«Le journalisme civique vise à fournir aux gens des possibilités d'intervention afin de les amener à agir, et encourager l'interactivité entre les journalistes et les citoyens. Il cherche à créer un dialogue avec les lecteurs, au lieu de se borner à transmettre les informations en sens unique et à inonder le public de données, comme cela se passe si souvent dans le journalisme traditionnel.»


— Jan Schaffer, directeur du Pew Center For Civic Journalism

21 août 2007

Les murales des Pays-d’en-Haut

Au lendemain de la publication de l’affaire Mongeau/Paré, nous avons pu constater le retrait presque immédiat du nom de Guy Paré de la liste des membres du conseil d’administration qui apparaît sur le site des murales. Or, dans leur empressement à se dissocier du controversé promoteur, les responsables ont omis de gommer son nom de la publicité publiée dans le journal des Pays-d’en-Haut. En comparant la liste des membres présentée dans la publicité à celle qui figure sur le site Internet, vous remarquerez que l’on a également retiré un certain Charles-David Cardinal, qui lui aussi, demeure sur la liste publiée dans le journal.

Il est évident que le retrait du promoteur de la liste des administrateurs est directement relié à l’affaire Mongeau/Paré.

Selon la même logique, M. Cardinal devrait se retirer officiellement de la brochure promotionnelle du promoteur. La présidente d’Attitude Nord devrait se faire retirer le prix d’Ambassadrice de la Ville de Sainte-Adèle, qu’elle a récemment reçu. En appuyant ouvertement ce promoteur, la chambre de commerce de Sainte-Adèle et le maire Cardinal ont fait preuve d’un manque de vision impardonnable. Certaines vérifications élémentaires auraient pu leur éviter le pire. Comme vous le constaterez bientôt.

35 commentaires:

baron empain a dit...

"Comme vous le constaterez bientôt."

Tic Toc...

J'attends avec impatience! Hahaha!

Anonyme a dit...

le quatuor mongeau cardinal bosco et paré

belle brochette de

Anonyme a dit...

est ce que quelqu'un sait si le fameux charles david cardinal est-il parent avec le memaire?

Farandole a dit...

Il serait intéressant pour toi André t'enquêter (et pour nous de savoir !) sur ce que font vraiment les administrateurs des murales.

Il y a plus d'administrateurs (8, oui 8) dans cet organisme que de murales dans la Ville !

Étrangement, comme tu le mentionnes, le "fraudeur" Guy Paré a disparu, qu'elle était le but des administrateurs de l'avoir sur leur CA?

Comme les autres choses, ça ne sent pas le frais !

ZORRO a dit...

Frank Bosco?

Qui est donc ce perzonnage que l'on retrouve auzzi dans le dozzier de la Rolland?

On brazze beaucoup "d'affaires" à la Rolland avec l'arzent du peuple; avez-vous déza vu un rapport finanzier des $$$ que la ville inveztie dans ze parc où il n'y a pas que des "zenfants d'école" ???

Frank Bosco dizait-je; des murales zur des panneaux publicitaires, ça me zemble pour le moins zétranges...et combien za coûte tout za? déza vu un rapport finanzier?

Le département d'Urbanizme et le Comité Conzultatif d'Urbanizme approuvent-t-il l'inztallation de zes panneaux publizitaires qui zemblent vouloir foizonnés comme zur les abords de l'autoroute quinzzzze?
Pour le moins zinquiétant quant on penze que des murales za ze pozent zur des murs...
Probablement une fazon de mettre en évidenze les commerzes de la Chambre de Commerce de Zainte-Adèle par le biais de la coultoure ...

Frank Bosco, qui est donc ze perzonnage qui grenouille dans les zoffizines munizipales?

Anonyme a dit...

La CPAR est une compagnie incorporée indépendante de la ville ayant ses propres administrateurs. Comme c'est la Ville de Sainte-Adèle qui les cautionnent, donc avec l'argent des citoyens, il devrait être redevable et transparent envers ceux-ci.

