«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

26 décembre 2006

Boxing day

Frénésie, confusion, délire, hystérie, surabondance. C’est le Boxing Day.

Les publicitaires et les bonzes du marketing ayant bien travaillé, le bon troupeau de consommateurs ressent un manque. Il doit acheter, n’importe quoi, pourvu que ce soit en solde. Ainsi, il aura cette sensation de plénitude navrante que procurent tous ces objets made in China qui termineront leur trop courte vie dans un dépotoir et hanteront le purgatoire de générations entières de surconsommateurs dévots.

Excusez-la!

5 commentaires:

Omo-Erectus a dit...

Mon cher Bérard!!!

Je n'ai pas beaucoup de temps à vous consacrer. Je suis actuellement chez FuturShop, rayon des ordinateurs, et je fais l'essai de ce nouveau portable présentement en solde, juste en ce jour de boxing day!!!

Une véritable aubaine!!!

Je craque. J'achète. Tantôt: je vous écrirai peut-être du rayon informatique de chez Costco !

André Bérard a dit...

C'est donc vous qui avez pris le dernier portable de la tablette! J'étais juste derrière vous. Vite chez Costco afin de mettre la main sur le dernier tripulseur à bascule magnétique avant vous!

Accent Grave a dit...

Il y a deux ans, j'ai découvert les joies de ce jour voué à la consommation. Je n'ai jamais rien acheté mais tout comme je le fais le 24 décembre, je me rends dans un centre commercial pour ajouter à la confusion, à l'orgie populaire. Je bloque les allées, je déplace les choses sans me lasser, je fais la queue aux caisses sans raison... et je prends des photos. Considérez la chose comme une scéance d'entrainement physique!

Il est particulier d'observer tous ces visages stressés, anxieux de de trouver la bébelle en rabais, défaits par le manque de sommeil, la fatigue accumulée, par l'achat de tant de cadeaux inutiles, insignifiants et côuteux.

J'incite les gens à se rendre dans leur centre commercial, y semer la pagaille, pour le simple plaisir de la chose. Après tout, ne sommes-nous pas en période de réjouissances! Amusons-nous! Touchez à tout, parlez fort, exprimez votre enthousiasme devant un faux rabais, faites semblant de vous quereller avec votre conjoint au sujet d'un article convoité par chacun.

Bonne récréation!

Accent Grave

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Héhéhéhé! Ouais! Dans le fond, on s'amuse à rabais?

André, le tripulseur à bascule magnétique est très énergivore, je t'en avertis. De plus, les piles au plutonium enrichi ne se trouvent pas partout... Une compagnie Nord Coréenne en vend en ligne, mais la livraison n'est vraiment pas fiable.

Accent Grave, je t'ai lu trop tard, mais j'essaie demain quand même parce que je dois effectivement me rendre dans une grande surface (pour m'acheter une mèche 3/8 chez Canadian Tire pour ne pas le nommer) mais j'essaie... Mon défi: réussir, à force de commentaires, à faire acheter un quelconque bidule à quelqu'un! Si je réussis, je vous en reparle...

Cher omo (fait drôle de dire ça!), si vous avez pris le dernier, c'est peut-être celui que j'ai bousillé en renversant un peu de café dessus... Mais c'est garanti! Cependant, chez Future Shop, le service est pourri.

Ceci dit, joyeuse semaine de fin de renouvellement de solstice!

thesam a dit...

J'ai peut être pas rapport la.
Mais quelqu'un ici a vue le journal des pays d'en haut? a la page 7 du Mercredi 27 Dec 06? Regarder bien le slogan DU CLD ( Terre fertile au développement économique )ça veut tout dire sur notre avenir ici.

Pour le reste de la page..je vous en laisse seul juge.Ont ne dit rien sur notre dernière augmentation de taxe comme cadeaux de Noël sur cette page non plus.

Désolé je suis peut être trop craintif et peureux face a tout cela.