«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

29 septembre 2006

Dossier La Rolland : suite



Récemment, dans le cadre du dossier du parc d’affaires La Rolland, le directeur général à la ville de Sainte-Adèle, M. André Mongeau, nous affirmait ceci :

«Le marché est difficile ici dans le Nord. Il ne faut pas se leurrer, nous avons fait des contacts avec tous les spécialistes, le marché ne monte pas en haut de Saint-Jérôme. Il n’y a pas de marché pour ça».

Dans la dernière édition du Journal des Pays d’en haut, le journaliste Christian Asselin nous livrait un article sur la nomination de l’entreprise Enzyme Testing Labs, au Grand Prix de l’entrepreneur : « Le prix pour lequel ils sont en nomination récompense les entrepreneurs qui réussissent à transformer une simple idée en une entreprise rentable. L’entreprise […] compte parmi ces clients de grandes corporations d’édition et de développement de jeux vidéo d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie et est officiellement reconnue comme laboratoire de tests pour Nintendo, Sony et Microsoft. En phase de croissance, notons que l’entreprise cherche actuellement à combler de nombreux autres postes et ainsi ajouter de nouvelles ressources à plus de 120 personnes qui travaillent déjà à temps plein pour Enzyme. »


Vous affirmez que selon tous les spécialistes, il n’y a pas de marché pour ce type d’entreprise en haut de Saint-Jérôme. Dans ce cas, comment Enzyme, ainsi que les autres entreprises du parc d’affaires La Rolland peuvent-elles réussir, alors que vos spécialistes affirment le contraire?

Qui dit vrai, qui dit faux?

Qui sont ces spécialistes? De quelles études parlez-vous? Des détails s’il vous plaît. Éclairez-nous, car sincèrement, nous voulons comprendre. À mon humble avis, il y a ici une contradiction évidente. Le succès que vivent plusieurs des entreprises du parc est mesurable. Votre référence à ces « études » et ces « spécialistes » est quant à elle plutôt nébuleuse et vague.

Je sais que vous lisez ce carnet et que vous en parlez entre vous. Saisissez l’occasion et profitez de cette tribune pour éclairer les électeurs sur un dossier économique important pour la région. Clarifiez votre propos concernant ces spécialistes. Pourquoi vos études en contredisent-elles d’autres? Comment expliquez-vous le succès des entreprises de votre parc d’affaires?

Les carnets comme celui-ci font désormais partie des outils de communications privilégiés par les gens ordinaires : les électeurs. Si vous avez lu le texte qui précède, c’est que vous aussi, vous leur accordez une importance.

Seule différence : les carnets posent des questions plus directes, plus pointues. Pas question ici de parler de poteaux de téléphone et de fils électriques. Les dossiers abordés sont ceux auxquels les citoyens s’intéressent. Un jour, vous m’avez affirmé votre volonté de transparence. Je vous offre ici une occasion de la concrétiser.

Nous vous écoutons.

30 commentaires:

Anonyme a dit...

D'abord, qu'est ce que Mongeau fait dans la Rolland ?, je paie des taxes pour qu'il s'occupe de la Ville pas d'un Parc d'Affaires "indépendant" de la Ville.

Les spécialistes qu'il consulte sont certainement...

Stéphane Lalande du CLD dont le boss est le Maire...
Gabriel Latour du Metro...
Pierre Durocher de la Caisse Pop...
Frank Bosco de...
Yves de Carufel ...CGA
Jean-Paul Cardinal, maire de Ste-Adèle...

J'aimerais bien avoir les commentaires des membres du CA de la Rolland concernant ce scandale...

Bien sur ils sont beaucoup trop peureux pour faire façe à la musique...

Félicitations à Enzyme !

André as tu recueilli leur commentaire sur la Rolland ?

citoyenne de Sainte-Adèle

André Bérard a dit...

@ citoyenne de Ste-Adèle

Le seul locataire du parc qui a accepté de parler ouvertement est M.Veilleux de Mærix. Les autres ont souhaité garder l'anonymat et pour moi, c'est sacré. Vous me comprendrez, j'en suis certain.

AB

omo-erectus a dit...

Je ne suis pas résidant de la région, mais je sais aussi que St-Jérôme est la dernière ville dite industrielle au nord de Montréal.

Au delà, mis à part quelques "pits de sable", on aura l'impression que l'industrie des dernières 50 années s'est concentrée sur le tourisme et l'hôtellerie.

Je présume que le commentaire de Mongeau s'inscrit dans cette logique.

Mais ce commentaire m'apparaît aussi être celui d'une personne qui a perdu la foi dans le potentiel de sa région. Quand on occupe le titre qu'il a, et que l'on fait le constat qu'il fait, on se relève les manches et on bûche.