Si M. Mongeau veut vraiment nous aider qu'il rende public les montants d'argent que la Ville à investie et continue d'investir dans ce gouffre, les états financiers et leurs minutes de rencontre du CA de la Rolland...

Anyway, espérer avoir la vérité avec le pouvoir politique de Saint-Adèle c'est comme croire au Père Noël...
bloguenotes.blogspot.com/2006/09/dossier-la-rolland-suite.html

ZORRO a dit...

CPAR = Club de Patinage Artistique de la Rolland

zzzzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit...

Avec un chum comme Guy Paré, pauvre Diane Sabourin : sa réputation de promoteur PAR EXCELLENCE vient de se faire flusher. L'amour, ça rend vraiment aveugle et un peu nono ...

Y'a-t'il quelqu'un qui aurait l'autorité pour ouvrir les livres d'Attitude Nord ?? Pour plusieurs fournisseurs et entrepreneurs, plus question d'approcher ce promoteur qui ne paye même pas ces propres frais de condo .. Voir la liste des hypothèques légales sur le Vendôme, phase 1., un désastre pour le projet "Chemin delacroix"

Et la publicité et les ventes continuent ...

Peut-on arrêter l'hémorragie ??

Anonyme a dit...

le journal des Pays-d'en-Haut, sorti le 22 août 2007, oubli de mentionner que Guy Paré à fait de la prison après avoir SOUTIRER ??? 8,1 millions $ à 607 épargnants au début 1990. Incapable de changer ses habitudes, il recommence son p'tit jeux à Sainte-Adèle en 2006-2007. Quel AMBASSADEUR pour notre ville ...

Paré à le culot d'admettre, devant les acheteurs du Vendôme, qu'il y a crosse dans la facturation des achats et services du projet Delacroix à un tel point que la caisse est VIDE !!! Et que c'est Alain Sabourin, frèrot de Diane, qui est responsable de toute cette merde. Monsieur Paré qualifie
Monsieur Sabourin "d'host... de voleur "

ZORRO a dit...

Croyez-vous zencore que les lettres d'explicaziones de Guy Paré pour innozenter Mongeau étaient crédibles ...

et TOUJOURS CE MUTIZME DÉLIRANT DE NOS ZÉLUS ...

André Bérard a dit...

À la lumière des événements, il conviendrait de rebaptiser le projet: Condos De la Crosse.

@ Zorro

Très drôle CPAR!
Seulement, l'équipe patine sur la bottine! ;-)

Je suis impatient de connaître les conclusions de l'enquête. C'est long, trop long! Les résultats seront-ils divulgués avec la transparence promise par M. Cardinal lors de l'avant-dernière séance du conseil?

Anonyme a dit...

Le rapport monsieur le memaire le rapport de mongeau

esti ces mon argent.

Qui suis-je? a dit...

Ce sera un rapport «Saran Wrap» : transparent, mais hermétique. La devise : mots tus et bouche foutue!

CHU TANNÉ a dit...

Le "chemin de croix" de Monseigneur Cardinal ne fait que commencer; combien de temps encore va-t-il porter "DeLaCroix" avant de se faire crucifier?

Avez-vous des problèmes avec vos mandibules inférieures, conseillers et conseillères de Sainte-Adèle ?

Chu anné de payer pour ne rien entendre messieurs, dames...

André Bérard a dit...

@ Chu Tanné

Je comprends mieux!

ex-CLD a dit...

les con-seillers ne font par leur boulot. L'affaire Mongeau, L'affaire Attitude Nord, l'affaire Lalande, l'affaire Maerix, l'affaire Lupien, la Rolland, Les murales, la chambre de commerce, l'ilots Grignon.

Beaucoup de nos $ dans ces dossiers, pas beaucoup de réponses de Latour, Cardinal, Quenneville, Mongeau, Bosco, etc.

Ou est Robin des bois ?

Anonyme a dit...

D'accord avec toi ex-cld

est ce que quelqu'un sait si le fameux charles david cardinal est-il parent avec le memaire?

four Horsemen a dit...

Chu tanné, chu tannée moé aussi.

Caliente a dit...

