«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

26 juin 2007

Un DG dans l’eau chaude: suite

«André Mongeau, DG de Sainte-Adèle, aurait l’utilisation d’une voiture sportive, une Mazda RX-8 2005, dont le locataire, en date du 7 juin de cette année, serait le promoteur immobilier Attitude Nord, bien connu dans cette même ville.»

Des documents reçus par le Journal Accès et validés par la suite confirment que le locataire du véhicule utilisé par le directeur général de la Ville est le promoteur Attitude Nord, très actif à Sainte-Adèle.

M. Mongeau admet qu’il utilise la voiture depuis octobre dernier. Il admet aussi qu’il existe une entente de sous-location entre lui et le promoteur immobilier. Une entente privée, précise-t-il. M. Mongeau effectue les paiements tous les mois, en argent comptant.

Questions: pourquoi payer en argent comptant dans le cadre d’une entente écrite?
Pourquoi ne pas simplement remplir un formulaire de cession de bail et rouler sans ambiguïté dans une voiture immatriculée à son propre nom?

En agissant ainsi, le DG de Sainte-Adèle ne contrevient-il pas au règlement qui régit le code d’éthique de la Ville qui l’embauche?

Extraits du règlement nº 801-1993 de la Ville de Sainte-Adèle

Article 2

le code d’éthique

D-) 3
L’employer ou le fonctionnaire ne doit pas accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu, ni pour lui-même, ni pour une autre personne, ni utiliser à son avantage un lien de la Ville ou une information qu’il détient.

E-) 2
L’employé ou le fonctionnaire doit éviter tout conflit d’intérêts. Le conflit d’intérêts est lié aux situations où l’employé ou le fonctionnaire a un intérêt personnel suffisant pour que celui-ci l’emporte ou risque de l’emporter sur l’intérêt en vue duquel il exerce ses fonctions. Il suffit pour qu’il y ait conflit d’intérêts qu’il existe une situation de conflit potentiel, une possibilité réelle que l’intérêt personnel, qu’il soit pécuniaire ou moral, soit préféré à l’intérêt public. Il n’est donc pas nécessaire que l’employé ou le fonctionnaire ait réellement profité de sa charge pour servir ses intérêts ou qu’il ait contrevenu aux intérêts de l’administration municipale. Le risque que cela se produise est suffisant puisqu’il peut mettre en cause la crédibilité de l’administration municipale.

E-) 3

Placé dans une situation où il se croit susceptible d’être en conflit d’intérêts, l’employé ou le fonctionnaire doit en informer ses supérieurs afin que soient déterminées les mesures qui devront être prises à cet égard.

Le comportement de M. Mongeau ne jette-t-il pas le discrédit sur l’ensemble des conseillers municipaux, le maire et toute son administration? Comment pouvaient-ils tous ignorer les faits?

Cette affaire n’est pas anecdotique et doit faire l’objet d’une enquête. C’est le genre de situation qui ternit l’image des politiciens et provoque la méfiance de la population envers ces derniers.

Selon mes informations, des plaintes formelles seront déposées, notamment au ministère des Affaires municipales et des Régions. L’affaire sera également portée dans les médias nationaux.

Un dossier à suivre

42 commentaires:

Maurice a dit...

Il n'y a aucun raison pour laquelle M. Mongeau aura pas voulu transférer l'immatriculation de la voiture en question... a moins qu'il ne veut pas payer pour!

Le fait que nos reglements de zonages permettent maintenant aux dévéloppeurs de construire des véritables blocs d'appartements du style "Longeuil" dans nos bois, suggère fortement que nos "urbanistes" souffrent d'un conflit d'interet générale...

Pierre a dit...

Il devient pertinent, maintenant plus que jamais, de discourir sur le pouvoir des non-élus et de leur encadrement par le conseil munipal(et ou l'inverse...)

A+

Anonyme a dit...

Il serait interessant de savoir tous les reglements que Attitude Nord ont pu violer grace a leur passe droite...

André Bérard a dit...

@ Pierre

Il est aussi pertinent de nous interroger sur les liens entre l'administration Cardinal et le promoteur. Par exemple, nous aimerions voir le bail du promoteur et des preuves de paiements. N'oublions pas qu'Attitude Nord occupe les bureaux les plus luxueux du parc d'affaires. N'oublions pas que Mongeau et Cardinal occupent respectivement les postes d'administrateur-secrétaire et de principal dirigeant. Rappelons qu'en décembre dernier, le maire Cardinal annonçait le départ de Mongeau du conseil d'administration de l'organisme. Une simple consultation au registre du CIDREQ nous apprend que M. Mongeau est toujours là. Vérifier par vous-même en visitant le site du CIDREQ.

