«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

12 septembre 2006

Partir pour mieux revenir

Je me fais discret ces derniers temps, en raison de la préparation d’un article qui sera publié dans le journal Accès de vendredi. Étant soucieux de faire un bon travail de journalisme d’enquête, je dois mener quantité d’Interwiew afin d’offrir à tous ceux qui seront concernés par cet article la chance de s’exprimer. Ce faisant, il ne me reste plus beaucoup de temps pour alimenter mon carnet.

Je reprendrais cet article ici, afin d’offrir aux Adélois et aux autres, l’occasion de s’exprimer sur la problématique soulevée par l’article. Je puis vous assurer que vos commentaires seront lus par l’administration municipale qui visite régulièrement ce carnet. C’est une occasion pour vous de vous adresser directement à eux.

Retour à la normale prévue la semaine prochaine.

3 commentaires:

Luc a dit...

André, vous piquez notre curiosité, vous devriez nous donner, au moins, une idée du sujet...

André Bérard a dit...

Désolé Luc. J'aimerais bien vous donner le sujet de l'article, mais vous devrez attendre à vendredi. Vous donner un indice vendrait la mèche. Il n'y a pas que les élus et les gens de l'administration municipale qui lisent nos carnets. Il y a aussi des journalistes!

Je peux cependant vous dire que c'est un sujet d'intérêt pour l'économie de Sainte-Adèle. Surveillez la une du journal. ;-)


AB

Anonyme a dit...

Non seulement fais-tu du journalisme d'enquête, mais tu parviens à donner dans le suspense! J'attends de lire ça avec impatience...

En passant, il y a quelques mois, Henri nous avait parlé d'un livre sur le développement des régions, tu te souviens certainement. J'ai acheté ce livre (Du développement à la renaissance des régions de A. Rada Donath) et c'est vraiment une lecture "essentielle". Je n'en ai pas encore terminé la lecture, mais ça vaut vraiment le coup.

Ceci étant, bonne suite d'écriture!