«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

23 avril 2007

Château Sir d'Howard

Dimanche dernier, en compagnie d’un groupe d’amis, ma copine et moi avons poussé une reconnaissance du côté de l’ancienne base militaire de Saint Adolphe d’Howard. L’endroit offre une vue imprenable sur la région des Laurentides. Sur le site Internet de la municipalité, on y apprend que : «Au début de 1950, les Forces Armées Canadiennes contribuent à l'essor de l'économie locale et à l'immigration de nouvelles familles par la construction d'une base militaire et par l'installation d'équipements de détection par radar. Ces équipements, particulièrement la structure ronde du radar, sont très apparents et constituent même un point de repère important.»

Il y a environ six ans, la base fut transformée en château médiéval. On y donnait des soupers-spectacle durant lesquels des chevaliers s’affrontaient dans des joutes équestres, sous les vivats de la foule. À la même époque, nous travaillions pour l’agence qui s’occupait de la promotion du projet. Nous avions donc assisté au spectacle en bouffant du poulet avec nos doigts et en hurlant des conneries aux chevaliers dans l’arène devant nous.

Le projet était ambitieux. Trop, en fait. Il s’est effondré et le château est aujourd’hui drapé dans le lourd silence qui succède aux grandes batailles, balayé par les vents qui hurlent entre ses créneaux désertés.



Sur le chemin du retour, histoire de gâcher ma journée, nous avons croisé un résident des environs qui nous a appris que l’on prévoyait la construction de condos sur le site de l’ancienne base. Encore des maudits condos! Une fois de plus, le patrimoine naturel sera bradé au privé. Des sites d’exception comme celui de cette ancienne base militaire devraient être préservés afin que tous puissent en profiter. Pour m’achever, nous sommes tombés sur un tas de détritus jeté là par un pauvre con.

Voilà comment on prend soin du bien public au Québec!

18 commentaires:

Zoreilles a dit...

Comme c'est désolant de constater cela. N'y a-t-il vraiment rien à faire pour changer cela?

Des fois, je me dis que les promoteurs, les investisseurs n'ont vraiment pas d'imagination : des condos, comme s'il n'y avait que ça!

Maurice a dit...

Malheureusement, les condos sont le plus rentable en termes de dollars par pied carré. Alors ça ne me surprend pas que les dévéloppeurs voudraient mieux en construire, versus des belles maisons traditionnels avec des grand terrains etc..

Même chose pour les jeunes qui vendent de la drogue - pourquoi voudraient-t'ils travailler pour $7/heure chez McDo quand ils peuvent rouler en Hummer en vendant de la cocaine?

C'est les admins élus qui "ajustent" les reglements de zonage, qui permettent tout cela. On leur donne un mandat pour gérer nos affaires municipaux - maintenir nos sources d'eau et les rues, et diminuer nos taxes - et ils prennent ça comme mandat de dévéloppment résidentiel. Le pire est, ils utilisent toujours l'argument "faut que ça bouge" pour faire croire aux résidents qu'on va tous devenir riche, mais ça fini avec des taxes foncières augmentés et une qualité de vie moins élevé.

Christian Beauregard a dit...

je sais que c'est déguelasse mais as-tu pensé a fouiller dans les vidanges pour trouver un papier dont l'adresse figure, si la même adresse figure sur plus d'un document tu peut être sure que ca appartient à cette personne.

Ca serait une bonne affaire de lui redumper cela sur sa propriété en cachette

Christian Beauregard a dit...

Pour ce qui est du château, c'est malheureux mais c'est trop loin de tout,,, si tu regardes celui à toronto et celui en floride, ils sont en plein milieu des villes et facile d'accès.

Ca tente pas à grand monde de se taper 1 heure de route et plus.

C'est malheureux car le château et l'emplacement était beau. peut-être devrait-il louer le site pour des "Live" médiévale ou des parties de paintball.

je pense à plein de vocation possible mais c'est sure aucune plus rentable que les condos à moins d'êtres des milliers de personne à venir payer pour quelque chose là.

L'urbanisation c'est plate quand c'est au profit de la destruction d'un beau site mais si plus ou moin personne n'y va autre que pour sacrer des vidanges en cachette, ca servira mieux les intérêts de tout le monde que ca devienne une ou plusieurs propriété qu'un dépotoir en haut d'une montagne non?

André Bérard a dit...

@ Christian

La valeur d'un site ne se mesure pas exclusivement en argent. Il s'agit ici d'un patrimoine naturel qui permet à tous, pas seulement aux plus fortunés, de profiter d'un panorama unique. Lorsque tous les plus beaux sites seront privés, il ne nous restera plus que des miettes de paysage et nous regretterons de ne pas nous être «réveillés» plus tôt.

Ce site ferait la joie des associations d'astronomie.

Christian Beauregard a dit...