Beaucoup de vérifications en perspective pour le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Raoul a dit...

"«Il ne s’agit que d’une voiture!», s’est d’ailleurs exclamé le représentant immobilier Guy Paré."

Héhé! Ca en dit long sur les tarifs en cours...

Anonyme a dit...

hey chaque job a des privileges au iga on a 20% de rabais sur le poulet frit a la patate on a des frech fries gratos alors cest quoi le probleme lachez le c'est rien qu'un char

Anonyme a dit...

hey L'anonyme,,,c'est le principe,,,voler un oeuf ou un boeuf,c'est voler!relies les reglements svp,les lois été inventées pour une raison,c'est pour tout le monde sans exeption,tu piges?char ou immeuble,limitte de vitesse,ou n'importe quoi ,respecter vous bordel de merde entre citoyens!

Pierrot a dit...

"C'est rien qu'un char" dit l'anonyme "je ne sais lequel"
Il peut bien avoir la chienne de se nommer aprés des commentaires comme ça!

Jean-Pierre St-Germain

sm a dit...

Anonyme travailleur de chez IGA, tu n'arrives pas à comprendre ce qu'est un conflit d'intérêts et à le différencier des avantages sociaux ou d'un compte de dépense? Pas fort.

J'espère que ton poulet frit et tes frites à rabais te contentent puisque tu donnes l'impression que ça restera ton seul avantage encore bien longtemps.

Raoul a dit...

Yen a qui ont le détecteur de sarcasme pas très afutté...

pierre a dit...

La balle serait-elle dans votre camp, M.le Maire ???

@ André Bédard

En fait il faudrait aussi se poser la question sur les liens qui unissent l'administration Cardinal avec les autres promoteurs immobiliers, la Chambre de Commerce et des entrepreneurs qui logent non-loin de l'hôtel de ville, sinon dedans !!!

Il y en a quelques-uns qui vont marcher les fesses serrées pour un petit moment à Sainte-Adèle...

Anonyme a dit...

salut raoul
enfin un qui comprend le sarcasme

Yen a qui ont le détecteur de sarcasme pas très afutté...

Raoul a dit...

J'imagine, si les affaires sont liés, que le message veut dire:
"Attention aux rebonds"

Ben non! Je suis pas vite! Une balle!
La prochaine balle sera pas une balle de tennis...

En voyant la balle (et le mot proPENN), instectivement, ca m'a fait penser aux balles de tennis qui sont lancées par dessus les murs des pennitenciers pour faire rentrer de la drogue etc.
Et de la: les groupes criminalisés (Hells, etc.)

Évidemment, je ne pense vraiment pas qu'il y ait un lien quelquonque entre le mot Propenn et qui est en arrière.

Mais d'une idée a l'autre, ca m'a fait penser a qq chose qui est p-e lié (simple hypothèse): on mentionne souvent la mainmise des Hells dans certains domaines légaux dans les Laurentides. Notamment, la promotion immobilière (condos, développement) et les commerces/centre commerciaux. On mentionne souvent St-Sauveur.

Ca ne concerne p-e pas directement l'affaire du DG. Mais p-e que soulever des pierres dans ce domaine la, dans ce coin la n'est pas bien vu...

Maurice a dit...

Quand je vois une balle de tennis je pense instinctivement au tennis. Raoul, tu as tout un imagination!

On est dans un pays democratique et juste. Ces histoires de conflits d'intêrets vont être exposés, et les criminels vont faire leur tour en prison. Que pourra signifier une balle de tennis à un prisonnier n'a aucun rapport!

(Des motards dans la promotion immobilière? Vraiment? Je n'ai jamais lu ça dans le Journal des pay d'en haut... haha)

Alphonse a dit...

Le mutisme de nos élus dans l'affaire M&M ( Mongeau-MAZDA) me pote à croire qu'il y a DES SQUELETTES DANS LE PLACARD.

Ou bedon les conseillers et les non-élus rafollent de l'eau chaude, des bains saunas, des bains turcs (des têtes de turcs!!!) et même des canicules...

Le Manitoba ne répond plus !

Chaud temps pour le conseil...

Maurice a dit...

Des squeletes dans la placard c'est sur. Et on a tous le droit de les voir à la lumière du jour! Nous sommes les employeurs de ce gang d'admins. Ils l'ont peut être oublié, mais on peut les mettre dans leur place. Dans ce cas-ci, leur place semble d'être en cours...

