«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

22 avril 2009

Démolition du chalet des pentes 40/80

Ce mercredi pluvieux d’avril 2009 marquera la fin d’une époque, celle des activités qui animaient le chalet des pentes 40/80. Le 3 juillet 2008, les citoyens habitant la zone limitrophe de la station de ski adéloise, une des premières au pays, apprenaient lors d’une séance spéciale du conseil municipal adélois que la nouvelle administration Descoteaux fermerait le centre de ski et procéderait à la démolition du chalet situé au pied des pentes. Bien que le maire Descoteaux avait affirmé, lors de sa campagne électorale, ne pas vouloir être le maire qui fermerait les pentes 40/80, la non-rentabilité du site et sa gestion déficitaire imposaient selon lui la fermeture du centre. Saluée par certains et décriée par d’autres, la démolition du chalet tire définitivement un trait sur une belle époque du patrimoine adélois.

La démolition en photos:




Photos: André Bérard

6 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit...

Wow... Y'a là des souvenirs si lointains que j'arrive à peine à les visualiser dans mon esprit. Mais je sais que c'est là, en famille, où pour les premières fois j'ai apprivoisé une montagne d'hiver, avec tout ce que cela comportait de peurs et de défi. Depuis cette époque lointaine, il n'est pas une fois où, à la vue de ces pentes, eneigées ou non, ces souvenirs ne me sont pas revenus en tête.

Tout cela m'attriste, quand même.

Marcel Gagnon a dit...

Bonjour André,

Durant ma jeunesse j'ai travaillé à cet endroit. Lors de très grands froids, il n'y avait sur les pentes que les employés et JackRabbit Johannsen. Il était déjà vieux à ce moment. Il aura quand même vécu encore près de 30 ans de plus.

Je ne voudrais pas faire ombrage à Omo Erectus, mais mes souvenirs semblent encore plus anciens que les siens ! :)))

Il est vrai qu'on vient de faire rase motte de toute une époque !

Marc-André Lavoie a dit...

J'ai aussi fait quelques photos durant la démolition, par ici sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/malavoie/sets/72157617719125653/

André Bérard a dit...

@ Marc-André Lavoie

De très belles photos.

Je serai peut-être intéressé à vous prendre quelques photos, à l'occasion, dans le cadre d'un projet de média en ligne.

aberard@facteurg.com

Maurice a dit...

La fermeture d'un des premiers centres de ski alpin aux laurentides - et ce, .pour sauver une somme d'argent qui negligeable, comparé à ce qu'on paye pour une équipe de 5 urbanistes à temps plein ?

C'est claire que les priorités de nos admins ne sont PAS DU TOUT en ligne avec ceux des Adelois(es).

4080_4ever a dit...

Bonjour Maurice,

Totalement d'accord. La fin d'une ère à grand coups de pelle mécanique. "Je ne serai pas le maire qui fermera 40/80". En v'la un qui contribue au cynisme de la population envers les politiciens.

Mais, peut-être que notre cher maire a une surprise pour les Adélois(es)! Un nouveau chalet tout neuf à temps pour la ré-ouverture des pentes pour la saison prochaine?

Ha ha ha...!!!!! Suis plié en deux.

Bien sûr que non, c'est pour faire de la place au futur pavillon de ventes des "condos on the mountain"...