voir en grand nombre,

Lucie Desrosiers