Bonjour, je me présente, Charles-David Cardinal, pour répondre à quelques intérrogations.

Premièrement,je ne suis pas parent avec personne de la région! je viens du Témiscamingue. Pour ce qui est du comité des murales, j'en fait toujours parti ! je ne sais pas pourquoi mon nom a disparu du site?? et pour ce qui est de Guy Paré... il n'a fait qu'une brève apparition à une de nos réunions (à ce moment nous le voulions sur le comité !!... j'ai bien dit "à ce moment"!) d'où la mention de son nom dans les pubs passées. mais comme vous le savez... il a disparu de la mappe ! alors son nom va disparaître !

Dernier petit point... Frank, moi et tous les autres membres du comité des murales... sont des bénévoles qui aiment l'art et qui travaillent fort pour essayer d'aller chercher des commandites PRIVÉES... auprès des commerçants pour pouvoir apporter un souffle artistique dans la région !...

J'espère avoir répondu à vos questions !

André Bérard a dit...

@ Caliente

Si tous ceux et celles qui sont interpellés dans ce carnet prenaient la peine de répondre, comme vous venez de le faire, aux questions qui leur sont adressées, la communication élus/citoyens ne s'en porterait que mieux. Je salue votre initiative.

Cependant, on a porté à mon attention une histoire de ristourne exigée à une artiste pour sa participation à une murale. Soyez assuré que j'irai au bout de cette histoire et que les conclusions de mon enquête seront publiées ici.

Je suis très attaché à la promotion de l'art, et je souhaite y participer dans la mesure de mes moyens. En tant que citoyen, je suis fatigué de constater que les exactions d'une minorité, leurs jeux de coulisses et la dictature des ti-boss de Sainte-Adèle, entachent le travail et la réputation d'une majorité de personnes qui œuvrent de bonne foi à l’avancement de notre ville. En tant que journaliste, c’est mon devoir d'enquêter sur les dossiers qui me sont soumis.

Vous serez toujours bienvenu dans ce carnet, M. Cardinal.

Caliente a dit...

@ André

Je suis d'accord avec vous ! s'il y a matière à enquête... on enquête !

Je ne suis pas au courant de ristournes non-classées pour une ou un artiste des murales !

Anonyme a dit...

M. Cardinal,

Imaginez pour nous simple citoyen, vous ne savez même pas pourquoi votre nom est "disparu" alors que pensez de la présence de Paré, Lalande et Bosco (noms associés à des histoires troublantes).

Vous mentionnez que l'argent vient du "PRIVÉ" alors qu'un des commanditaires est la Ville. C'est ici que je me questionne, ce n'est pas parce que l'argent vient "en partie" du privé qu'il ne peut pas y avoir de système de "ristourne" par certains administrateurs.

Pouvons-nous savoir qui a invité M. Paré à votre CA ? Frank? Stephane? vous? Et quel en était le but ?

En passant, J'ai passé 2 jours à la farandole des arts la semaine dernière et je n'ai jamais rencontré Lalande (même si le CLD était commanditaire), Bosco, Boyer et les autres. Pour des amateurs d'art, on repassera...

André Bérard a dit...

@ Anonyme

Résonnement simplement implacable! Bravo!

Anonyme a dit...

Est-ce que M. Cardinal c'est déjà fait imposer le baillon ?

ZORRO a dit...

Oui, depuis siz ans.

Siz ans qu'il ne parle plou à la populazion.

TORRO est ZANNÉ itou.

Caliente a dit...

@ Anonyme

Vous avez raison; un des partenaires est la ville. N'est-ce pas normal? c'est bien un peu pour nous tous?

Pour ce qui est de la disparition de mon nom... en fait je n'ai jamais même remarqué que mon nom y était à priori.

Et j'ai fait une erreur, je n'aurais pas dû parler pour le reste du comité disant qu'ils aimaient l'art, en fait leur objectif premier est d'embellir et attirer du tourisme dans la ville par le biais d'oeuvres extérieures.

Pour ma part j'aurais aimé aller vous voir à la Farandole mais j'étais au Témiscamigue où se tient une Foire Gourmande annuelle dont quelques amis sont sur l'organisation. C'est un superbe événement !