Imagine! Ça aurait pu étre tellement facile de gérer les choses comme il faut, comme on leur a mandater de faire. Maintenir le village. Travailler pour baisser les taxes. Respecter les interests des citoyens. Garder ça simple et gagner notre respect dans le processus.

Mais non, ils choisissent d'engager 5 personnes à temps pleine pour jouer avec les reglements de zonage, pour permettre le prostitution de notre paysage par des promotteurs croches, et de recevoir des cadeaux des mêmes. Et tout cela pendant qu'ils augmentent nos taxes et essaient de souprimer la libre parole de leurs propres employeurs (nous).

À vomir.

Tutelle SVP!

Il faut aussi s'assurer que le prochain gang n'a aucun lien avec les promotteurs, les comitiés de dévéloppement économique, les projets commericaux, les chambres de commerce etc... Un autre Guy Théoret sera l'idéalle!

baron empain a dit...

SQ SVP!

Et surtout tutelle SVP!

André Bérard a dit...

À ceux qui réclament une mise en tutelle

Je vous signale qu'une mise en tutelle ne se commande pas comme un trio Big Mac au service au volant. Vous devez d'abord déposer une plainte formelle au ministère des Affaires municipales et Régions. N'importe qui peut le faire : citoyens, fournisseurs, fonctionnaires, etc. Vous devez signer la plainte (l'anonymat n'est pas accepté). Le ministère garantit cependant la confidentialité.

Les plaintes doivent répondre à certains critères présentés sur le site du MAMR. Des citoyens peuvent s'unir et porter plainte conjointement. Le ministère agira en fonction de la nature de la plainte. Ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet peuvent m'écrire. Plusieurs citoyens semblent déterminés à déposer une plainte. Je pourrai servir «d'entremetteur» dans ce dossier.

Vous pouvez également consulter le site du MAMR en cliquant ICI

André Bérard a dit...

Avis aux lecteurs

J'ai retiré la photo de la balle de tennis ainsi que le texte qui s'y rattachait à la demande des personnes concernées.

Merci de votre compréhension

Anonyme a dit...

C'est qui les personnes? Mongeau ou Olivier?

André Bérard a dit...

Personne concernée : M. Dallard. J'appuie sa demande.

Anonyme a dit...

je vous gage que d'ici les vacances tout le monde a tout oublier

bonne vacances, bonne bierre au camping

Pierrot a dit...

Je vous garantis que je n'oublierai pas, même après quelques bonns bières.
Je suis trés déçu par la lenteur de l'administration municipale à réagir officiellement! Leurs avocats (que je paye avec mes taxes) sont peut-être en vacances!

Jean-Pierre St-Germain

Maurice a dit...

Il y a très peu de monde qui va donner la bénifice de la doute à Mongeau, avec son histoire de "paiements en cash seulement". Si Cardinale ne se débarasse pas de lui, il perd beaucoup de crédibilité. (Et ce, même si le JDPDH ne la mentionne jamais...)

En passant, un très gros bravo au journal Access pour avoir démontré un esprit journaliste (et libre parole) qu'on cherche depuis longtemps parmis nos journaux!

baron empain a dit...

Tutelle avec frites et un lait frappé SVP!

Pierrot a dit...

La tutelle n'est pas une solution.
Confier à des politiciens étrangers l'administration de nos affaires locales c'est admettre notre incapacité à nous en occuper. La solution c'est de forcer le conseil à écouter la population et répondre publiquement de leurs décision ou plutôt de leur manque de décisions. Les actions d'éclat, ça marche pour des groupes comme les indiens et les éleveurs de cochons, pourquoi ça ne marcherait pas pour les gens de Ste-Adèle? Qui veut organiser une manifestation?

Jean-Pierre St-Germain

baron empain a dit...

Coup d'état avec un Sprite SVP!

Maurice a dit...

Oui Pierrot, tu as raison.

Malgré le fait que Cardinale et cie. suivent ce blog, et que ce-même sagit d'une plus grosse rassemblement de citoyens que sont réprésenté aux réunions du conseil...

Je pense aussi qu'on dois tous nous informer sur les reglements de de zonages dans nos coins respectifs. Les changements proposés dans le journaux semblent mineur, mais ils sont pas mal toujours faits pour s'adapter ax specification d'un projet de dévéloppement.

Quand les admins roulent dans des autos payés par Attitude Nord, les urbanistes ont plus tendance à collaborer! En fait, on a maintenant 5 a temps plein, pour pouvoir répondre aux demandes des dévéloppeurs...