D'autre régions du Québec ont connu les mêmes difficultés et ont relevé avec brio le défi de la croissance.

maerix a dit...

Bonjour M. Bérard,

Comme je vous l'ai mentionné lors de notre entretien, Le succès actuel de notre entreprise Maerix n'est aucunement lié avec La Corporation du Parc d'Affaires La Rolland (CPAR). De plus, je suis certain qu'il n'ont rien à voir avec les succès de la compagnie Enzyme. Au contraire, à la fin de l'hiver, j'avais la visite dans nos locaux d'un entrepreneur mécontent, pour ne pas dire en "Christ" contre la CPAR, il s'agissait de leur Président, Yan Cyr !

Ce que M. Mongeau affirme concernant "le marché" est complètement faux et contradictoire avec le message que propage nos intervenants socio-économiques (CLD, SADC, CPAR, Ville de Sainte-Adèle, etc...).
M. Mongeau, un peu de transparence de votre part, j'ai en ma possession un de vos document fait par un de vos "expert" engagé par le CLD et que M. Jean-Paul Cardinal, Président du Conseil d'administration du CLD (Chapeau 1) a lu et a refusé de rendre public... J'imagine que, comme les citoyens de Sainte-Adèle, vous faite partie de ceux qui ne sont pas au courant de ce rapport. Pour en savoir un peu plus, je vous conseille d'en parler à votre Maire M. Jean-Paul Cardinal (Chapeau 2) !

M. Mongeau, je ne vous ai jamais rencontré, mais comme "citoyenne de Sainte-Adèle" j'essaie de comprendre votre rôle au sein de de La Rolland.
Vous ne trouvez pas un peu bizarre le fait que vous êtes un employé payé par la Ville de Sainte-Adèle et vous prenez le "crachoir" dans une interview avec le Président du Conseil d'administration de La Rolland, M. Jean-Paul Cardinal (Chapeau 3) ?
Êtes-vous celui qui à remplacé M. Stéphane Lalande lors de sa récente démission du Conseil d'administration de La Rolland. D'ailleurs, Stéphane je cherche toujours à comprendre comment as-tu fait pour d'un coté investir dans ma compagnie avec le CLD et de l'autre me poursuivre en cour supérieur avec la CPAR ?
M. Mongeau, est-ce votre responsabilité en tant que Directeur Général de la ville de Sainte-Adèle de vous préoccuper du marché des technologies de l'information dans les Laurentides ?, quel sont vos compétences dans le milieu ?

M. Bérard, merci pour cette thérapie, ça fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui veulent que ça marche... Je le répète il n'ai jamais trop tard pour faire de ce Parc une réussite.

En terminant, je remercie le Curé Labelle de ne pas avoir eu la même vision du développement que vous Messieurs les importants...

Assieds-toi au bord de la rivière, tu verras le cadavre de ton ennemi passer

Anonyme a dit...

Monsieur Mongeau représente la ville parce que la ville a cautionné pour plusieurs millions
le parc de la Rolland voilà pourquoi il s'en mêle ces cautions ont débuté avec Lamoureux, Bosco, Latour...

Anonyme a dit...

Si Mongeau représente la Ville, le memaire Cardinal représente quoi lui ?

La réponse est certainement du coté de gestionnaires de Montréal CITEC qui gère notre parc avec les cautions de la Ville.

Savez vous combien la ville a t elle investit dans la RollandGate ?

Si vous le saviez nous aurions une nouveau memère.

Tu tiens un scandale André. Le monde commence à parler merci pour cette tribune.

Anonyme a dit...

Cautions octroyées les règlements 967-1999 et amendements 1,245,000$
992-2000 pour 2,600,000$ et 992A-2002 pour 2,300,000$ peut-être y en-t-il d'autres? voir JOURNAL DES PAYS D'EN HAUT PAGE 24 LE 14 AOÛT 2002 Des cautions antérieures à ceux-ci il y en a à tout le moins des résolutions de la Municipalité de Mont-Rolland pour le déneigement, exemption de taxes avant même la création de la CIMR et d'être propriétaire des bâtisses et terrains vérifiez le contrat d'achat et demandez à Lamoureux, Bosco et Latour... Peut-être que monsieur Mongeau fait bien de vérifier et de s'enquérir du parc d'affaires pour protéger les citoyens...

maerix a dit...

Çà fait beaucoup d'argent pour le résultat que nous connaissons, 5 clients mécontents retenus dans le Parc artificiellement par les crédits CNE, un Parc de "hautes technologies"qui ressemble plus à Beyrouth, des infrastructures inadéquates, un service pourri, des coûts de location élevés, des promesses non tenues, des batiments non conformes, des ententes "secrète"...

Peut-être que monsieur Mongeau fait bien de vérifier et de s'enquérir du parc d'affaires pour protéger les citoyens...