Mon but, cher "anonyme" n'est pas de défendre personne ici, simplement d'éclaircir certains points surtout ceux qui étaient en rapport avec mon nom ! un baillon? pourquoi? je suis trop nouveau dans le secteur... je n'ai pas assez d'information croustillante ! :)

@ André

J'ai reçu votre message, nous pourrions nous contacter la semaine prochaine à cet effet.

Je quitte et bon weekend !

Anonyme a dit...

Le rapport M. Cardinal... le maire bien sur !

Anonyme a dit...

MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU MONGEAU

Anonyme a dit...

Une enquête très interne. En effet,
les avocats n'ont aucun pouvoir d'enquête en vertu de la Loi dans le dossier du D.G. Ils ne peuvent convoquer une tierce personne ou les représentants d'une compagnie pour les obliger a témoigner. Ils ne peuvent les obliger à produire un document, sauf dans une procédure instruite devant le juge. Il s'agit de termes pour masquer la réalité...
tout au plus une étude de dossier...!

André Bérard a dit...

@ Anonyme 7:40 PM

Je me tue à le dire depuis le début : il ne s'agit pas d'une véritable enquête. Je ne serais pas étonné si cette histoire cachait autre chose et si l'embauche de la firme d'avocat ne se révélait être qu'une défense des protagonistes aux frais des contribuables. Une négociation pour un départ digne et surtout payant pour le DG. Ce ne sont que des hypothèses, mais c'est tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent depuis plus de deux mois. Le mutisme arrogant de l’administration Cardinal commence à dépasser les bornes!

ex-CLD a dit...

Plus de deux mois pour faire un rapport sur une situation qualifiée de légale par Cardinal, Mongeau et le reste du conseil (excluant Madame Barbeau).

Des explications complètement ridicule de la part de Cardinal lors de la dernière séance du conseil de Ville.

Ce qui me tracasse le plus, c'est le mutisme des élus et des amis de l'équipe Cardinal concernant les multiples scandales qui frappent cette administration.

CHU TANNÉ a dit...

Ça coûte combien faire un mur avec une structure d'acier et des pieux en béton?

Ça coûte combiem pour faire un mur quand on n'a pas de mur, chers administrateurs ?

Omo-Erectus a dit...

Il y a d'abord l'odeur, celle qu'on renifle en se disant que ca va passer. Et l'odeur devient fumée. On regarde, on flaire, puis on commence à s'inquiéter. Quand le détecteur se met à siffler, là, on songe à faire le 911, en espérant que les pompiers arriveront avant que les dommages ne soient trop sérieux.

Plus d'un an que je suis un lecteur assidu de ce carnet et que je m'interroge: la ville s'emboucanne sérieusement.

Fumée et transparence ne font pas bon ménage.

André Bérard a dit...

@ Omo Erectus

Savoureux, comme d'habitude! ;-)

Combien ça coûte faire une murale sur une façade du cinéma Pine? 50 000 $, 75 000 $, 100 000 $ ?
De cette somme, combien va à l'artiste? Juste pour savoir, comme ça: qui prépare la surface à peindre et à quel coût? Construction Tétris, qui justement compte son directeur général, Pierre Boyer, parmi les membres du conseil d'administration des murales? Tétris qui a rénové l'Hôtel de Ville de Sainte-Adèle. Pierre Boyer est également administrateur de la corporation d'affaires la Rolland avec l'ami Bosco, qui lui est membre du conseil des Murales. Les mêmes têtes que l'on retrouve partout, dans tous les comités. Des gens impliqués ou organisés?

Essayez de demander à Bosco les livres des murales. C’est toujours là que ça accroche: les livres.

Posez des questions aux élus. L’absence de réponse ou de volonté de répondre est parfois très éloquente.

Pierrot a dit...

André,
On pourrait demander aux artistes qui peignent les murales combien ils reçoivent pour leur travail.
A moins qu'ils n'aient signé un accord de non-divulguation, ça ne me surprendrait pas!

Jean-Pierre St-Germain