Il est temps que vous changiez de Maire.

C'est la seule solution mais je te dirais que vous n'êtes qu'une poignée a comprendre et voir ces problèmes, les monsieurs et madamde tout le monde de St-adèle ne sont probablement pas au courant du 10 ième de ce qui se jase ici.

Alors leur faire kicker out leur maire bien aimé ca va être dure.

Anonyme a dit...

Achete tous les condos si tu veut préserver le site il sera a toi!!
Je suis tanné du monde qui croit que tout doit rester tel quel...acheter le Quebec!!!

Christian Beauregard a dit...

à L'anonyme

je crois que la raison première est que les gens qui ont élu domicile à Saint-Adèle pour y vivre là a l'année voulait profiter de la nature et avoir la paix, maintenant on amène la grosse ville à leur pied a ca veut dire penser à déménager.

Tu vas dire ben change de place mais à un certains moment donné, il faut mettre son pied à terre et dire asser c'est asser.

Il va malheureusement y avoir un moron qui veut atrophier un endroit de condo et de restaurant chic en plein milieu de nowhere.

J'ai juste a penser dans la région du mont-laurier, il y une montagne, je crois que ca s'appelle la montagne du diable, des investisseurs sont en train ou veulent crée un autre mont-tremblant là-bas, c'est des investisseurs européen.
La personne qui a élu domicile là-bas pour avoir la paix, penses-tu qu'elle capote pas un peu de voir arriver une gang de moron qui vont polluer tout autour?
Je dit pas que les habitants d'une ville sont plus écologiquement intelligent mais bon, les touristes ont tendances a laisser de la junk, c'est pas dans leur cour alors "Who Cares"

Louis-Philippe a dit...

Après 10 minutes de recherche au registre foncier du Québec (ce site vous dit qui est propriétaire du terrain, les hypothèques etc...) le propriétaire est Les Châteaux Majestueux Inc qu'il a acheté pour 380 000$ en juillet 2005 et toujours propriétaire


il y a présentement 4 créanciers
SÉCUR FINANCE INC. 300 000$
ABÉNAIM, Frédéric 110 000$
Dimitrov, Diana Alexandrova 400 000$
Suntrust Investments inc. 140 000$ (mais je sais pas comment mais la créance est rendu a 1 000 000$)
pour un total de 1 810 000$

PS: la ville n'autorise pas la construction de condo sur le site uniquement des maison unifamilliale
http://www.stadolphedhoward.qc.ca/reglements/Grilles-de-zonage/C-074.pdf

Bref va falloir quelqu'un de vraiement riche, 1 800 000$ pour acheter le terrain, un 200 000$ FACILE pour démolir la structure et quand tu viens de mettre 2 millions sur un terrain tu construit pas une maison a 100 000$...

Peut-être Guy Laliberté serait intéressé lol

Noemie a dit...

Je suis allée au château pas plus tard qu'hier..le monde qui vont là commencent a sérieusement tout dégradé...il y a des graffitis un peu partout des murs completement anéantis de la vitre partout...le site n'est plus tres securitaire! on a fait un gros menage le 1ier septembre 2008 avec 3 amis ça a fait du bien ! mais je crois que ça ne restera pas propre tres longtemps.. bref ça reste un bon site pour jouer au paintball :P sauf que ça reste dangereux il y a une salle avec le sol qui s'affesse sur l'étage inférieur...tres peu de lumiere aussi.. mais ça reste LA PLACE par excellence pour aller voir les étoiles quand le ciel le permet ;)

Anonyme a dit...

la destruction est prevu pour quand ?

isabelle a dit...

je sais ,je suis quelque année en retard ...mais je recherchais des renseignement sur l'ancienne base militaire ,quand je suis tomber sur votre blogue,et j'aurais une super idée pour tout les investisseurs qui ont un peu d'imagination,ben je vous dirais qu'ont aurais besoin d'un DISNEYLAND ce trop génial avec le chateau et tout et en plus ils pourrais meme y faire un lieu exceptionel pour tourner des films.
et si j'avais les sous moi meme ben j'vous dit pas c'que j'y ferais!!!

eefeestuff a dit...