Par exemple, dans une zone avoisinante à la mienne, ils ont changé les reglements en 2006 pour permettre, tel que décrit dan le text d'intro, aux gens de "construire des logements pour leur parents" etc. Je ne voyais pas la problème avec ça... mais en réalité, ça semble d'avoir permis un projet de condos de 20 édifices avec 6 unités chaque. Et tout cela dans un aire boisé. C'est comme ça qu'ils mannoevrent, nos admins - ils nous proposent des idées qui semblent correct, mais qui sont mal-répresentés dans leurs communications officiels... Je regrette de ne pas avoir mieux interpreté l'avis publique, et de ne pas l'avoir contesté dans une lettre, avec les signatures de 12 voisins (le processus est décrit dans tous les avis...) Simple chose qu'on peut tous faire et qui pourra aller loin à sauver les beaux coins de notre village.

Ça commence avec une visite au dept d'urbanisme pour demander une carte des zones et les détails de selui en question. Avec 5 employés à temps plein, j'éspère qu'ils seront moins "peu disposé" a partager ces infos qu"ils l'étaient la dernière fois que je me suis présenté...

Non Baron, il ne sagit pas d'un combo chez McDo. Mais c'est pas ompliqué!

Esperanza "ExLibrex" a dit...

Vraiment incroyable ce qui se passe à Ste-Adèle... C'est à croire que St-Liguori est un endroit hors de tout doute raisonnable...

Bin tin. Les administrations municipales sont des "nics à marde". Et nous sommes fiers de payer pour ça! Yeah!

Anonyme a dit...

Ben voyons, je ne crois pas possible cette histoire. Jamais Mongeau (et sans doute sa gang) pourrait faire quelque chose d'aussi croche...

Un de nos meilleurs administrateur, qui siège sur plusieurs conseil d'administration de notre ville, défendant sans relache nos intérêts en allant jusqu'a poursuivre Maerix, voisin d'Attitude Nord!

Allez aux armes citoyens!

Quel retour de vacances... pincez-moi, je rêve...

Eric V.

Omo-Erectus a dit...

Un petit crash informatique m'a empêché de venir répandre mon venin plus tôt ici. Un nouvel ordinateur plus tard et plusieurs heures de configuration, me voici.

J'ai eu l'occasion de lire l'article paru dans le journal L'accès.

Mystérieuse, cette histoire.

Encore plus mystérieuses sont les justifications données in extremis par le DG concerné, pressé de trouver une explication dite raisonnable.

Toute cette situation a une odeur. Loin de moi l'idée de conclure que la source de cette odeur est une putréfaction, mais que voulez-vous, la politique habitue les citoyens à se méfier des odeurs.

Commandites, Option Québec, cas de fraude et avantages... tout cela a bel et bien existé. Alors, quand y'a une odeur, nous sommes porté à nous méfier. C'est ainsi.

Et les pulvéisaturs de parfum qu'on spray un peu partout, comme pour masquer, ca masque, justement. Mais ca n'enlèeve pas l'odeur.

Snif snif.

baron empain a dit...

L'odeur vient de la Rivière du Nord...

Combo tutelle, investigation par le SQ, coup d'état, une invasion par les américains et une tarte à pomme SVP!

Anonyme a dit...

Maurice vous devriez vous renseigner le terrain dont vous parler coin Morin-Paysant est zoné multifamilliale depuis au moins deux ans lorsqu'on la acheter pour y faire des condos...
Sa na rien a voir avec le faits qu'ils acceptent des maison intergénération dans le paysans!!!

Renseignez-vous au lieu de dire n'importe quoi...

Maurice a dit...

OK Anonyme 9:57 AM, c'est vrai que j'ai fait un lien apperçu entre le dernier changement de zonage et le nouveau projet de condos. Vous semblez d'être mieux informé, merci d'avoir partagé ces infos!

Mais par contre, à un point au cours des dernières anées, les reglements de zonage ont étés changés sans que les gens autour s'apperçoivent. Rappelons que ce coin été zoné "agriculturelle" dans les années 1980...

Mon point demeure: les blocs de condos ne devraient pas être permis hors du "centre-ville". (Même à ça, je les trouve laids et banlieu-esque, mais c'est ça le centre-ville...). Regardez autour du nouveau projet - c'est des bois et des maisons traditionnelles (la seul exception étant un petit projet de condos qui date des années 70, et qui attire toujours des commentaires négatifs...). Ce nouveau projet ("Harmonie") change le charactère du coin. (En effet, on devrait l'appeler "Le Désaccord" au lieu de "l'Harmonie"!)