Je doute que M. Mongeau possède ce pouvoir de protection des citoyens en ce qui concerne la Rolland.

Ce n'est pas au DG de la Ville de se porter à la rescousse de la CPAR.

La CPAR est une compagnie incorporée indépendante de la ville ayant ses propres administrateurs. Comme c'est la Ville de Sainte-Adèle qui les cautionnent, donc avec l'argent des citoyens, il devrait être redevable et transparent envers ceux-ci.

Si M. Mongeau veut vraiment nous aider qu'il rende public les montants d'argent que la Ville à investie et continue d'investir dans ce gouffre, les états financiers et leurs minutes de rencontre du CA de la Rolland...

Anyway, espérer avoir la vérité avec le pouvoir politique de Saint-Adèle c'est comme croire au Père Noël...

André la mèche est allumée... j'ai reçu de façon anonyme de l'information qui... Ayoye...

eric@maerix.com

André Bérard a dit...

Manifestement, l'affaire de La Rolland va faire couler encore beaucoup d'encre. Ceux qui possèdent des informations sérieuses et pertinentes et qui souhaitent me les communiquer, peuvent le faire à mon adresse courriel : abérard@facteurg.com

Je respecterais ceux et celles qui souhaitent garder l'anonymat.

AB

André Bérard a dit...

Je viens à l'instant de parler à une personne qui dit avoir été en contact avec le CLD. Selon elle, on aurait projeté de transformer l'ancienne usine en condos. Voilà qui laisse à penser, comme l'ont soulevé plusieurs personnes interrogées dans le cadre de mon travail d'enquête, que la présence d'Attitude Nord dans le complexe trahisse un agenda caché. Lorsque j'ai soulevé cette hypothèse lors de l'entrevue réalisée avec Mme Sabourin, présidente d’Attitude Nord, celle-ci a nié avoir des vues sur les bâtiments où les terrains avoisinants.

Il n'en reste pas moins que cette hypothèse a été avancée par plusieurs.

À suivre...

Anonyme a dit...

Cette idée de condos était déjà à l'agenda au tout début du projet de la Relance du temps de l'ancien Mont-Rolland on parlait alors de condos industriels... et de bien autres choses il n'y a qu'à relire les anciens articles parus à l'époque... Le début de ce projet
a été des plus médiatisés et des plus controversés.

André Bérard a dit...

Et la controverse semble persister.

AB

Anonyme a dit...

En effet sur 1300 électeurs de Mont-Rolland à l'époque 1046 s'y opposaient par une pétition rejettée du revers de la main par le maire Lamoureux.


Un ROLLANDOIS

Anonyme a dit...

A l'utilisateur anonyme qui parlait des condos industriels

Une correction s'impose parce que
le terme n'est pas le bon. Dans le temps dans la publicité du Comité de la Relance pour leur exposition ils appelaient cela des "motels"
industriels à l'été 1994...

MSDSX a dit...

Je recopie sur ton carnet un commentaire que je viens de laisser sur le carnet de Luc:

Incroyable, pendant que vous tenter de savoir si André Bérard dit vrai au faux concernant de la publicité pour un restaurant dans les commentaires de ce blogue...

Vous avez un ÉNORME SCANDALE juste devant vos yeux avec La Rolland.

-Cette Corporation n'engage aucune personne de Sainte-Adèle ni même de la région, elle préfère laisser la gestion et rémunérer des gens de Montréal (CITEC Administration) avec votre argent...

-Elle détruit le plus beau projet de croissance économique et de diversification de la région par son incompétence, bien sur j'imagine que vous préférez voir tous vos enfants travailler dans la restauration au lieu des salaires de la haute technologie...

-Elle gaspille votre argent et les ressources de votre Ville et ce, à votre insu. Y'a-t'il quelqu'un qui peut savoir ce que fait la Corporation avec l'argent de la Ville ?, même vous, citoyens vous ne pouvez PAS savoir...

-Elle poursuit, en cour supérieur, avec votre argent une entreprise qui embauche des personnes de la région, qui dépensent dans la région et qui fait rayonner la ville de Sainte-Adèle partout chez ses clients...

J'imagine que c'est plus facile de s'en prendre à une personne comme André Bérard qu'à vos élus municipaux... À moins que vous en faite partie ?

Tout comme le préfet de la MRC, M. Garnier, je te remercie pour ton implication dans le milieu afin de nous renseigner sur les vrai enjeux de la région actuel et futur.

benoit a dit...

J'imagine que c'est plus facile de s'en prendre à une personne comme André Bérard qu'à vos élus municipaux... À moins que vous en faite partie ?

tas rien compris mon grand
c'est plus gros que ca
ca viens d'en haut
du 7ieme a droite de l'assenceur au bout du coridor
comprend-tu

André Bérard a dit...

