«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

06 mars 2009

Complexe communautaire régional


Quand un citoyen adélois passe à l'action


Réginald Breton, un septuagénaire adélois, fait mentir tous ceux qui soutiennent que les retraités n’aspirent qu’à couler une vie douce et tranquille loin de l’agitation de leur communauté. L’homme, qui se qualifie de «pionnier de la Côte-Nord», a œuvré dans le domaine des communications, notamment en téléphonie. Il fut également fonctionnaire au ministère des Communications durant quatre ans pour ensuite se lancer dans le commerce et dans l’édition d’un hebdomadaire, le Commerce régional Portneuf.

Passionné par le développement économique, Réginald Breton, dont les cartons regorgent de projets et d’idées pour sa communauté, souhaite aujourd’hui présenter à la population laurentienne un projet régional de complexe communautaire qui, espère-t-il, saura soulever l’enthousiasme des développeurs régionaux et «mobiliser les retraités qui ont d’énormes compétences et qui sont intéressés à mettre leur savoir-faire au service de la région dans le cadre d’un projet qui se veut rassembleur».

Prenant des allures d’un garde-à-vous lancé à toute une région, la démarche de Réginald Breton ne manque pas de panache. Elle s’inspire en fait d’un projet ontarien de complexe communautaire regroupant deux arénas, une bibliothèque, des gymnases, des piscines et des salles de conférence. L’Adélois soutient qu’il faut voir grand et adopter une vision régionale pour ce type de projet d’envergure: «Le maire de Saint-Sauveur veut construire une piscine de plusieurs millions, celui de Sainte-Adèle veut construire une bibliothèque de 3 millions $ alors qu’à Piedmont, on projette de se doter d’une salle de spectacle qui coûtera elle aussi plusieurs millions de dollars…» Réginald Breton se dit attristé de constater que tous travaillent en circuit fermé sur des projets qui totalisent, estime-t-il, des investissements de plus de 10 millions $: «Pourquoi penser petit alors qu’ensemble, à une échelle régionale, nous pouvons devenir beaucoup plus puissants?», ajoute-t-il.

L’Adélois lance un appel à tous. Il veut mobiliser les troupes afin de constituer un comité qui s’occupera d’organiser et de réaliser ce projet d’envergure qui, estime-t-il, s’élèvera à plus de 30 millions $. Il compte recruter dans la «force vive des retraités» de la région, paraphrasant ainsi Yannik Lemay, candidat adélois aux élections municipales de 2009, qui récemment lançait un appel dans Accès à l’implication de ces citoyens expérimentés qui représentent une force en dormance. À cette fin, l’idéateur du projet a dressé une liste précise des compétences recherchées pour la création du comité (voir plus bas). Le projet s’inscrirait dans le cadre des partenariats public-privé (PPP). Selon son concepteur, ce centre communautaire régional deviendrait rapidement un pôle d’activités important dont les retombées économiques, sociales et culturelles, seraient considérables pour la région. Il est vrai qu’aucun centre de cette nature n’existe dans la MRC des Pays-d’en-Haut et que le manque d’arénas est décrié par plusieurs. Organisation d’événements sportifs, de conférences à saveur régionale, lieux de culture et d’activité physique, le projet proposé par ce citoyen adélois renferme beaucoup d’ingrédients prometteurs pour le développement local et régional.

Réginald Breton, dont l’enthousiasme et la détermination sont contagieux, offrira ses services, son expérience et ses compétences gratuitement, pour le bien de sa région. Il souhaite travailler de concert avec les intervenants, les partenaires et les décideurs locaux et régionaux.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus ou qui aimeraient participer à l’aventure peuvent communiquer avec Réginald Breton au 450-229-7106.

Les compétences recherchées:
  • Spécialistes en activités sportives
  • Fiscalistes
  • Comptables agréés
  • Ingénieurs en structure
  • Architectes
  • Ingénieurs civils
  • Spécialistes en marketing
  • Spécialistes en campagnes de financement
  • Négociateurs professionnels
  • Lobbyistes

Texte: André Bérard, publié dans Accès édition du 6 mars 2009
Photo: courtoisie journal Accès


3 commentaires:

André Bérard a dit...

M. Breton est un homme plein d'énergie et animé par un enthousiasme que l'on retrouve rarement chez un septuagénaire. Je lui souhaite la meilleure des chances avec son projet et j'espère que sa «sortie publique» en inspirera d'autres.

Pierrot a dit...

En Ontario, ils ont fusionné les petites municipalités en des entités beaucoup plus grande avec un seul conseil, un seul hôtel de ville, une seule administration. Ils ont gardé les casernes de pompiers existantres et d'autres services essentiels qui existaient. Ici, cela équivaudrait à fusionner une région qui irait à peu près de Prévost à Ste-Agathe.
Vous pouvez imaginer la réaction de nos roitelets et élus actuels si une telle chose était proposée! La proposition de M.Breton fait beaucoup de sens et je l'appuie fortement, cependant il faudra que le gouvernement force les roitelets à se parler et à mettre de l'eau dans leur vin, ce qui m'apparaît fort peu probable.
L'esprit de clocher est encore très fort dans nos régions.

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

Bravo M. Breton pour la présentation d'un projet commun. La question que je me pose est la suivante : est-ce que les élus des villes de la MRC des Pays-d'En-Haut sont en mesure de se mobiliser dès maintenant afin de rendre possible un tel projet ? J'en doute .....

Il faut absolument que ce projet arrive sur la table des maires avant qu'Adèle bâtisse sa bibliothèque ..... que Sauveur bâtisse sa piscine ..... que Prévost bâtisse une salle de spectacle ..... et plus encore.

Dans un tel projet , il est impératif que les villes , les gouvernements provincial et fédéral ainsi que la commission scolaire travaillent de concert afin de réaliser le projet.

Pensez-y bien , notre école secondaire A.N. Morin (infrastrucure régionale) n'a pas de piscine intérieure. La MRC PDH n'a pas de complexe multi-disciplinaire tel aréna/salle spectacle/salle de spinning et autres. De plus nous sommes la seul MRC au Québec qui n'a ni piscine intérieure et/ou complexe sportif (arena) ????

Il me semble que s'il y a une volonté politique et un désir de la population d'obtenir des infras de qualité , la MRC possède des arguments afin de présenter un projet au deux gouvernements (provincial et fédéral) afin d'obtenir des subventions. En ce moment , nos villes travailent en solitaire pour obtenir des subventions pour les petits besoins propre à eux (bibliothèque à Sainte-Adèle , piscine à St-Sauveur).

J'aime beaucoup cette conscience collective dans notre MRC. Une biblio à Sainte-Adèle pour les gens de Sainte-Adèle .....une piscine intérieur à St-So pour les gens de St-So etc......

Et bien oui , les gens des autres villages vont pouvoir participer aux activités de la piscine et de la biblio mais ce avec un tarifs non-résidents faute de ne pas avoir essayé de construire équipements régional accessible à tous !!!!!!!!
Lâchez pas M Breton , il est encore temps mais faite vite avant que les villes commencent leurs petits projets chacun dans leurs cours !

Yannik Lemay