«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

24 janvier 2007

Îlot Grignon ou îlot Grognon?

Le prochain dossier chaud à Sainte-Adèle sera sans contredit celui de la revitalisation — certains diront commercialisation — du centre-ville. Le projet présenté par le service d’urbanisme de la Ville prévoit 500 places de stationnement, la construction de bâtiments destinés à recevoir de nouveaux commerces et possiblement une portion réservée à l’immobilier (je vous gage un gros brun que ce sera des condos). Or, ce projet ne semble pas faire l’unanimité chez bon nombre de citoyens et de commerçants adélois. Plusieurs d’entre eux m’ont confié être totalement en désaccord avec la formule actuelle du projet. Malheureusement, comme dans le dossier de La Rolland, personne ne souhaite parler publiquement et encore moins être cité. La peur règne à Sainte-Adèle. Elle est presque palpable.

Récemment, un citoyen adélois, M. Béranger Lessard, publiait une annonce sur la couverture du journal Accès. Nous pouvions y lire ceci : «destiné à recevoir les commentaires des citoyens, commerçants, contracteurs et restaurateurs sur les abus et harcèlement municipaux (Police/Administration/Inspecteurs) ». Selon mes sources, le téléphone de M. Lessard ne dérougit pas. Les gens ont peur de parler. M. Lessard souhaite mettre sur pied un comité de citoyens et de commerçants afin d’en finir avec le climat qui règne dans la ville.

Je reçois personnellement des courriels d’Adélois qui se disent victimes de harcèlement de la part de l’administration municipale et de ses différents services. J’invite ces personnes à communiquer avec M. Lessard aux numéros qui apparaissent plus bas.

Îlot Grignon et comité de citoyens : deux dossiers à suivre dans les prochaines semaines.

Comité citoyens/commerçants
M. Béranger Lessard, président
514 247-9358
514 522-2837

Témoignages traités confidentiellement, sauf autorisation expresse.

4 commentaires:

Devine a dit...

M. Béranger à déjà mise en place une équipe "citoyenne" et plusieurs démarches seront entamés afin de rétablir la démo-crasse-cie dans notre village.

Croyez-moi, l'aventure que M. Béranger a vécu avec l'administration Cardinal est incroyable.

Anonyme a dit...

sont pas capable de gerer un parc d'afaires de 5 clients pense tu vraiment que l'idiot grignon va etre un succes

Maurice a dit...

Je ne savais pas qu'on avait besoin d'un nouveau centre-ville!

Questions pour nos ÉLUS: Que sera l'effet sur notre centre-ville ACTUELLE (rue Valiquette)? Est-ce qu'on veut libérer ce dernier pour plus de condos? Est-ce qu'on pense que le succès des galeries chevrefils justifie un autre centre d'achats? Est-ce qu'on pense que ce genre de dévéloppement augmentera notre qualité de vie et/ou notre attrait touristique?

M. le maire justifie des augmentations de taxes cet année en mentionnant les frais de maintenir le parc montclair... malgré le fait qu'il ignore le parc grignon depuis des années, pour justifier le pavage de ce dernier.

Domenico Scalise a dit...

En réponse à toutes vos questions voici ma proposition

Vous pouvez révéler mon identitée car je me suis fais assermenter comme candidat au district #5 de sainte-Adèle comme Conseiller Municipal

Suivant mure réflexion et consultation avec famille et amis, je vous annonce mon intention d’être votre CONSEILLER MUNICIPAL DU DISTRICT #5 DE LA VILLE DE SAINTE-ADÈLE.

Je crois fortement que ma feuille de route (ci jointe) se compose de qualifications et d’expertise surtout dans les domaines de l’hôtellerie, de l’immobilier, des solutions informatiques et du soutien communautaire,

Ce qui me permettra de combler ce poste afin de bien vous servir.

En vous consultant et avec votre appui, je vais ramener la prospérité d’antan qui à déjà fait de Sainte-Adèle l’endroit le plus agréable de séjour de notre province.

