«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

28 novembre 2006

Solidarité : un appui de taille


Sylvain Martel
, carnetier de grand calibre, vient de lancer spontanément un projet de lettre d’appui à Blogue-Notes sur son carnet le Gros BS. Nous sommes tous concernés par la tentative de bâillonnement dont ce carnet est la cible. Elle touche à un droit fondamental : la liberté d’expression. Utiliser l’argent des citoyens pour les museler ajoute à l’odieux de la démarche de l’équipe Cardinal.

M.Martel ne m’a pas joint avant organiser cet appui. Je l’ai découvert ce matin en me branchant sur le Web. Il se passe actuellement quelque chose qui, à mon avis, marque l’histoire de la blogosphère québécoise et aura un écho dans les médias traditionnels qui ne peuvent ignorer ce qui se passe ici. Signez cette lettre. Faites-la circuler à travers votre réseau de contacts. Placer une des bannières proposées par M.Martel dans votre site.

Nous devons mobiliser nos actions contre la censure que tentent de nous imposer les élus de Sainte-Adèle.

Chapeau à M. Martel

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Completement déçu .
je vais déjeuné ce matin au Jonh le Grec , et la j'attend que parler de cette situation et que personne accepte , pire encore tout le monde est furieux , ben me voila ce soir et je vois aucun commentaire sur ce blog de nos citoyents...heyyy l'aisser vos commentaires bon comme vous semble.

Vous ne revevrez aucune mise en demeure parce que vous vous etes exprimés en autant que le tout soit respectable.

Bordel mettez vos culottes.

Anonyme a dit...

facile pour toi de dire cela.

moi je préfère les prochaines élections .
coome ma plaque véhicule le dit bien ( je me souvient )

salutation!
Martin
Ste-Adèle

joblo a dit...

que M.Cardinal envoie une mise en demeure a berard c'est son choix je n'aprouve pas c'est son droit de le faire.
mais que M.Cardinal blame aussi luc millette ca je ne le prend pas.

M.Cardinal aurait due repondre depuis le debut au lieu de laisser les annonymes en faire de ca une 3ieme guerre mondiale.
tout n'est pas perdu
La parole est maintenant a vous
M. cardinal

A. Tremblay Mont-Rolland a dit...

Joblo je comprend pas pourquoi M. Cardinal aurait le droit de mettre en demeure M. Bérard et M. Millette avec notre argent.

Tout ce que les citoyens veulent c'est d'avoir des précisions sur les éléments qui enrichissent les blogues depuis quelques semaines, à savoir la destruction des milieux humides du lac Deauville, la Rollandgate, la chicane avec Maerix (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi M. Millette s'en prend ouvertement à Maerix et Eric Veilleux les accusant d'être les reponsables de ce dérapage, bizarre ?), l'ilôt Grignon, le projet de condos Delacroix, etc.

Allez M. Cardinal, je suis d'accord, la table est mise pour des explications !

Stéphane G. a dit...

En effet, quelques explications de sa part pourraient même lui être favorable. Reconnaître ses erreurs en s'expliquant peut souvent amener de la sympathie. La pire attitude que pourrait adopter M. Cardinal, selon moi, serait de garder le silence et laisser parler ses avocats. En espérant pour lui que ses conseillers sauront le diriger correctement dans cette histoire.

Maurice a dit...

Quand le maire augmente nos taxes, pave notre parc, ignore la fermeture de notre principale centre de ski, permet tout genre de construction laid (manoir lupien, destruction du lac Deauville, les condos en vinyle partout)... c'est pour bénéficier qui exactement?

La même personne qui bénéficera de l'abolissment de la libre parole. C'est-a-dire lui-même.

Pour les lecteur hors-région : avant cet administration, notre village été géré par un maire à temps partiel et quelques bénévoles. Des gens qui travaillaient pour la protection de notre style de vie. Mais notre maire Cardinale semble de vouloir transformer notre village en banlieu residentiel de Montréal (ou St-Jérome), avec des centres d'achats et et condos partout. Notre magnifique paysage pourra devenir completement transformé - et notre style de vie campagnard et industrie touristique - sera qu'un souvenir. Nous avons 3 journaux régionaux, mais ils parlent seulement du "progrès" économique et les tournois de bingo.

Je me demande comment nos "journaux" vont positionner tout ça à leurs lecteurs...

thesam a dit...

en tout cas , ca coute cher des avocats , regardez l'état de la croix ya plus de la moitié des ampoules qui sont brulés. il aurait du investir la , plutot que....
bien sur je ne parle pas des condos hihihi

mais ca fait juste pitié a voir.

Maurice a dit...

thesame - peut être qu'ils utilisent la même stratégie avec le croix qu'ils ont utilisé avec notre parc. C'est à dire, la laisser tomber en ruine pour justifier son déstruction.