Si les reglements ont étés changés il y a déja 3 ou 10 ou 30 ans pour permettre des blocs de condos, c'est seulement grace au fait que les voisins n'ont pas pris le temps de bien lire l'avis publique et de le contester. Je vous garantie, un sondage auprès des gens autour trouvera très peu de souport pour ce projet. Ils ne veulent pas avoir plus de trafique, plus de bruit, payer plus de taxes, et regarder ces boites couverts en vinyles au lieu des arbres et des animaux sauvages qui, à date, ont ajoutés à la tranquilité et beauté du coin.

J'aimerai croire qu'une nouvelle équipe d'admins pourraient travailler pour réprésenter nos intêrets, au lieu d'essayer de nous faire glisser des chose sans qu'on l'apperçoivent, qui semble d'etre le cas depuis un bout...

Anonyme a dit...

Je comprends totallement votre point et vos inquétudes. Je suis d'Ailleurs comme vous un peu et c'est pourquoi je déménage de Saint-Sauveur a Val-Morin, La tranquillité.
Mais SVP, attendez avant de critiqué et laissez une chance a l'Harmonie.
Nous n'avons pas acheter personnes pour faire avancer notre projet, au lieu nous nous sommes conformez a toutes les demandes de la villes et du ccu
(QUI FONT UN TRES BONS TRAVAIL, EN PROTEGEANS VOS INTERETS)

C'est boites en vynile comme vous les qualifiez, seront en faites en Déclin de Bois, bardeau de cedre et Pierre...

Et sur 1,5 millions de pi.ca. nous occupons que 4 pour cent du sol. On conserve donc plus de 90% de la foret telle quel!!!! Pas mal

Donc s'il vous plait Attendez...vous serez agréablement surpris j'en suis sur...

Et les batisseurs de cette ville qui vielleissent, ont-ils le gouts d'aller prendre leur retraite sur la 117 derriere le st-hub, ou sur la principale a St-Sauveur, Non. Je crois qu'ils ont envi d'avoir la meme tranquilité a laquelle ils ont été habitué dans leurs maisons et de vivre dans la nature.

Merci de nous donner une chance meme si vous avez été grandement décu et échauder par d'autres promoteurs dans notre magnifiques ville.


Pour en jugez par vous meme allez voir notre site web
www.lescondos.com

Merci

Maurice a dit...

Anonyme, c'est tr`s encouragent! Couvert en cedre au lieu de vinyle - c'est du progrès. Laisser 90% de la foret telle quel c'est vraiement bon - mais c'est difficile à envisionner. À date, il semble que vous avez coupé 95% des arbres autour de la première boite... Est-ce que tu parles seulement de la phase 1 (de 5)?

André Bérard a dit...

Au promoteur des condos l'Harmonie

J'applaudis votre participation à ce blogue. En fait, c'est une première : un promoteur qui s'identifie clairement dans ce carnet. Blogue-Notes encourage tous ceux et celles qui sont visés par les différents billets publiés ici à participer aux débats.

Anonyme a dit...

Non Je parle de l'ensemble des phases...mais il faut comprendre que tout les les services sont enfoui et que nous devons nous brancher dans la rue donc nous avons du déboisé un peu plus autour du bloc 1 pour ammenner tous ces services au autres phases.

Tous les zones déboisée seront reboisée ne vous inqueter pas.

Il faut aussi comprendre que nous sommes des gens du nord et que nous adorons et respectons notre région.

Contrairement a des gens de Montreal qui doivent acheter l'hotel de ville pour faire des tours urbaine sur la 117.

Anonyme a dit...

ATTENTION ATTENTION ATTENTION

La rumeur qui coure veut que Attitude Nord serait en faillite, le chantier et le bureau des ventes est fermée.

Anonyme a dit...

M. Bérard je vous lis depuis plus d'un ans et j'ai pris beaucoup de conseils ici, dans l'élaboration de mon projet.

Merci

Maurice a dit...

M. promoteur, vous semblez d'avoir un approche respectueux et agréable. J'éspère que le projet va vraiment être réalisé en conséquence. Un autre inquetitude: avez-vous choisi une système d'éclairage qui ne projette aucune lumière par en haut (...ce qui empecherait les voisins de voir les étoiles?)

Anonyme a dit...

L'éclairage extérieur sera simplement des encastrée dans les corniches dirigé vers le sol et des petits lampadaire d'environ 4 pieds de haut avec diffusion au sols.

Merci