«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

18 août 2007

Appel à tous

Je prépare un dossier sur le promoteur immobilier Attitude Nord et ses têtes dirigeantes et le lien qu’ils entretiennent avec les acteurs économiques et politiques de Sainte-Adèle. Ceux et celles qui ont des informations utiles peuvent me les communiquer à mon adresse courriel. J’accepte toutes informations pertinentes: liens avec la Ville de Sainte-Adèle, l’état de la situation de l’entreprise, du projet des condos Delacroix, etc. Les informations reçues devront être sérieuses et vérifiables. Je ne prendrai en compte aucune allégation gratuite. Toute aide pouvant mener à une meilleure analyse de la situation sera la bienvenue.

Je garantis l’anonymat aux informateurs qui souhaitent s’en prévaloir. Toutes tentatives d’intimidation, de poursuite-bâillon ou autres manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression dans ce carnet seront vivement dénoncées et diffusées dans les médias traditionnels et Internet.

6 commentaires:

JP a dit...

Oh yes! Le prochain épisode du téléroman continue!
Ya aussi Virginie qui reprend bientot, mais la, j'ai moins hate!

Me semble que ca ferait une belle télésérie ca! Ca changerait des niaiseries agricoles de Lévis-Beaulieu...

Anonyme a dit...

M. Bédard

Je fais parti de vos honnêtes concitoyens qui ont, en toute bonne foi, acheté un condominium Delacroix. Nous aimons Ste-Adèle et avons choisi Delacroix car c’est ce qui convient le mieux à nos besoins et attentes.

Comme dans tout « scandale », certaines rumeurs prennent des proportions inimaginables. En tant qu’acheteur, j’espère que tout le bruit circulant autour de AttitudeNord ne fera pas de nous des « victimes collatérales ». C’est pourquoi j’apprécie votre insistance pour que les faits soient vérifiables.

J’espère sincèrement que votre enquête fera la lumière sur cette situation des plus regrettable.

André Bérard a dit...

@ Anonyme

Malheureusement, je crois que le parcours de M. Paré, qui étrangement ne figure officiellement nulle part et qui est pourtant omniprésent à Sainte-Adèle, n'augure rien de bon, ni pour les acheteurs de bonne foi, comme vous, ni pour ceux qui l'ont endossé. Ces derniers semblent avoir fait preuve d'une impardonnable naïveté, ou pire encore, d'une «cécité volontaire.» Un détail légal important reste cependant à valider avant la publication.

Anonyme a dit...

Je sais que plusieurs des acheteurs qui ont été floués par Delacroix sont à la recherche de preuves leur permettant d'intenter des procédures "au criminel" contre ledit Paré. Ex: rgervais_54@sympatico.ca

clic a dit...

Quand on commence a parler de scandale entre un promoteur immobilier et un élu, on n'a pas a chercher bien loin pour trouver un changement de zonage et c'est en plein ce qui est arrivé avec le projet Delacroix à Ste-Adèle.

Anonyme a dit...

Vous devriez contacter M.Michel Doyon, avocat.Il en sait long sur ''le ''sujet