«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

23 décembre 2006

Le Père Noël de Sainte-Adèle

En ce Noël qui s’annonce pluvieux, « l’Artist » vous offre cette petite illustration, juste pour vous, lecteurs de ce blogue. Une vision fantaisiste de Sainte-Adèle, sans condos, sans centres commerciaux avec un Père Noël qui distribue mises en demeure et injonctions aux citoyens pas sages. La croix du sommet bleu, si chère aux Adélois, brille de nouveau. Monsieur Lupien, du haut de son perchoir, prépare un cadeau aux élus de la Ville. Le Père Noël qu’il a engagé porte lui aussi une perruque blanche. Seule différence : il a dans sa main un marteau, ne rit pas et prononce des sentences.

Hohohohoho!

16 commentaires:

photosmax a dit...

Bravo à l'artiste... c'est magnifique !

baron empain a dit...

Joyeuses Fêtes à André, Luc, Alain, Pierrot, Maurice, Carl et tous les autres lecteurs de ce carnet!

thesam a dit...

Ouai bravo a l'artiste.

Je passe rapidement pour vous faire mes meilleures voeux a vous tous.

Santé, prospérité et bonheur.

Joyeux Nöel.

alainsteadele a dit...

Joyeuses fêtes a vous tous et amusez vous bien.
Alain

Inkognitho a dit...

Joyeuses fêtes à vous deux, M. Bérard et The Artist, ainsi qu'à tous vos lecteurs. Franchement c'est très joli. Félicitations.

Inkognitho

Jean-François a dit...

Belle illustration de la réalité de Ste-Adèle. J'en profite donc pour vous souhaiter, à vous M. Bérard ainsi qu'à l'Artist un très Joyeux Noël et une Bonne Année 2007.

En espérant qu'il n'y ait pas de revirement inattendu...

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Très Joyeuses fêtes André et The Artist... C'est vrai que c'était magnifique Ste-Adèle au moment où cette photo a été prise! ;-)

Omo-Erectus a dit...

M. Bérard & The Artiste,

Nous représentons l'ACCLSA (Association des citoyens et Citoyennes Laiques de Ste-Adèle) qui nous a mandaté de vous transmettre la présente mise en demeure pour valoir à toutes fins que de droit.

Vous n'êtes pas sans savoir que la liberté de religion est une valeur fondamentale de toute société qui se dit inclusive, valeur elle-même protégée par la Charte.

Aussi, la représentation de symboles religieux dans cette oeuvre, soit une croix et un Père Noël, sont de nature à heurter tous ceux et celles qui ne sont pas de confession chrétienne. Nous avons même remarqué que certaines personnes osent, par le biais de commentaires, utiliser le mot "Noël", ce qui est inacceptable.

Vous êtes en conséquence en demeure de retirer de cette oeuvre et de ce blogue toute toute référence à la fête de Noël et à la chrétienté, à défaut de quoi des procédures suivront sans autre avis.

Et veuillez agir en conséquence.

(s) Me Omo-Erectus

Omo-Erectus a dit...

À vous tous, Bérard, The Artist, collèques blogeurs, lecteurs et les autres... Mes meilleurs voeux en ce temps de réjouissances pour tous et toutes. Et que la paix du solstice d'hiver soit avec vous!

André Bérard a dit...

@ Omo Erectus

Tout simplement tordant!

Carl a dit...

Joyeux Noel à vous tous!
Merci The Artist!
Il y a toujours beaucoup de magic à Ste-Adèle, mais on ne la trouve plus autour de la 117. Éspérons que la proliferation des condos et dollarama sera toujours limité à ce corridor laid et que nos "belles vrais histoires" continueront pour des générations...

Carl a dit...

En ce qui ceoncerne notre croix (avec de moins en moins d'ampoules qui brulent), c'est dommage que M. Lupien à choisi le noel pour nous tenir tous otage pour faire son point avec JPC. Si j'étais lui je n'attenderai pas que le père Noel déscent ma chéminée cette année!

Pierrot a dit...

Bravo l'Artiste!
J'aurais préféré sans le manoir Lupien mais que voulez-vous, il est bien là!
Joyeuses Fêtes à tous et que 2007 vous apporte non pas ce que vous désirez mais plutôt ce qui est bon pour vous!

Jean-P{ierre St-Germain

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Décidément, Omo-Erectus et les membres de l'ACCLSA votre position est, semble-t-il, régionale. Après l'église Romaine et ses Cardinaux, Sainte-Adèle, elle-même imprégnée de ce Catholicisme de par son nom, ne voit poindre que Cardinal à la tête de sa communauté économique...

Mais, il semble qu'un jour, la fumée blanche qui sortira de la petite cheminée du haut du clocher de l'Hôtel de ville Adélois marquera le début du règne d'un autre Empereur que l'on espère davantage économique en termes d'honoraires légaux...

M'enfin, ce n'est qu'un point de vue!

Joyeux NOËL tout de même, avec un peu de retard-à-terre... ;-)

C'est toujour un réel plaisir de venir placoter ici. Surtout pendant le temps de NOËL... Vous savez, NOËL NOËL NOËL... Vous pouvez m'adresser toute mise en demeure à l'adresse suivante:

Esperanza Noël
Christmas Time Square
HappyTown,
North Pole
Canada side
H0H 0H0

Henri a dit...

Très jolie !! "L'Artist" possède tout un talent.

Accent Grave a dit...

J'aime beaucoup ce style. cela me rappelle Guy Paquet, peintre "pataphysicien", avec ces horizons sans fin.

Bravo

Accent Grave