PARTIE 1
Depuis que je suis petite j'ai toujours été époustoufler par ce château. Il est tellement magnifique, c'est une chose que peut de gens opnt la chance de voir dans leur vie, c'est loin d'être comme à la télévision, je trouve vraiment domage que ce château va être détruit et transformer en condos. Je trouve que ce site devrait rester comem il est, pour que les jeunes de nos jours puissent voir la magnificence d'un tel monument. L'intérieur est immense et super beau, c'est vraiemnt magique. La vue du toît est époustouflante et c'est quelque chose d'horible, que l'on détruise une tel beautée. C'est un monument historique, dans la quel des miliers de gens ont peut voire, connaître nos histoire historique du passé. Je suis sincèrement convaincu que ce site ferais mieu de rester tel quel. Les gens qui veulent détruire cechâteau ne voit pas tout la magie qu'il contient. Aulieu de le détruire pour construire des condos sur le site, ont pourrait aumoin penser à le laisser tel quel et à le rénover. Je croit qu'il serait plus admirable de visiter ou même de louer une chambre dans un château, que de louer ou acheter un condos sur le site d'un ancien château. Ce site a uen grande valeur à mes yeux. Malgré le fait que les spectacles médiévale n'y otn plus lieu, des centaines de personne vont encore le visité. Moi même, intrigué, j'ai voulu aller voir ce que ce château était devenut et à ma grande surprise il est toujours aussi magnifique. Bien sûr les lieu sont un peu détruit avec le temps, le fait qu'il ne soit point entretenut et le fait que le vent, la pluie et la neige l'affecte sur le plan physique depuis plusieurs années. Avec le temps, les jeunes le visite de plus en plus. Depuis qu'il est abandonnée, les jeunes y voit une belle place ou aller visité un endroit magnifique et s'amuser tout en étudiant l'architecture du moyen âge. Les murs sont remplis de tag,d'écriture et de dessin fait à la peinture, ce qui n'est point choquant mais plus intriguant. Les tag donne un coté plus familier au jeunes et les attire encore plus a entré. Les jeunes otn le gout de l'aventure , de la découvert et adore la vue et l'emplacement de ce château et c'est pour cela qu'il yvont.

eefeestuff a dit...

PARTIE 2
On y as déja organiser des party, des fêtes , des petites soirée et encore plein d'autre....et pourquoi le faire dans un endroit si peut orthodoxe me direz-vous? et bien c'est parceque malgré que l'endroti est délabré, elle reste magnifique et les jeunes ont toujorus autant envie d'y être. Les pièces sont immense et donne envie d'en connâitre plus sur cet structure. Je sais qu'il est bien probable que mon message n'est aucun impact et que personne ne le lise jamais car pour les investisseurs et les gens concerner par la futur destruction possible de cet endroit, ce «foutre» carrément de ce que les jeunes ( moi même et la société de nos jours) pense au sujet d'un projet de condos. En réalité , si j'aurais la chance de possèder cet endroit je serais porter à le restaurer et a évaluer les possibilité plutot que de tout de sutie détruire le tout. La société de nos jours, vont de plus en plus clubber ,boire de l'alcool et danser entre amies. Et bien je sais pas si vous l'avez remarquer mais les ados font des pied et des mains pour trouvez de superbe endroit originale,immense et avec une bonne ambiance pour sortir. Les gens sont pret à faire plus d'une heures de voitures pour aller faire le party, donc pourquoi ne pas envisager cet attrait touristique. Je sais pas pour les autres, mais moi j'en est déja parler juste comme sa avec des amies et si cette place serais un club ont y serait constament et je susi convaincu que plusieurs miliers de jeunes pense la emme choses. Entouca moi si j'aurais de l'argent j'envisagerais plus un investissement tel que mon idées, plutot que de tout démolir, car faire un attrait touristique d'un tel endroit est mille fois mieu que le détruire. Si quelqu'un lit ceci et croit que j'ai raison de vouloir en faire un tel endroit plutot que de tout détruire, écrivez moi un petit message je veut voir si je suis la seul a pense cela. mettez château comme sujet s.v.p Merci de m'avoir écouter, je sais que mon ide ne se réalisera jamais (le club) mais pas grave , en autant que le château ne soit pas détruit, moi sa fait mon affaire. Donc vous les investisseur bidon qui veulent détruire cet endroit magique, pensée s'y deux fois avant de faire cela car pour moi et plusieurs autres centaines même miliers de personne, ^cet endroit représente beaucoup pour nous.

Stephane Plourde a dit...

Bravo à la ville d'avoir vendu leur personnalité!
Gâtons nous en baptisant la ville St-Adolphe de Condo!

Stephane Plourde a dit...

Bravo à la ville d'avoir vendu leur personnalité!
Gâtons nous en baptisant la ville St-Adolphe de Condo!

maxim rivet a dit...

OYE OYE CHER peuple,

plus particulierement monsieur le journaliste, l'auteur de cet article.

avant de pouvoir affirmer que se projet etait trop ambitieux.

Il serait bon de vous informer aupres des bonnes personnes.

signé: Le fils de ce grand homme d'affaires qui a réaliser se CHATEAU MEDIEVAL SIRE D'HOWARD!

MAXIM RIVET

Roxane Villeneuve a dit...

Le château n'est pas le premier essaie, après la basse militaire.
IL y a eu les Jeux d'Adolphe.
C'est jeux étaient même a la télévision de Radio Canada animé par Mario Lirette.