«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

01 avril 2006

Oiseaux de proie menacés par les rapaces

Autre aberration dans la longue liste des projets des promoteurs mégalomanes qui survolent notre région: les falaises de Piedmont sont dans la mire des rapaces. Site exceptionnel offrant aux vrais oiseaux de proie un havre de paix, nous apprenons que ces falaises sont l’objet de la convoitise des promoteurs. Golf, projet domiciliaire luxueux, des grands classiques de la gangrène que représente le développement «pas endurable» qui infecte la région des Laurentides. Je suis fatigué de voir les élus abdiquer devant les promoteurs sous prétexte que le zonage permet la construction. Si l’on peut dézoné pour favoriser les promoteurs, il est possible de faire la même chose dans le sens inverse.

Créer un parc rapporte moins de taxes qu’un projet domiciliaire, voilà où ça achoppe. Je suis d’avis qu’il serait urgent de lever un moratoire sur la construction de condos afin de définir les balises d’un développement durable et respectueux de l’environnement. Trop draconien, me direz-vous? Pas du tout. Pendant qu’on se perd en discussions, la bactérie mangeuse de paysage fait son œuvre, ou plutôt ses ravages. Bientôt, il ne restera plus rien à protéger.

Les faucons sont menacés, mais les vrais cons ont le vent dans les voiles!

Aucun commentaire: