«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

27 avril 2009

Nouveau média dans les Laurentides

Collaborateurs recherchés


Récemment, j’annonçais dans ce blogue la mise en ligne prochaine d’un portail indépendant d’information en continu couvrant l’actualité laurentienne et qui intégrera certaines fonctionnalités du Web participatif. Ce nouveau site favorisera une approche axée sur le journalisme civique en offrant un contenu branché sur les préoccupations citoyennes. Il encouragera les échanges entre citoyens et élus par le parrainage d’événements, de rencontres, de conférences et de causeries portant sur les grands dossiers locaux et régionaux. Souple et évolutive, cette nouvelle plateforme s’adaptera aux besoins en information des citoyens des Laurentides tout au long de son implantation dans le milieu.

Plusieurs chroniqueurs de qualité ont déjà confirmé leur présence sur ce site. D’autres s’ajouteront bientôt.

La crise qui secoue actuellement le monde des médias traditionnels annonce l’ère des médias en ligne. Cette «révolution tranquille de l’information» à laquelle nous assistons en ce moment fait dire à Phillip Mayer, expert en évolution du journalisme : «Si je devais avoir 20 ans encore une fois, j’aimerais que ce soit aujourd’hui. Car vous allez inventer un nouveau journalisme». Selon les prévisions de Mayer, les quotidiens papier disparaîtront d’ici à 2044*. Certaines icônes des quotidiens américains songent à abandonner leur version papier au profit du web. Certains quotidiens sont déjà passés à l’action.

Le nouveau média qui sera bientôt en ligne — dont je préfère taire le nom pour l’instant — s’inscrit résolument dans cette nouvelle ère du journalisme. Plusieurs collaborateurs de grande qualité sont déjà de l’aventure. D’autres s’y grefferont bientôt. Ce nouveau média souhaite cimenter les petites communautés laurentiennes en publiant de l’information de qualité et des dossiers d'intérêt local et régional tout en accordant une place de choix aux citoyens et aux acteurs de l’actualité.

Ceux qui souhaitent participer à l’établissement et au rayonnement de cette tribune unique dans les Laurentides peuvent communiquer avec moi à l’adresse courriel suivante : aberard@facteurg.com

Le nouveau site est ouvert tant par sa forme que par son approche à toute forme de collaboration.

Nous cherchons présentement un(e) représentant(e) publicitaire qui souhaite relever un défi stimulant en participant au succès de ce projet. Le domaine de la publicité est lui aussi en mutation et les annonceurs tendent à migrer vers le web. Une commission au-dessus de celle du marché sera offerte à la personne intéressée.

Pour communiquer avec moi : aberard@facteurg.com

* Source : Le Trente, édition de février 2009

2 commentaires:

Zoreilles a dit...

Il me semble résolument moderne, participatif et démocratique, ce nouveau média dont nous ignorons le nom pour le moment. Je lui prédis un franc succès, de grandes réalisations aussi.

Le web 2.0, c'est une révolution dans le monde des communications, heureux les visionnaires qui savent s'adapter!

André Bérard a dit...

Merci Zoreilles,

En fait, la révolution s'opère également au niveau du métier de journaliste, pas seulement à celui des supports ou des plateformes. C'est ce qui est passionnant de vivre cette transformation de notre époque: alors que les médias traditionnels s'essoufflent, d'autres émergent et se construisent.