Je me souviens à mon adolescence voir les touristes américains envahir le Chanteclerc, les salles à dîner tel que le Pep Steak House bondé à capacité qu’il fallait réserver pour avoir un siège, le Saint-Hubert en croissance, les pianos bars du Montclair, le Snowy Owl et du Totem d’où l’on dansait et on mangeait; sans mentionner les disco bars le Penthouse, le Chaton Rose, la Pilule, le Châteauguay, l’Hôtel du Lac Millette qui recevait quotidiennement les Robert Charlebois et Tex Lecor et j’en passe.
Beaucoup d’artistes, les chansonniers, les écrivains, les cinéastes, les comédiens, les chefs de file et autres québécois ont tous un jour élu domicile à Sainte-Adèle. Les Dominique Michel, les Jean-Pierre Ferland parmi tant d’autres ont contribué à l’essor de notre Sainte-Adèle P.Q.
Quand je voyageais dans d’autres pays on me surnommait « le gars de Sainte-Adèle »
Le Québec et le monde entier venaient à Sainte-Adèle.
Je veux servir mes concitoyens à renouer avec les belles années qui ont marié ma vie avec Sainte-Adèle


Ma mission est de vous fournir les services municipaux les plus complets afin que vous profitiez au maximum de votre région, sans soucis et en tout confort dans Sainte-Adèle.
Nous sommes impatients de vous faire découvrir le vrai Sainte-Adèle P.Q.!

N'oubliez pas de faire un X sur mon nom lorsque vous irez voter le 22 avri car j’habite Sainte-Adèle depuis plus de 20 ans

Voici ma feuille de route

Nom: Scalise Domenico
Adresse: 378 ch. du Mont Loup-Garou,Sainte-Adèle, Québec, Canada J8B 3C8
Téléphone et télécopieur: (514) 907-6183
Date de naissance: 26 janvier 1948
Famiglia: 5 enfants (4 petits enfants)
Citoyenneté: Canadienne
Taille: 5'8" (1.73M)
Poids: 195lbs (92Kg)
Langues: Français, Italien et comme tout le monde Anglais,
Lieu de naissance: San Pietro Apostolo - La bella Italia

ÉTUDES

Élémentaires Écoles françaises et anglaises
1974 à 1975 Diplômé de l'Institut du Tourisme et Hôtellerie du Québec

Université

Études en Droit Université de Montréal
Études en économie,
Université de Québec

Formation professionnel

1980/1981 Science Immobilière
Association d’immeuble de Montréal

1986/1987
Formation informatique

Formation specialises

1992 Démarrage d’entreprises

EXPÉRIENCE

1960 à 1979
Entreprise Familiale
Plusieurs postes la cuisine, le bar et la salle à manger,
Restaurant Frank, 65 est rue Saint-Zotique à Montréal

1970 à 1976
Directeur d’un Complexe Hôtelier
Café El Paso,
2901 rue Saint Joseph à Lachine

1976 à 1979
Retour aux Études Universitaires
Travaillé dans différents milieux similaires

1979 1980 Agent d’Immeubles (ICI)
Les Immeubles Goulet à Montréal

1980
Agent Immobilier
Fiducie Canadienne Italienne

1981 à 2007
Directeur et président fondateur de la firme Immobilière Era 2000 Courtier en immeubles et Gestion Immobilière / Era 2000 Consultants
Bureau sis au 15616 est rue Notre Dame à Montréal puis à Sainte-Adèle

1990 à 1991
Courtier en Immeubles -
Associé au Trust Général (La Capitale) de Sainte-Adèle

COMMUNAUTAIRE

1993 à 2007
Avec d'autres accidentés qui ont subi les mêmes torts que moi, nous avons fondé l'Association ACCIDENTÉS DE LA
ROUTE DE LA RÉGION DES LAURENTIDES (ARRL) et plus tard LE REGROUPEMENT DES ACCIDENTÉS DE LA ROUTE DU QUÉBEC (RARQ) et actuellement REGROUPEMENT DES ACCIDENTÉS DU
QUÉBEC (RAQ).
Président fondateur

1995 à 2007
Infocom@Laurentides.
Assembleurs et intégrateurs de systèmes informatiques. Mise en réseau. Sécurité des données. Développeurs de logistique. Vente, service, et réparation de tous les types de Micro-ordinateurs. Accrédité Microsoft. Solutions Internet, Intranet et Extranet. Développeurs de stratégies commerciales et industrielles.
Président fondateur

1996 à 2006
Famille d’accueil de Sainte-Adèle,
Membre de l’association des familles d’accueil du Québec.
Parents empruntés
1999 à 2007
Centre d’accès communautaire Claude-Henri-Grignon Organisme du programme PAC (programme d'accès communautaire) d'Industrie Canada. afin que les citoyens ont un accès à un ordinateur pour échanger et/ou communiquer par le biais de l’Internet.
Membre du Conseil d’administration et technicien

2005 à 2007
Recylec@Laurentides
Organisme qui a pour venture la réduction d’enfouissement en matière, Électronique, Informatique et de Télécommunications.
Président fondateur

Note : infocom@laurentides est la propriété exclusive de RAQ servant de source de financement pour aider les victimes d'accidents au Québec

Loisirs
Lecture, Marche en observant la forêt,
Vie familiale, Mycologie, Informatique, Bénévolat