Une bande d'allumés du carnet de Sainte-Adèle semblent croire qu'ils pourront faire la loi dans ce carnet en postant des messages copier-coller d'un autre carnet. Désolé mes ti-namis, mais ça ne fonctionne pas comme ça ici. Criez à la censure jusqu'à en perdre la voix, je m'en balance. Si vous faites les choses avec civilité, je laisserais vos messages. De plus, veiller à ce que vos liens ne mènent pas à des sites pornos, car vos messages seront systématiquement retirés. Finalement, si vous n'êtes pas content de mon respect de la nétiquette, créer donc votre propre blogue. C'est facile et gratuit et une personne moyennement intelligente peut y arriver en environ 10 minutes. J'ai même un nom pour vous : anonymes.blogspot.com.

AB

maerix a dit...

tas rien compris mon grand
c'est plus gros que ca
ca viens d'en haut
du 7ieme a droite de l'assenceur au bout du coridor
comprend-tu

Benoit, malheureusement non ?, peux-tu être plus clair, tu semble être au courant de bien des choses... je suis prêt à t'écouter...

En passant, Benoit qui ?

francis a dit...

Non andre c'est ton site qui nous interesse
on est la pour rester

benoit a dit...

maerix
je ne peut pas rien dire de plus si non ils vont savoir que c'est moi
laisse andre dehors de tout ca
ca va assez mal comme ca

Anonyme a dit...

Une bande d'allumés du carnet de Sainte-Adèle semblent croire qu'ils pourront faire la loi dans ce carnet en postant des messages copier-coller d'un autre carnet.

maerix a fait ca
tu l'as pas censurer?

lilibido a dit...

Lui, il la fait dans un but intelligent

André Bérard a dit...

Mærix à coller un texte en l'introduisant et en le mettant intelligement en contexte et surtout en le signant.

Anonyme a dit...

tu ne pourra jamais musoler tout le monde on est une vingtainne qui observent de loin et pret a t'ecrire des que tu derappe
juste arrete de musoler le monde c'est tout ce qu'on te demande
donne nous la chance de donner notre position
maerix t'as enduit en ereur
laisse nous dire la vrai histoire
encore une fois et pour la derniere fois je peut copier coller tout et quand je dis tout je veut dire tout et coller chez cristian ou eric ou surprise ( je t'enverai le lien)
alors

Laurent. T. a dit...

ok je vais le signer
il est en contexte puisque je repond a ton commentaires
et il me semble que c'est assez inteligent

tu ne pourra jamais musoler tout le monde on est une vingtainne qui observent de loin et pret a t'ecrire des que tu derappe
juste arrete de musoler le monde c'est tout ce qu'on te demande
donne nous la chance de donner notre position
maerix t'as enduit en ereur
laisse nous dire la vrai histoire
encore une fois et pour la derniere fois je peut copier coller tout et quand je dis tout je veut dire tout et coller chez cristian ou eric ou surprise ( je t'enverai le lien)
alors

johanne a dit...

est ce que andre va demmisioner de son propre carnet comme il l'a deja fait chez luc?
il faut admetre qu'il s'est mis ds la M avec cette affaire de la rollangate
il a pas vu venir le trouble il s'est fait avoir par XXXXXX
pauvre andre
vas y en vacances deux semaines en floride au retour tout sera fini

benoit a dit...

Le seul locataire du parc qui a accepté de parler ouvertement est M.Veilleux de Mærix. Les autres ont souhaité garder l'anonymat et pour moi, c'est sacré. Vous me comprendrez, j'en suis certain.

c'est parceque il n'a plus rien a perdre il est cuit
tas vraiment rien compris andre
de plus tas fait embarquer un journal la dedans j'en reviens pas comment la mauvaise foi de xxxx a etait si loin
reveil andre reveil

SL a dit...

Ceux qui possèdent des informations sérieuses et pertinentes et qui souhaitent me les communiquer, peuvent le faire à mon adresse courriel xxx@xxx.com

NON ON LE FAIT ICI A LA VU DE TOUS PARCEQUE TOI TU N'EST PLUS CREDIBLE

le travail de journalisme c'est pas pour toi

Anonyme a dit...

Voilà André on se croirait revenu du temps de l'ancien conseil de Mont-Rolland qui a intitié le parc d'affaires.
Si tu ne penses pas comme eux on t'expulse, on te critique ou pire encore on attaque ta crédibilité.
Ne te laisse pas intimider.

Anonyme a dit...

Voilà André on se croirait revenu du temps de l'ancien conseil de Mont-Rolland qui a intitié le parc d'affaires.
Si tu ne penses pas comme eux on t'expulse, on te critique ou pire encore on attaque ta crédibilité.
Ne te laisse pas intimider.