«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

06 septembre 2006

Prenez une pause Jacob


Lui, c’est Jacob. Un neveu. Regardez cette bette. Avouez que devant une mine comme celle-là, on ne peut que craquer. Vous trouvez la vie trop lourde, vous êtes déçus de l’imbécillité ambiante, vous croyez que tout va de travers? Regardez cette photo et ça passera. Passez quelques minutes dans ces grands yeux et vous verrez quelque chose que vous aviez oublié. Cette chose je vous laisse la découvrir, car elle est différente pour chacun de nous. Pour ma part, cette photo de Jacob me rappelle que j’ai un jour posé le même regard sur le monde. Un regard neuf, intact, sans a priori. Merci petit homme de me rappeler à l’ordre en m’indiquant où et comment regarder.

Photo : Dominique Beauregard (la tante)

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Super message et très belle photo, effectivement c'est triste de réaliser que cette enfant va devoir prendre conscience de tou les malheur de cette planète.


Un popa qui trouve son fils ben cute sur la photo

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Merci.

Omo-Erectus a dit...

J'aime les photos d'enfants. J'aime bien celle de Jacob.

J'aime ces deux grandes oreilles encore sourdes aux saletés de la vie. J'aime ces deux grands yeux encore aveugles à l'infamie. J'aime ces cheveux qu'encore aucun peigne n'a touché. J'aime ces joues gorgées de fraîcheur.

Et par dessus tout, j'aime cette étrange ivresse qu'ont les enfants, cette espèce de candeur d'appartenir désormais à la vie.

Pierrot a dit...

Peut-être que cet enfant va aider à changer des choses pour le mieux!
Essayons d'être positifs. L'avenir, c'est lui.

Jean-Pierre St-Germain

Anonyme a dit...

réponse à Pierrot


Oui effectivement faut être plus positif, c'est le père poule qui a écrit

Esperanza "ExLibrex" a dit...

En effet, comme pour la personne qui a pris cette magnifique photo, il faut garder un "Beauregard" sur le futur, sinon, ça devient triste... Étant papa d'un petit garçon de bientôt 3 ans, c'est ce que je crois... Malgré tout!

André Bérard a dit...

« Changer les choses pour le mieux » je le souhaite. Mais ce lourd fardeau ne doit pas reposer sur les seules épaules de Jacob. Nous devons, avec lui et pour lui, participer à cette amélioration, lui léguer autre chose que des ruines à rebâtir. Nous pouvons le faire, il suffit d'y croire. Première étape : faire des choix en fonction de l'impact qu'ils auront sur les générations futures.

AB

Yvan a dit...

Et qui sait ?

«"Dis-moi combien pèse un flocon de neige ?" demanda la mésange charbonnière à la colombe. "Rien d’autre que rien", fut la réponse.

Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire : "J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste un rêve, doucement, sans violence. Comme je n’avais rien de mieux à faire, je commençais à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3751 952. Lorsque le 3 751 953 ème tomba sur la branche (rien d’autre que rien, comme tu l’as dit), celle-ci cassa". Sur ce, la mésange s’envola.

La colombe, une autorité en matière de paix depuis l’époque d’un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement : "Peut être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix".»

Il pourrait, peut-être, être cette personne...

Esperanza "ExLibrex" a dit...

André... Si c'était possible de mettre cette photo en titre de ton carnet... Il me semble que c'est tellement plaisant de voir cette "bette" quand on y accède... Simple suggestion de 11 septembre...

André Bérard a dit...

Je suis présentement en profonde réflexion sur le «look» et le contenu de ce carnet. Je vais prendre en considération cette possibilité.

AB

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Qui dit réflexion dit souvent doute... OK pour le look, mais pour le contenu, je demeure perplexe. Tes textes sont bons, tes réflexions, bien que je ne sois pas toujours en accord, justes... Pourquoi changer? Blogue-Notes fait parti de mes favoris... Faut bien le dire!

André Bérard a dit...

Changement de contenu dans le sens de formule améliorée. Des billets plus percutants, plus incisifs. Je réfléchis. Quel est le rôle des carnets? doivent-ils jouer un rôle? Tu sais, ce genre de questions. Je n'ai pas pris de vacances cette année. C'est peut-être la source de tout ce questionnement. ;-)

AB

Pierrot a dit...

Superbe histoire Yvan, ça fait beaucoup réfléchir sur le pouvoir des individus quand ils se mettent ensemble au leu de s'affronter.

Jean-Pierre St-Germain

André Bérard a dit...

Tout à fait d'accord!

AB